Joe le Taxus

Nouveau projet sur un if commun prélevé il y a 20 ans dans un bois en fond de rade de Brest.

Pendant ces années je n’ai fait que le nourrir et l’abreuver.

Profitant d’un stage au club, j’ai démarré un projet

Nettoyage pour lire cet If puis coupe à 40cm et travail du bois mort.

La face montre le point intéressant de cet arbre c’est à dire son nebari.

La future cime part dès le début de la branche haute de gauche.

Cette branche sera d’ailleurs coupée dès les signes d’une reprise assurée.

Je vais rapidement le rempoter dans un pot un peu plus digne.

Superbe sujet a en devenir ca fait combien de temps qu il est dans ce pot??

Il est dans ce pot depuis 3 ans environ.

Il faut que je lui trouve un pot qui fasse plus bonsaï.:wink:

Pour l instant il a besoin de tirer pour ta nouvelle cime et que celle ci s elargisse perso j le laisserai cette annee encore avec une bonne culture bien engraissée il a le temps d avoir de belles chaussures, tranquille​:wink::wink:

Salut Suntse et merci davoir lancé ton sujet sur ce taxus (par ailleurs, ton titre est excellent).

Je suis un grand amoureux des taxus et avec celui-ci tu commences sur des bonnes bases. Cette branche basse est sympa et donne un bon caractère à larbre.

Ce que tu as fait constitue un bon début et tu devrais a mon avis déjà placer ta cime avec de la ligature (si la branche de gauche peut être ramené plus à la verticale, sinon tu peux peut-être raccourcir et utiliser la branche plus fine a droite ?).

Places aussi avec la ligature tes charpentières et définit mieux ta structure (les branches sépaississent relativement vite et ça taidera par la suite).

Comme cest une essence très généreuse tu peux rabattre fortement surtout en cime car tes bourgeons pour le printemps apparaîtront surtout en extrémité de ce que tu laisses et plus cest court en début de formation mieux cest et plus tu obtiendras de bourgeonnement sur le tronc Et le vieux bois.

Tu peux faire une fumure dautomne et je rejoins chuchao sur le rempotage, laisse le pousser car le rempotage des taxus les ralenti pendant un ou deux ans (jai des taxus qui nont pas été rempoté en dix ans et qui font des extensions de 80cm par an)

Bonne culture

Salutations

Le Sabi

Merci Le Sabi pour ton commentaire.

Je vais revenir sur les pousses très vite et ligaturer la nouvelle cime.

Je reviens sur le rempotage et sur ton retour d’expérience.

Les formateurs niveau national m’ont conseillé de rempoter assez vite.

La réduction du racinaire compensant la réduction de la partie aérienne.

Plusieurs membres expérimentés pratiquent taille et rempotage à la suite sans perte particulière.

Ton avis m’intéresse et va me permettre de soumettre la question à la prochaine réunion de vendredi.

Je profiterai pour questionner sur leur connaissance singulière de l’espèce.

Je te souhaites beaucoup de plaisir avec cet if, comme le Sabi, je trouves ton titre hilarant. Bien vu. Je suivrais d'autant plus ton sujet avec plaisir que j'en ai prélevé 2 ce week end, je croises les doigts car je me suis déjà raté une fois avec un if.

Nouvelle caisse pour Joe aujourd’hui.
Je vais le laisser la prendre en main et viendrai dans un an travailler sa partie aérienne.

Tu l’a rempoté quand du coup ? Tu as des photos du rempotage ? Tu va pouvoir en sortir un arbre sympa je penses.

Je l’ai rempoté aujourd’hui.
Je le présenterai à un stage au club courant janvier.
Je n’y toucherai alors, mais j’aurai des pistes de réflexion sur le choix de la cime et sur un planning de travaux.
Je n’ai pas de photos du rempotage.
Les racines étaient bien blanches, fines et bien présentent sur le pourtour de l’arbre.
J’en ai coupé deux ou trois sous l’arbre qui étaient un peu plus grosses.

Petit travail du jour.
Choix de la tête et 2 nouveaux jin.

le projet se met en place, c’est cool ! J’ai hâte de le revoir après une saison.

Très bel arbre. Gros potentiel. Bien plus impressionnant en réel qu en photo.

Merci Stéphane.:wink:
Il y encore beaucoup de chemin à parcourir.

Yes, comme je le dis souvent dans mes posts, tout est tjrs plus joli en vrai qu en photo … déplaisante 2d des tofs . :wink:

1 « J'aime »

surtout qu’en l’occurence on a pas vraiment d’élément pour donner l’échelle. @Suntse, le tronc fait quel diamètre ?

Si c’est la deuxièmes intervention depuis décembre 2023 sur ce taxus c’est trop et tu vas l’affaiblir…rasure-moi, la première grosse taille de structure datait d’avant décembre 2023 ?

Les gros travaux datent d’octobre 2022.
Il a été rempoté en cette fin d’automne.
Maintenant cela va être soins, eau et engrais.
Rien de plus.

Merci pour les précisions
Ça me semble convenable, bien engraisser et laisser pousser.
Bonne culture

Petite mise à jour de cet arbre en photo avec le jeton de caddie pour l’échelle

1 « J'aime »