Sommes nous des artistes?

Bonjour à tous , j’entends beaucoup parler d’art sur le forum d’où ma question :

Vous considérez vous comme des artistes ?

En ce qui me concerne, c’est un NON catégorique. Sur l’échelle de l’art, mes arbres correspondent à des’gribouillages de maternelles.

Mais quand on voit la beauté des bonsaïs les plus remarquables, la question peut se poser. Et à mon sens, oui, les meilleurs sont des artistes dans la,mesure où ils’subliment l’esthétisme et génèrent des émotions.

2 « J'aime »

Ça dépend le sens que tu donnes au mot “artiste” :sweat_smile:.

Pour ma part, il y a des domaines où je peux parfois en être un, dans le sens ironique du terme :winking_face_with_tongue:, dans le bonsai non. Ce serait prétentieux de ma part et surtout faux. Éventuellement pratiquant d’un art oui, artiste non.

Dans gens comme Kimura, Suzuki etc oui, à mes yeux ils surpassent leur métier, mais voilà.

Pour les plus curieux, étant boulanger, nous avons dans l’artisanat les meilleurs ouvriers de France, plus simplement les MOF, l’excellence dans les métiers manuels. Ils sont au dessus .

Vous des gens qui comme Amaury Guichon en pâtisserie, ce sont des artistes. En chocolat c’est un tueur, il a claqué un bonsai en Chocolat, lui c’est un pâtissier qui SURCLASSÉ son métier et passe au stade d’artiste. Humble en plus et super sympa :+1:

C’est mon point de vue.

2 « J'aime »

Moi je vois ça comme de l’artisanat. Je souhaite obtenir les meilleurs résultats possible pour faire des arbres en bonne santé et harmonieux. C’est comme un ébéniste qui cherche à la fois la beauté, la praticité et la solidité d’un meuble. Je ne m’attends pas à être un jour pris d’un sentiment particulier de grandeur ou d’une émotion particulière devant un arbre. Juste la reconaissance de la finesse du travail du bonsaika et de son sens de la beauté.

Enfin peut être qu’un jour ça m’arrivera ou que j’ai déjà observé des arbres dont le bonsaika les travaillait dans ce sens et que je n’y ai simplement pas été sensible.

Je précise que je débute avec seulement un sycomore qui en a pour des années de cultures avant de devenir un bonsai et quelques ficus benjamina dont je compte fusioner les troncs alors ne prenez pas mon avis pour celui d’un vieux briscard.

1 « J'aime »

Hello,

À mon avis, est artiste celui qui se définit comme tel. Il serait trop restrictif de définir la pratique du bonsaï comme un art ou pas. De même, je ne pense pas qu’il s’agisse d’une question de performance (à l’image des MOF par exemple).

C’est à chacun de se sentir artiste, artisan, amateur, etc.

3 « J'aime »

Je vois aussi une différence entre la culture d’arbres jeunes et le raffinement d’arbres plus agés. Ces dernières années je me suis beaucoup concentré sur la culture pour former du matériel de qualité et c’est un sujet fascinant. Si je me projette un peu dans le futur je me vois bien avec des arbres en trop que je pourrais confier a d’autres pour continuer de les faire évoluer sur le plan artistique.

1 « J'aime »

L’éternel débat… pour moi il y a les deux, une part d’artisanat et une part d’art.

Il ne faut d’ailleurs pas s’arrêter à l’arbre. Il y a aussi l’accord arbre-pot et les choix de composition en exposition qui sont à mon avis des démarches absolument artistiques.

Quand on s’intéresse un peu à l’esthétique des arbres, ils y a quand même énormément d’éléments que l’on retrouve dans d’autres formes d’art.

On peut faire de l’art sans forcément faire un chef-d’oeuvre.

Le résultat est techniquement hallucinant, j’imagine encore plus pour quelqu’un qui se rend vraiment compte du niveau de difficulté. Par contre, je trouve que c’est dommage qu’il ne se soit pas rapproché d’un connaisseur en bonsaï pour proposer quelque chose qui soit aussi dans les critères esthétique du bonsaï, parce que là je trouve que ça fait un peu bonsaï en plastique IKEA.

2 « J'aime »

Je suis d’accord, ça ne répond pas au critères mais je voulais mettre en avant la maîtrise. Le chocolat c’est maîtrise des courbes de températures (pour qu’il soit brillant), chocolat plastique, sculpture etc. C’est pareil pour les pièces en sucre.

Si vous souhaitez vous pencher sur ce gars, ça vaut le coup. Il a une école à las Vegas et il y a toute une pièce avec toutes ses pièces artistiques.

En bonsai pour moi c’est pareil, l’artiste est au dessus et maîtrise tout, techniquement et dans la pratique et esthétique, jusqu’à la présentation, pas uniquement l’arbre.

Je pense que c’est aux autres de qualifier quelqu’un d’artiste , les artistes autoproclamés semble diviser l’humanité en deux groupes ….

2 « J'aime »

Mouais, alors ça dépend dans quel sens on le fait, c’est sûr que si c’est avec prétention pour se placer au dessus des autres, c’est débile, mais si c’est simplement dans le sens de pratiquer l’art, je ne vois pas le problème, on peut être un modeste artiste amateur sans diviser l’humanité.

