Pour l instant il a besoin de tirer pour ta nouvelle cime et que celle ci s elargisse perso j le laisserai cette annee encore avec une bonne culture bien engraissée il a le temps d avoir de belles chaussures, tranquille:wink:
Salut Suntse et merci davoir lancé ton sujet sur ce taxus (par ailleurs, ton titre est excellent).
Je suis un grand amoureux des taxus et avec celui-ci tu commences sur des bonnes bases. Cette branche basse est sympa et donne un bon caractère à larbre.
Ce que tu as fait constitue un bon début et tu devrais a mon avis déjà placer ta cime avec de la ligature (si la branche de gauche peut être ramené plus à la verticale, sinon tu peux peut-être raccourcir et utiliser la branche plus fine a droite ?).
Places aussi avec la ligature tes charpentières et définit mieux ta structure (les branches sépaississent relativement vite et ça taidera par la suite).
Comme cest une essence très généreuse tu peux rabattre fortement surtout en cime car tes bourgeons pour le printemps apparaîtront surtout en extrémité de ce que tu laisses et plus cest court en début de formation mieux cest et plus tu obtiendras de bourgeonnement sur le tronc Et le vieux bois.
Tu peux faire une fumure dautomne et je rejoins chuchao sur le rempotage, laisse le pousser car le rempotage des taxus les ralenti pendant un ou deux ans (jai des taxus qui nont pas été rempoté en dix ans et qui font des extensions de 80cm par an)
Je te souhaites beaucoup de plaisir avec cet if, comme le Sabi, je trouves ton titre hilarant. Bien vu. Je suivrais d'autant plus ton sujet avec plaisir que j'en ai prélevé 2 ce week end, je croises les doigts car je me suis déjà raté une fois avec un if.
Je l’ai rempoté aujourd’hui.
Je le présenterai à un stage au club courant janvier.
Je n’y toucherai alors, mais j’aurai des pistes de réflexion sur le choix de la cime et sur un planning de travaux.
Je n’ai pas de photos du rempotage.
Les racines étaient bien blanches, fines et bien présentent sur le pourtour de l’arbre.
J’en ai coupé deux ou trois sous l’arbre qui étaient un peu plus grosses.
Si c’est la deuxièmes intervention depuis décembre 2023 sur ce taxus c’est trop et tu vas l’affaiblir…rasure-moi, la première grosse taille de structure datait d’avant décembre 2023 ?