Si on récapitule, tu as besoin que ton arbre produise de la racine pour monter en vigueur vu le type de prélèvement effectué.
Tu souhaites rabattre pour avoir un bourgeonnement près du tronc.
Moi je te propose de mettre en œuvre les idées qui suivent :
-
Garder ce qui est le plus haut,ou le plus bas, ou à voir en fonction de ce qui dégage le mieux le tronc de la lumière tout en gardant de la végétation. → objectif produire de la racine, déporter la végétation. tu n’as pas besoin de tout garder pour ça.Redonner de la vigueur à l’arbre
-
Rabattre le reste avant le début du printemps. objectif : exposer le tronc à la lumière pour favoriser l’émission de bourgeons.
puis ensuite Rabattre pour que les bougeons émis prennent la relève, mise en forme bois mort…
remarque : un arbre qu’on m’a donné , je vais refaire l’arbre avec la pousse entourée.On voit ici que l’arbre ne produit pas de bourgeons partout.Il a été sorti de pleine terre, je l’ai juste rempoté cette année.
effectivement un taxus à besoin de temps pour se remettre d’un gros travail racinaire, c’est vrai pour tout arbre.il refait d’abord son racinaire, il pousse ensuite.