2 « J'aime »

Comme je dis plus haut, il y a artiste et artiste. Tu as la personne qui va pratiquer un art mais sans pour autant te transcender quand tu vois ses réalisations et celle qui finalement va te transmettre quelques choses par le biais de sa réalisation.

Tout dépend de l’œil que tu as aussi, quelqu’un qui n’y connait rien, ne va pas voir les défauts etc et possiblement elle ressentira quelque-chose.

Pour l’oeil aviser d’un pro ou d’un connaisseur, une personne qui pratique elle-même bah là perception de l’art changera forcément.

Dans le cas d’Amaury Guichon, j’ai montré la vidéo à Bruno Heller, il a été impressionné par la maîtrise, même si d’un point de vue bonsai, tout n’est pas parfait, mais il est allé jusqu’à reproduite les bourgeons etc. Tu vois l’artiste, il met tout le monde d’accord, le profane comme le pro.

Je pense aussi qu’il ne faut pas s’arrêter à une seule œuvre. Dans le cas du bonsaï, on aura aussi notre sensibilité vis à vis de telle essence, telle forme etc et regarder le travail de l’artiste au sens global.

Si c’est toujours pas dingue, bah il 'n’est à mon sens que pratiquant d’un art (ou un artiste en devenir !), mais si j’ai des étoiles dans les yeux à chaque fois, bah là c’est un artiste et un maître dans son domaine.

Après si il/elle s’est autoproclamé, à juste titre ou pas , bon c’est plus une question d’humilité et de modestie :sweat_smile:

Mais cela dit, c’est un sujet intéressant !

1 « J'aime »

pour savoir si c’est un Art (dans le sens artiste, qui produit des oeuvres émouvantes) on peut comparer l’emotion qu’on ressent devant une sculpture de maitre, ou un tableau de maitre et celle qu’on ressent devant un très bel arbre.

je ne donne que mon avis, mais quand je vois l’evolution de “la danse du dragon” de Kimura, à la fin, l’arbre final me donne un véritable choc d’emotion, le wahou factor

je serais surpris que des visiteurs lambda restent insensibles devant une telle beauté et encore là, on voit la photo et l’arbre en vrai est toujours beaucoup plus émouvant/impressionnant.

Je pense que cet arbre n’a rien à envier à un statue de Michel Ange ou un tableau de Klimt même si ce n’est pas du tout la même discipline.

3 « J'aime »

Je dirais que certains d’entre-nous sont des amateurs plus ou moins éclairés, d’autres sont de bons artisans, certains font de l’artisanat d’art, et il reste quelques véritables artistes au niveau mondial, dont on reconnaît immédiatement les oeuvres.

2 « J'aime »

Bien résumé Tartopom , personnellement je me classerais dans la catégorie “ amateurs moins éclairés “ avec le petit orteil dans “un peu eclairés” !

Vraiment je trouve ça grave d’avoir ce “classement”. C’est deux choses différentes, même 3 avec la notion d’amateur

On peut être un excellent artisan sans être artiste, on peut être un artiste pitoyable sans être artisan.

On peut être artisan amateur ou artiste amateur.

J’ai eu affaire à des artisans pour des travaux dans ma maison qui on fait un travail irréprochable ( et d’autres artisans médiocres) , mais poser parfaitement une fenêtre… c’est pas de l’art.

Je trouve que je suis artiste étant donné que je pratique un art (le bonsaï) en ayant une démarche artistique. Mais je trouve aussi que je ne suis pas artiste de niveau top mondial qui laissera une trace dans l’histoire de l’humanité…. Nan je suis juste artiste amateur sans prétention… Ça existe aussi.

3 « J'aime »

Ca me rappelle Guy Béart et Serge Gainsbourg dans une émission TV.

Guy Béart qui parlait de son “art” de manière grandiloquente.

Et Gainsbourg qui lui rentre dedans “Guy arrête, mais arrête, tu fais de la chansonnette, pas de l’art. De la chansonnette” :rofl:

Perso je fais de la chansonnette de bonsaï, et encore je chante plutôt faux.

Gainsbourg aimait être provocateur au delà du raisonnable. Je trouve vraiment dommage de penser que seul une petite élite peut accéder à la pratique de l’art, que les autres n’ont pas le talent suffisant et ne peuvent pas être considéré comme artiste.

NON! L’art est une pratique vertueuse pour l’esprit et on peut (et on devrait) la pratiquer à n’importe quel niveau. On peut être un artiste médiocre, y trouver du plaisir et du développement personnel quand même.

6 « J'aime »

Comme déjà dit plus haut par d’autres, être un artiste, c’est vouloir s’exprimer par une production, quelle que soit son niveau.
Personnellement, je n’y mets pas cette intention mais chacun choisi sa réponse.

Si c’est la personne elle même qui se dit artiste, pas de problème ! Elle pratique un art, ça coule de source, mais tout dépend de la vision que l on a de son art.

Tout le monde peut être un artiste, dans le cas du bonsaï (à niveau égal) il est probablement plus facile de faire une magnifique œuvre avec un sujet de dingue, qu’avec un arbre de pépinière pas terrible.

Par contre le talent de la personne, va en tirer le meilleur sur les deux sujets.

J’ai vu Bruno Heller faire de petits sujets sans intérêt des arbres finalement sympa, avec un bel avenir.

1 « J'aime »

c’est ça oui tout a fait pour ce qui est de la reconnaissance.Elle doit venir de l’extérieur.

1 « J'aime »