Taxus Baccata #1

Le post de de @shrub sur son bel If m’a donné envie de vous présenter celui que j’ai prélevé en Oct. 2022. Surtout que j’aimerais avoir vos avis sur le calendrier. Un copain du club nous a proposé de venir prélever dans sa haie d’If, avant la vente de sa maison. Des arbres d’environs 50 - 60 ans, vu que 50 ans passé, il se souvient quand son père les a plantés alors qu’il était tout jeune enfant. L’arbre après nettoyage au jet d’eau:


Reprise franchement molle en 2023, le deuxième que j’avais prélevé n’a pas survécu. Il faisait régulièrement de petits bourgeons, mais qui avortaient à chaque fois. Bref, celui-ci a survécu jusqu’à présent, et ce printemps il fait une belle pousse. Pas encore de longues pousses de 30cm, mais beaucoup mieux que l’année dernière.

Il a une particularité, cette veine vivante qui s’est détaché d’une branche, peut être dû au prélèvement ou au transport. Marrant de voir que comme sur un Junip, la veine continu sa vie tranquillement.

Je compte le laisser tranquille encore au moins cette saison, plusieurs membres du club ayant déjà eu des pertes en deuxième ou troisième année post prélèvement sur des Ifs.

Pour la suite du programme, peut être commencer à réduire la végétation l’année prochaine, pour repartir sur des branches plus proches du tronc. Vu que la motte d’origine à été nettoyé, je me dis que je peux commencer par l’aérien, avant un gros rempotage. Ça m’intéresse d’avoir vos avis là-dessus.

quand il est suffisamment fort, l’if est capable de rebourgeonner sur le tronc donc à partir d’un tronc nu, tu peux même avoir des pousses qui sortent mais il faut que ton arbre ait suffisamment de réserves et c’est pas moi qui vais te dire sur ta photo « c’est bon il est assez fort, tu peux tailler ».
Comme ligne de tronc, sur photo, celle là semble pas mal (courbe + conicité) ?

perso j’aime bien la pleine terre pour renforcer les arbres qu’on veut sabrer plus tard pour faire sortir des bourgeons du tronc, donc c’est ce que je ferais sur le tien car le but est d’avoir un arbre très fort qui rebourgeonne de partout après taille sévère.

Très sympa ton prélèvement, il semble avoir du mouvement contrairement au mien, le mien à juste 6 mois de plus que le tiens, on part quasiment du même point, bonne continuation avec lui et soigne le bien.

Merci @Shrub, oui il a l’air d’avoir du mouvement, mais c’est dur de se faire une idée à ce stade. J’ai gardé beaucoup de végétation, ce qui rends la lecture compliqué. Il faudra attendre encore un an pour que je commence à supprimer des branches et revenir en arrière pour trouver une ligne de tronc.
Effectivement, on part quasi du même point, c’est ce qui m’a donné envie de le poster, je trouves sympa de se suivre et partager nos expériences. D’autant plus que tu as une sacré expérience des Ifs contrairement à moi.

@Clem : je suis assez d’accord avec toi, je vois aussi lla face part ici, notamment à cause du bois mort et la conicité. Mais la face de la photo post lavage des racines est pas mal aussi je trouves. A ce stade de toutes façon, ce qui compte, c’est le monter en vigueur. J’ai perdu le deuxième, pas envie de perdre celui-ci.

Je crois que tu me confonds avec @Le_Sabi en matière d’expérience sur la culture des ifs :wink:, je n’en ai que deux sur mes étagères actuellement peut-être plus à l’avenir… J’avais gardé le feuillage d’origine la première année du prélèvement je viens de le supprimer il y a peu, l’arbre me fait de jolies pousses bien grasses cette année, j’espère que ça va durer.

a oui effectivement, bon, faut dire aussi que aux heures tardives vos deux photos de profil se ressemblent beaucoup… Et bien on apprendra simultanément, avec l’aide du Sabi, si il le veut bien. C’est bon signe je penses si ton arbre réagit bien à la suppression du vieux feuillage, j’ai préféré attendre encore à cause des mauvaises expérience de certains membre de mon club. Je ferais ça l’année prochaine si il est en forme, à voir si il vaut mieux tout enlever en une fois ou progressivement, et la meilleur période pour le faire. Tu as donc supprimé tout récemment, genre ce printemps, c’est bien cela ?

ça va, plutôt en forme cette année, c’est pas des pousses de 30cm, mais ça a l’air d’aller. Il fait une petite seconde pousse.

photo du 09/05/24 :

photo du 21/07/24 :


1 « J'aime »

Il faut que tu surveille le racinaire car il est à refaire, y a aussi la problématique du pivot à gérer pour moi c’est ça la priorité.

Après tu devras quasiment tout rabattre.Il faut travailler les bois assez tôt car après ils ne sont plus accessible une fois que l’arbre est stabilisé dans son pot.

Pour moi il re bourgeonne pas de partout mais sur des zones propice à ça.

[quote=« corto35, post:8, topic:124816 »]
Il faut que tu surveille le racinaire car il est à refaire
[/quote] Merci Matthieu mais qu’entend tu exactement par la ? Bien sûre qu’il est à refaire, il a été prélevé récemment. Par « surveiller le racinaire » tu penses à sortir l’arbre du pot ?

