Superbe se tronc, il promet. Tu commence sa mise en forme quand ?
oui c’est vrai que le tronc à vraiment du caractère et du mouvement. mmm, là j’ai pas mal de départs / pousses qui seront exploitables dans le futur, mais une mise en forme à ce stade serait prématuré amha. Je penses que les prochaines étapes sont : rempotage, puis seconde réduction pour revenir en arrière sur les départs les plus proches du tronc, apparus suite à la grosse taille. Après laisser pousser un peu, pour avoir des branches à placer… ça nous emmène à Automne 2028 je dirais… si tout va bien
Bah le souci avec l’if c’est que si tu laisses pousser tu ne pourras plus placer. Ça devient très raide quand ça grossit un poil.
L’autre inconvénient c’est qu’il faut maintenir une certaine quantité de masse foliaire pour garder la vigueur sinon après c’est galère à relancer.
Donc l’idéal c’est d’avoir déjà ton projet en tête, ligaturer ce qui va te servir plus tard tout en gardant de la masse vivante qui sera supprimée à l’avenir quand ce que tu garde aura pris du volume. C’est pas forcément facile car ça demande une bonne faculté de visualisation mais c’est le plus efficace.
merci pour les photos de ton travail ![]()
Pourquoi laisses-tu cette longue branche dégarnie sur la future face avant ? (pointillés bleu) →
j’ai du mal à comprendre quel interet de la garder car elle passe devant le tronc, donc elle le masque et elle part de très bas (comme un rejet) et elle est très dégarnie.
Comme face j’aime bien celle-là mais aucune certitude sur le fait que c’est la meilleure →
je prends bonne note de tes conseils, mais à ce stade, la futur végétation, les futurs branches que j’imagine, sont encore à l’état de départ ou pousses de quelques cm. Je n’ai vraiment pas de matière à travailler.
effectivement elle ne présente absolument aucun intérêt esthétique, tout comme les autres longues branches laissées. Comme je l’écrivait plus haut, le but était de faire une première réduction pour forcer un bourgeonnement arrière. Cela a plutôt bien fonctionné, et j’ai des départs à pas mal d’endroits exploitables amha. Je n’ai tout simplement pas osé faire sauter toutes ces branches, et suis simplement revenu sur le premier départ, le premier bourgeon. La prochaine étapes étant un rempotage, je l’ai laissé pousser toute la saison sans recouper, pour qu’il se refasse une santé. Mais oui, si le rempotage se passe bien, toutes ces branches sauteront.
Peut être juste ligaturer pour leur donner un bon angle de départ