Sommes nous des artistes?

Y a plusieurs voies ou approches du bonsai certains pensent que c’est un art, d’autres un artisanat, d’autres encore du jardinage, chacune est respectable .

Le bonsai c’est tout un écosystème riche varié et diversifié.

L’approche que l’on en a , a des conséquences car c’est un état d’esprit.C’est une induction.

L’état d’esprit d’un artiste n’est pas celui d’un artisan ou d’un jardinier même s’il y peu y avoir des intersections entre eux.ça va dépendre des natures de chacun.

L’art est aussi une forme d’artisanat, pour grandir, il faut se cultiver, c’est du jardinage.Tout est lié.C’est un tout, c’est holistique.

quelques ex :

A.Arnaud : peint, fait de la photo en plus du bonsai

T.Font : a fait les beaux arts, il dessinait

S.Segnerie : peint, dessine en plus du bonsai,fait de la photo

Hervé Dora : dessine, peint

F.Jeker : peint, fait de la photo

« François JEKER est très attaché à la notion de métier de peintre : par respect pour le spectateur, pour qu’il n’y ait pas de diffraction entre l’idée première et le résultat final. La maîtrise n’est pas une fin en soi, mais elle octroie une liberté totale. »

y a bcp de points communs entre le dessin, la peinture, la photo est l’art du bonsai ,notamment au niveau théorique car c’est universel.

A lire à ce sujet t1 et t2 :

https://www.jardinpress.com/product-page/esthetique-et-bonsa%C3%AF-tome-ii

Chacun doit trouver l’approche qui lui convient.

La philo est une forme d’art, les math aussi…Soulage se définissait comme un chercheur.

Le bonsai peut être perçu comme un art asiatique, comme étant l’une des voies.

Il faut surtout être soi, se trouver soi.

L’art sera pour certains un vecteur d’émancipation, d’individuation.Pour d’autres ça sera l’artisanat qui permettra cela.On est tous différent , l’un n’est pas l’autre chacun est unique.

Ce qui est important c’est que chacun soi, se trouve s’il en a envie.

L’important c’est de faire , de pratiquer peu importe le niveau

L’art développe la plasticité de l’esprit, la créativité, l’imagination.

Là ou on a tort de mon point de vue, c’est sur le fait de l’évoquer trop d’un point de vue technique car c’est réducteur et que du coup on passe à côté de tout le reste.

La technique se vend mieux que la philo, c’est un marché plus porteur.

ce qui est intéressant c’est le fait d’étudier sur quoi repose une pratique, notamment les aspects culturel.

peu importe le chemin du moment qu’on arrive à soi.Lart ou autre n’est pas une fin en soi, c’est un moyen, un support.

Au japon y a pas de différence de hiérarchie entre un artisan ou un philosphe pour l’un c’est le geste de la main, pour l’autre c’est le geste de la pensée.

d’ou un atelier qui s’appelait l’arbre et le geste crée par pb à une époque.

ll ne faut pas penser groupe, ensemble ou bien groupe ensemble ou chacun fait selon sa nature dans le respect des autres.

Chacun pratique pas avec la même approche, la même intention et le même niveau d’intention.Y a des gens pour qui c’est juste un loisir, une plante verte alors que pour d’autres c’est un métier d’une façon ou d’une autre.

Quels sont ceux qui se démarquent ? et pourquoi ?

Je remet ici le lien vers le post que j’avais fait pour évoquer la perception de Y.Onouma.

oui c’est possible, j’ai été surpris plus d’une fois c’est souvent ces arbres là que je préfère.

un arbre n’est jamais moche, il a toujours un intéret.

c’est notre perception à nous qui fait que…

il faut pas oublier le temps, …

J’ai toujours bien aimé le blues du businessman, Claude Dubois dans Starmania

“Au fond je n´ai qu´un seul regret
J´fais pas ce que j´aurais voulu faire”

“J´aurais voulu être un artiste
Pour pouvoir dire pourquoi j´existe”

1 « J'aime »

exister n’est pas vivre ni être…superbe chanson !!

Est ce que le bonsaï n’est pas une forme d’exutoire en soit ? J’ai parfois l’impression qu’il s’en rapproche. Un exutoire peut être un peu fourre tout quelque fois, mais si on peut y soulager ces maux, ses peines, ses désirs et ses envies créatives….

3 « J'aime »

l’art c’est ça, c’est un moyen d’expression où il faut trouver sa langue, son style…c’est comme tu le dis…

C’est pour ça que faire par soi même est important, c’est en sciant que L …..pdt 30 ans…

l’expérience du faire en autonomie

Tiens en passant pbh qui est passé par ici, par les ateliers l’arbre et le geste va exposer au grand palais , lors du salon des artistes français pas des bonsais, c’est un touche à tout plus qu’à rien.

Pb est un créatif

Quel parcours !!

C’est qui pb ? Car perso je ne connais pas

C’est Bernard-Hervé Pierre, il fait aussi de la céramique, du dessin, de la peinture, du cyanotype…il s’amuse.

