Sommes nous des artistes?

Excellent! J’apprécie tout particulièrement tes dernières réalisations abstraites.

La marqueterie est effectivement un art très fastidieux à exercer. Un peu comme peindre les poils d’un animal. Cela dit nonobstant mon précédent propos, de placer l’émotion au dessus de la technique :wink:

1 « J'aime »

Marqueterie, qui est aussi un travail de l’ébénisterie, métier d’art.

Vous avez de sacrés talents les gars, bravo. Rien avoir avec les dessins qui m’inspiraient quand j’étais ado et qui me poussait à éventuellement en faire mon métier.

J’hésite à vous les mettre du coup :joy:.

Coquin va ! Tout dépend de la personne dessinée, hein :grin:

Quand j’étais jeune mon idole c’était Richard Corben. Ses BD sont top (graphisme/scenario).

N’hésite pas à montrer tes dessins, même si ce n’est pas chose facile de se livrer, bien évidemment.

Bonjour a tous

la pratique du bonsaï et un art reconnu et donc tout les pratiquants sont des artistes qu il soit débutant ou amateur averti et bien-sur les pro qui travail en équipes pour la compétition

Quelque soit le niveaux artistique , le fait de pratiquer le bonsaï comme le peintre devant sa toile relève bien de l art.

A vous de voir si vous vous considérez comme des artistes ou des intermittent du spectacle dans le monde du bon. saï.

2 « J'aime »

Vous vouliez du cul, vous aurez du nu signé bonsaiphil.

Et puis il y a cet essai-là que j’aime bien parce qu’il va à l’essentiel : le trait.
Ce n’est pas simple de suggérer des volumes en travaillant uniquement la qualité de la ligne.

2 « J'aime »

En guise de clin d’oeil à Bonsaiphil: mon arrière grand père travaillait chez Emile Gallé, avant de fonder avec Paul Nicolas la maison D’Argental.

Il m’en reste un plumier:

Et aujourd’hui je fais ce genre de truc, les chiens ne font pas des chats:

2 « J'aime »

Très beau ça !! chapeau !! réalisé lors de session de model vivant ?

1 « J'aime »

Comment peux-tu en douter un seul instant ? :grinning_face:
Je ne suis pas un copiste ! :wink:
Temps de pose 20 min environ. C’est très important de ne pas s’apesantir.

J’adore !!!
Et le plumier ! Richesse du motif ! Marqueté sur une surface courbe. Technique au sac de sable…

je m’en doutai, c’est bien de le confirmer.

oui, je sais, c’est encore mieux du coup, vraiment bien.

ça rince bien pas que l’oeil comme tu l’as dit

Le plumier (ou plutôt une boite à gants) de mon aïeul est peint, pas marqueté.

Les couleurs ont subi l’épreuve du temps, c’est pourquoi cela fait penser à une marqueterie. Il y aurait peut-être moyen de les restaurer, mais je ne le connais pas.

Mon arrière grand père a beaucoup produit, depuis les graphismes de papier peint jusqu’aux vases en pâte de verre gravée, dont il n’en reste plus d’exemplaires dans la famille, malheureusement.

Il restait un vase Gallé et deux Daum chez la grand-mère (proche de Nancy), ils ont là aussi malheureusement vite disparu lors de la succession.

Je suis d’accord, mais je pense qu’un Bonsaika qui ne ressent pas le besoin/désir de chercher la meilleure face, de mettre en forme, et qui se contente de pincer et cultiver ses arbres, n’a pas une démarche artistique, mais plutôt la démarche d’un cultivateur. Rien de péjoratif dans mes propos et on sait tous que la culture est, de loin, le plus important en Bonsai.

1 « J'aime »

Alors je ne dirais pas que c’est le plus important mais plutôt que c’est un pré requis indispensable.

Ce qui est d’ailleurs assez marrant c’est que c’est à la fois très simple et très complexe.

Par culture, j’entends le tryptique substrat/arrosage/fertilisation.

On peut ajouter Lalique au rang des magiciens du verre de cette époque.

L’épouse de mon grand père, parti trop tôt, a fichu à la poubelle tous les Gallé et monnayé les Daum trois sous, considérant le tout comme des vieilleries démodées.

Comme quoi le regard du spectateur, qui fait et défait la notion d’art, peut atteindre un niveau de fluctuations vertigineuses. Cela pour revenir de plein pied dans notre sujet.

Pareil, les grand-mères ont tout fichu en l’air, meubles “modern style”, pâtes de verre, etc… Réussi tout de même à sauver quelques pièces, mais c’est passé juste :sweat_smile:

L’art, pour l’amateur, c’est aussi un peu de collection, plus ou moins compulsive : ça se voit fréquemment dans notre loisir préféré :grin:

1 « J'aime »

Ce n’est absolument pas mon avis.
Que ce soit les peintres ou les bonsai-ka, il y a tous ceux dont la pratique se résume à appliquer des techniques ou à suivre des recettes traditionnelles. Où est la créativité indissociable de l’innovation ?
Les tentatives de définir l’artiste tournent ici autour de « celui qui recherche le beau ». Là aussi, ce n’est pas suffisant et historiquement faux.

Il se trouve autant d’arts que d’artistes, et de personnes pour les apprécier.

Il n’y a pas de définition simple de l’art en terme de finalité, sauf peut-être d’avancer que l’objet de l’art est la manière d’un individu de s’approprier la représentation de quelque chose, quelle qu’elle soit.

1 « J'aime »

Il n’y a pas de définition simple. On est d’accord.
Mais la suite de la phrase me laisse perplexe.
« la manière d’un individu de s’approprier la représentation de quelque chose… »
Acquérir une reproduction d’un tableau célèbre, l’afficher dans son salon est bien une manière de s’approprier une représentation. Mais je ne vois pas en quoi cela constitue un acte artistique. L’acquéreur de la copie n’est pas un artiste . Et j’en reviens à mon idée de la nécessité d’une valeur ajoutée par le sujet (l’artiste) sur l’objet.
On pourrait aussi discutailler sur le « quelque chose ». Il y a bien des œuvres qui ne représentent pas « quelque chose », mais plutôt un concept. Si ce « quelque chose » n’est pas forcément matériel, je peux être d’accord

“s’approprier”: pas au sens marchant du terme, lol!