Comme toi, je voudrais me débarrasser du pivot, pour revenir sans doute à peu près à cette hauteur de racinaire :


Bien qu’à ce stade je n’en sache rien, je n’ai pas explorer le racinaire dans le détail au prélèvement.

En tous cas je te remerci d’aborder le sujet du timing des travaux, c’est la question que je me pose également. Je ne connais pas l’If, mais naturellement, j’aurais eu tendance à d’abord faire cette grosse réduction aérienne, pour avoir une bonne réponse grâce à un racinaire laissé tranquille à reprendre.

Je comprends que tu commencerais par travailler le racinaire ? Sans toucher l’aérien j’imagine ? Quels sont les signes pour toi que l’arbre a suffisamment bien repris pour le sortir et supprimer ce pivot ?

j’avoue que ça m’aurait arrangé de d’abord réduire l’aérien, travailler les bois morts, et ensuite passer au racinaire. Le travail des bois morts notamment, nécessite que l’arbre soit super bien enraciné. Commencer par un rempotage reporte ce travail de bien 2, 3 ans, non ? @Le_Sabi, @Shrub, des avis sur la question ? Merci !

Je veux dire suivre le fait que le racinaire se développe, suivre son développement.Il n’est pas fourni c’est lui qui va assurer la vigueur.C’est ça le moteur de l’arbre.

plus il se développera plus la taille du pivot sera compliqué à cause des racines qu’il faudra pas abîmer.

pour les signes , la vigueur de l’arbre…

à peu près pour la durée, oui mais vu le racinaire au départ.

l’if c’est long…

j’en suis que là au bon de douze ans,j’ai tout refait et il est loin d’être fini.Arbre après nettoyage.

Je suis d’accord avec @corto35 . Les racines en priorité.
Il faut y jeter un coup d’oeil cet hiver. Sortir l’arbre du pot, observer si le substrat est solidaire des racines ou s’il tombe. Observer si les radicelles peuplent le substrat, s’il y a une évolution significative depuis 2022 et juger de son ampleur.
Est ce qu’il y aura des moignons qui ont donné lieu à des radicelles nouvelles. Réduire (pas supprimer) éventuellement les moignons qui ont produit des radicelles. Couper juste après leur naissance. Vérifier les moignons qui n’ont rien produit et les éliminer s’ils sont morts.
Prudence pour le pivot. En tout cas ne pas scier à l’aveugle comme le suggère le trait orange sur la photo plus haut.
Dans la partie aérienne, il me semble qu’il y a pas mal de branches mal placées dont le départ est très bas. Je les supprimerais.
On a l’impression que cet arbre ne reçoit pas assez de lumière : de longues branches sans rien qui se terminent par une touffe de verdure. Si tu veux garder le tronc dont le mouvement est en pointillés ci-dessus, pourquoi alors laisser se developper toutes ces branches qui occultent celles du tronc principal ou qui lui font de l’ombre ?

Merci pour tes conseils, mais tu connais le morceau. C’est pas un arbre qu’on sors vite fait du pot pour voir où en est le racinaire, il est dans un pot de 50cm de diamètre, pour redonner l’échelle. C’est un beau bébé. Le sortir peut aussi faire plus de dégâts que de bien. Si déjà je le sors, alors autant effectivement se lancer dans un rempotage, mais garder toute cette végétation m’embête. Et les travaux aériens seront reportés de 2 à 3 ans sans doute.

J’ai prélevé cet arbre dans une haie. Il a poussé en haie pendant au moins 50 ans, donc forcément, la végétation est celle d’un arbre de haie. C’est évidemment l’objectif de supprimer quasiment tous ces longs tubes sans végétation pour qu’il rebourgeonne en arrière, mais j’ai appris que lorsque l’on prélève un conifère, l’objectif est de garder un max de végétation, pour qu’il puisse refaire du racinaire. C’est pourquoi je n’ai rien taillé jusqu’à présent. Et que mon idée était de garder cette végétation pour qu’il se refasse un santé, pour qu’une fois visiblement repris je fasse sauter tout cela, qu’il rebourgeonne, sélection + placement des nouvelles pousses, bois mort. Le tout sans rempotage pour profiter de la vigueur du nouveau racinaire.
Toi et Corto proposer de commencer par rempotage, ce qui se défend totalement, c’est également ma façon de faire sur mes arbres en général. Mais là l’aérien est gigantesque, et je voudrais m’en débarrasser avant de rempoter. A réfléchir en tous cas, ça m’intéresse bien d’avoir les avis des uns et des autres sur la question.

1 « J'aime »

Le hic c’est l’etat du racinaire pour produire de la racine un arbre doit pousser .tu peux sans doute réduire aussi, il est important que la lumière rentre dedans .

Mon arbre c’était un cube, 1 m3 de végétation + 1 m3 de motte, ce qui m’a permis de tout rabattre d’entrée de jeu.Le tronc dans les 80 , j’ai gardé que ce qui m’intéressait.

c’est un taxus, c’est pas un pin …

Je pense que le racinaire d’origine était en dessous, l’arbre c’est auto marcotté dans le temps .