Il est revenu mais il n’intervient quasi plus comme la plupart des anciens qui ne sont plus là.

Gilles Bouclier fait des poèmes, de la photo, des céramiques….il a grosse connaissance de la culture nippone , Dora aussi tout comme d’autres.

Jan Culex est trompettiste, le nom m’échappe mais y aussi un guitariste

Mais croyez-vous vraiment que nous connaissons les initiales des personnages dont vous parlez !?

Je ne crois pas sauf au dieu de Spinoza comme d’autres.

pbh était connu par ces initiales , c’est ainsi qu’il est connu de ce milieu.

quelqu’un a poser une question, j’y ai répondu.

Dieu est nature Spinoza c’est bien pour croire et pas croire en même temps.

je ne sais pas ce que vous savez ou pas, comment pourrai je le savoir ?

connaitre ce qu’il y a derrière les initiales, est ce important pour comprendre l’exemple qui répond à la question posée dans le cas présent ?

je sais pas ce qu’il y a derrière votre speudo, pourtant je comprends ce que vous écrivez.

ça devient…, la tournure…

y a rien à gagner, ici on discute, on échange.

On se rend service, on s’entraide, c’est le but d’un forum

pour beaucoup on se connait via nos pseudos, pbh étant le sien.Je sais que pb ces les initiales de son prénom, c’est suffisant pour illustrer l’ex.

Paul Auster a écrit un livre ou les deux personnages sont deux couleurs, bleu et rouge, c’est suffisant pour comprendre l’histoire.L’idée étant géniale.

Bonne soirée

Les arts majeurs sont l’architecture, la sculpture, la peinture, le théâtre, la musique, la danse, le cinéma , la photographie..

pas le Bonsai à ma connaissance..

comme je l’ai dit une fois à Vev: je n’en ai rien à faire d’être reconnu comme artiste dans le Bonsai .. il m’avais regardé avec de grands yeux sidérés… lol

L’important à mes yeux est d’y prendre du plaisir, et tout seul dans le jardin j’y arrive fort bien :wink:

3 « J'aime »

Clairement ! Heureusement qu’il n’ y a pas besoin d’être reconnu, pour être artiste et y trouver tous les bienfaits que ça peut procurer.

1 « J'aime »

C’est une convention, une norme, ça ça peut changer au fil du temps.Rien n’est gravé dans le marbre.

Ce qui existe à un endroit pouvant être différent ailleurs.

D’ailleurs l’important , c’est même pas art ou pas art, c’est qu’un moyen, c’est la finalté qui compte regardez les finalités visées dans les extraits de texte que j’ai posté.

Pour eux c’est un moyen d’accès à la méditation, leur culture n’est pas la notre, leur perception non plus, tout comme celle de l’un n’est pas celle de l’autre.

y a pas de vérités, de certitudes.

C’est pas la même chose pour tous, c’est très bien qu’il en soit ainsi.il faut arrêter de vouloir tout imposer , normaliser, chacun a le choix de voir les choses comme ll veut et d’être ce qu’il veut.

Pourquoi parle t’on d’art MAJEUR ? Peut être parce qu’il existe des tas d’autres arts qui sont tout de même de l’art. Donc ça ne donne pas vraiment d’informations pour le débat, à part que le bonsaï n’ est pas un art MAJEUR.

1 « J'aime »

Oui pas faux

Même dans le sport il y a des artistes :wink:

Dans la BD aussi, qui arrive en 8e position de la “classification”.

C’est vrai que dans le sport, dans le foot notamment, certains des protagonistes ont élevé à un niveau époustouflant leurs capacités d’acteurs, procurant des émotions qu’on peut qualifier de véritablement artistiques.

1 « J'aime »

y’a aussi une caté d’artistes peintres/sculpteurs autodidactes, qui n’ont pas fait d’école, encore moins le métier de peintre, et qui ont, toute leur vie, fait de l’Art dans leur maison, sans demander l’avis ni l’approbation de l’exterieur. On les regroupe dans l’Art brut.

1 « J'aime »

La pratique du Bonsai est bonne pour le bien être, c’est connu, ça fait du bien de crééer, de contempler (un travail, un bourgeon qui pousse, la Nature), ça apaise. Ryan Neil a même dit que c’est un bon moyen, à travers le yamadori, de garder vivant et en bonne santé des arbres qui sont en train de disparaitre à cause du changement climatique. On garde en pot, en miniature, des exemplaires magnifiques de nos montagnes, qui vont peut-être disparaitre. Par ex. les pins blancs du Japon sont moins cher car le rechauffement climatique les rend plus difficiles à cultiver. Autre exemple : les spots de yamadori de sylvestres avec beaucoup d’arbre morts (remplacés par des pins noir d’Autriche)

l’art brut c’est une approche, j’ai des amis qui en font, qui ont fait des écoles.

on peut aussi faire de l’art sans avoir fait d’école, y a plus d’un autodidacte.