Taxus Baccata #1

Si on récapitule, tu as besoin que ton arbre produise de la racine pour monter en vigueur vu le type de prélèvement effectué.

Tu souhaites rabattre pour avoir un bourgeonnement près du tronc.

Moi je te propose de mettre en œuvre les idées qui suivent :

• Garder ce qui est le plus haut,ou le plus bas, ou à voir en fonction de ce qui dégage le mieux le tronc de la lumière tout en gardant de la végétation. → objectif produire de la racine, déporter la végétation. tu n’as pas besoin de tout garder pour ça.Redonner de la vigueur à l’arbre

• Rabattre le reste avant le début du printemps. objectif : exposer le tronc à la lumière pour favoriser l’émission de bourgeons.

puis ensuite Rabattre pour que les bougeons émis prennent la relève, mise en forme bois mort…

remarque : un arbre qu’on m’a donné , je vais refaire l’arbre avec la pousse entourée.On voit ici que l’arbre ne produit pas de bourgeons partout.Il a été sorti de pleine terre, je l’ai juste rempoté cette année.

effectivement un taxus à besoin de temps pour se remettre d’un gros travail racinaire, c’est vrai pour tout arbre.il refait d’abord son racinaire, il pousse ensuite.

3 « J'aime »

Salut Mathieu,

merci pour ton aide, car c’était effectivement l’objectif du poste de définir un programme. Je trouves que c’est une bonne idée de procéder en 2 fois.

Concernant la première étape, tu procéderais quand ? Cet été ? Je note l’objectif de faire entrer la lumière. Tu enlèverais donc plutôt une zone complète (haut / bas) plutôt que de revenir en arrière de manière uniforme en gardant la végétation la plus proche du tronc ?

La deuxième étape est clair, j’imagine que c’est à condition que l’arbre ai déjà bien réagit (émission de nouveaux bourgeons) suite à la première intervention ?

il cool ton nouveau projet Taxus. Tu devrais refaire un post à ton autre Taxus, celui prélevé en forme de cube. L’évolution est très intéressante ! Je me souviens avoir vu une photo récente sur FB.

1 « J'aime »

Patience….

La saison est trop avancée, il faut laisser l’arbre prendre des forces et se charger en vigueur.

Le racinaire de l’arbre, un arbre sans racinaire , c’est un voiture sans moteur, il faut raisonner en priorité, en objectif, en processus, établir une planification.

Moi je fais mes if qu’avec des jeunes pousses, d’autres font autrement c’est un choix , un choix induit des conséquences .

Je connais pas l’arbre, je ne l’ai pas vu, je ne suis pas toi et tu n’es pas moi. Moi je te donne juste des pistes de réflexions, des clés après c’est à toi …

Si tu veux avoir des bourgeons sur ou à proximité du tronc , il faut déporter la végétation…pourquoi ?

Il faut savoir qu’il ne bourgeonnera pas de partout car y a des pré requis pour ça .

Après c’est vigueur, observation comme d’habitude.

Y a des travaux qui doivent être entrepris que quand la vigueur est là, un prélèvement suivant le prélèvement ça peut prendre plus ou moins de temps , ça dépend en parti de la façon dont l’arbre a été sorti.

C’est un arbre qui a été sorti avec peu de racinaire, un non pivot qu’il aurait fallu réduire d’entrée car plus le racinaire va se développer plus il va être plus difficile de le réduire avec un développement sans heurter les racines.

La priorité c’est ça et la vigueur de l’arbre. La façon dont on prélève un arbre a des conséquences. Si tu veux qu’il pousse, il faut un moteur, il faut faire les choses dans l’ordre, le désordre fait svt perdre du temps.Bien prélever un arbre c’est important et si on peut le préparer avant ça évite bien des choses dont les phases de reprises.

C’est un art dans lequel pour aller vite et bien , il faut aller lentement , c’est un art taoiste tout va par paire.

oui je penses que je vais resté sur mon idée initiale et ne rien faire. Peut être une taille comme tu le recommandait la saison prochaine. Sans doute une fois que la première pousse aura bien aoûté.

1 « J'aime »

il y a de la racine sous les sacs d’engrais, ça plaisir !

J’espère que c’est comme ça dans tout le pot…

3 « J'aime »

il démarre plutôt bien je trouves, même comparé aux ifs en pleine terre au jardin :