Je dis pas que tu dois pas tailler, rempoter, je dis que ton premier objectif doit être de produire de la racine pour ça un arbre doit pousser à cause du type de prélèvement effectué.

Commencer par réduire le pivot d’entrée de jeu aurait sans doute pas été absurde .Où rabattre en pleine terre , attendre la reprise et prélever ce qui n’était sans doute pas possible.

Selon le type de prélèvement, on peut gagner ou perdre du temps.Dans un cas on peut ne peut avoir à attendre que l’arbre se remette et dans un autre cas il faut attendre.

Les images de mon sujet ont disparu

Au départ

post-9978-0-60398000-1532280484

1 « J'aime »

Ce n’est pas l’arbre qu’on sort de son pot. On découpe le pot par des incisions du haut jusqu’en bas à la meuleuse. On « ouvre » alors comme une fleur qui éclot. L’arbre ne bouge pas. Il ne se rend compte de rien.
Bien que je n’utilise pas de gros pots en plastique, je procède ainsi avec les grandes caisses à pinard en l’ouvrant sur deux ou trois faces.
Après deux saisons de culture , franchement, ce n’est pas un luxe que de regarder où en sont les racines.
Si après cette observation , après avoir grattouillé partiellement A MAINS NUES la pumice, tu estimes qu’il lui faut encore du temps avant un travail des racines, alors tu le remets gentillement dans un pot en plastique identique.
Pour l’arbre il ne s’est rien passé.
J’ai, par exemple procédé ainsi avec l’aubépine triple tronc que nous avons prélevé ensemble, jadis… Il est toujours en caisse et je le sorts chaque année. Il pette la forme.

salut, j’ai dejà donné mon avis plus haut :
perso j’aime bien la pleine terre pour renforcer les arbres qu’on veut sabrer plus tard pour faire sortir des bourgeons du tronc, donc c’est ce que je ferais sur le tien car le but est d’avoir un arbre très fort qui rebourgeonne de partout après taille sévère.

L’if est, parait-il long a monter en vigueur quand on le sort de la pleine terre et qu’on le met en pot. j’ai lu ça qq part, je ne sais plus où. j’en ai un en pleine terre en Bretagne et il aime tellement ce sol acide qu’il pousse beaucoup mieux que dans la pleine terre normande. Il s’est refait une santé et vigueur ++ en 3 ans. En pot, c’est plus délicat, moins vigoureux… d’après ce que j’ai lu.
Dans un bon sol, la pleine terre est ce qu’il y a de mieux si tu veux le monter en vigueur. ça c’est sûr.

ça peut être une idée pour la pleine terre.( c’est parfois une étape nécessaire suivant la façon dont le prélèvement a été fait)

y a un truc dont on parle peu la typologie du racinaire, pour moi le taxus a un type de racines spécifique.

Il aime pas qu’on tape trop dedans, il va maqué le coup le temps de refaire son racinaire ce qui est normal, tout arbre met la priorité à refaire son racinaire l’année du rempotage, on voit les premiers signes de vigueur en année 2 voir 3.

Pour ma part j’ai vu de bon développement racinaire dans de la pouzzo, pumice ou arène granitique.

Tout dépend aussi de ce que l’on veut faire, à à reconstruire.

Moi avant je faisais trois taille dans la saison sur le mien depuis quelques années quand j’en fais une je suis content pour un périmètre de culture identique.j’ai eu aussi d’autres retours qui confirme ça.

Merci @bonsaiphil , @Clem , @corto35 pour vos conseils.

bon je ne penses pas le passer en pleine terre, je n’ai pas vraiment de zone dans le jardin pour ça. Pour ce qui est des racines, pourquoi pas aller jeter un coup d’oeil, mais si d’office je n’ai pas vraiment l’intention de rempoter / travailler le racinaire, l’intérêt est assez limité.

Il semble établi que l’If à besoin de pas mal de temps de reprise après un prélèvement, donc je le laisserais bien tranquille côté racines. Peut être laisser encore en pousse libre l’année prochaine, ou faire la grosse réduction, à voir.

Quelle est la meilleur période selon vous pour rabattre l’aérien, dans l’objectif d’un bourgeonnement très en arrière / tronc ?

je ne suis pas spécialiste de l’if. Regarde ce que j’ai fait y’a 20 ans, une époque où j’étais pas prudent du tout. Rempotage + taille de toutes les branches (aucune verdure laissée) + ligature. Il a survécu lol

If de jardin, avant prélèvement (26 avril 2005) →


Après prélèvement (26 avril 2005) →

Après taille et ligature (26 avril 2005) →

tout ça pour dire qu’un if costaud peut supporter un rempotage + une taille « à blanc » au printemps…

Personnellement sur le taxus que je travaille, j’ai effectué courant décembre et janvier les gros travaux sans le mettre complètement à blanc.

Il se porte très bien aujourd’hui.

Merci @Clem et merci @Suntse pour vos exemples bien illustrés. ça alimente bien ma réflexion !