Sommes nous des artistes?

ah bon, moi je croyais justement que l’Art Brut est en dehors de tout apprentissage :

je cite un truc trouvé vite fait :

“Née de l’intuition de Jean Dubuffet, l’Art Brut bouscule les frontières de l’art conventionnel en valorisant les créations spontanées des marginaux, des autodidactes et des « fous », offrant ainsi une nouvelle perspective sur la beauté brute, détachée des normes académiques et sociales”

ça c’est la naissance de l’art brut depuis il a grandit…tu peux faire une école et faire autre chose que ce que l’école enseigne.

les individus font ce qui leur correspond, ce qui leur permet de s’exprimer, pour eux faire de l’art c’est comme parler, c’est chercher, marcher, de pas en pas un peu plus vers soi, l’art est une voie qui mène à son soi à soi,c aussi une forme de résistance.

pas convaincu. Ce qui donne l’émotion, c’est justement que la personne fasse des choses dans son coin, sans rien attendre, sans avoir à rendre des comptes.

Tu as un lien qui montre qu’on apprend l’Art Brut dans des ecoles ?

j’ai pas écrit qu’lls l’avaient appris dans une école, j’ai écris qu’lls avaient fait des écoles…

ce qui donne de l’émotion c’est ce qui est fait, c’est le talent la sensibilité du gus, ce qu’ll est.c’est ce qu’il exprime .un artiste vrai triche pas, c’est pas une posture, il exprime ce qu’ll est ça se sent notamment dans ce cas là.( comme pour les bonsais).

comment l’esprit voit ça via la perception…

ah ok, c’etait pas clair ta phrase désolé.

Ils ont fait des écoles de quoi ?

de sculptures, les beaux arts…

ok, alors ils ne font pas de l’Art Brut. De l’Art Naif à la rigueur (qui s’inspire de courants pré-existant).

Si tu produis une oeuvre après être sorti d’une ecole des beaux art, tu ne fais pas de l’Art Brut.

cf définition.

si c’est une approche, tu peux faire une école et faire ce que tu veux quand tu en es sorti…

Puis l’art brut ce n’est pas l’art ce n’est qu’une partie, une réduction comme le bonsai l’est.

Puis brut ou pas , c’est pas important , c’est le faire, l’expérience de l’art..

C’est un avis,une opinion, un jugement.

Une définition, c’est une norme, un concept, une étiquette, une délimitation soit un objet philosophique.

Avant 1905, la physique avait une définition. Après 1905 elle en avait une autre.

un des soucis de l’être occidental, c’est qu’il est bien souvent occidentalo centré, tout en étant égo centré parfois être décentré peut avoir du bon.Il est aussi souvent prisonnier de ces croyances, de ces certitudes, comme on peut le voir ici ou ailleurs.

il mentionne des éléments intéressant sur les cultures ici, notre culture occidentale n’est pas la culture , c’est juste l’une des cultures.

La nature existe sans le concept « nature » que nous lui avons collé pour la caractériser.ça veut die qu’elle existe, est indépendamment de nous, elle est, comme nous sommes.

https://youtu.be/-gkN4NLyRUE?si=BVy7LOrN-f1SrwIM

L’art n’est qu’une partie d’un tout bien plus vaste , une sorte de pétale de fleur.

y a deux types d’émotions celle du créateur et celle du spectateur, c’est pas les mêmes, ils font pas la même expérience, le créateur pour sa part c’est quand ll crée qu’ll ressent, à la fin il a la satisfaction d’avoir fait, hâte de faire le coup d’après auquel il a déjà pensé en faisant le précédent.un créateur c’est un être en marche…

Soulage a expliqué ça, il donnait pas de titres à ces œuvres pour ne pas gêner, interférer dans l’expérience du spectateur qui n’était pas la sienne, pour lui l’œuvre finie est libre.

Par il y a mis des annotations grâces auxquelles, on a pu classer ces œuvres de façon chronologique, c’est ces pas, son chemin, la trajectoire, la voie qui la menait à son soi cf le livre de Pierre Encrevé qui l’a bien connu.

si on considère la fleur permaculturelle, l’art peut être un pétale de celle par le bais d’un raisonnement par analogie, c’est la fleur qu’ ll faut voir , il faut considérer le tout c’est ça avoir une vison holistique, c’est considérer le tout et pas qu’une partie du tout.

Un bonsai, c’est un design, une conception qui peut être éthique, un truc esthétique/éthique, un truc juste, juste un truc parmi d’autres.A la base, c’est une idée, un concept.Il nait de l’esprit qui le fait, c’est un geste, une expression, le fruit d’un être soit une concrétisation, une réalisation, un acte du faire.

Quand on crée, on ne copie pas, chaque œuvre est unique….y a progrès à chaque fois car chaque œuvre est différente de la précédente.C’est une forme de marche.

Le bonsai, c’est une fleur avec des pétales, un arbre avec des branches.C’est un ensemble.

Le milieu du bonsai il est comme les autres, y a des courants, des écoles , des visions différentes comme en philosophie, en littérature, en peinture, en science, en politique, …

L’expérience du faire, de penser donne accès à une forme de liberté par le biais de l’individuation cf Jung, ce n’est pas rien…c’est pas le plus facile mais c’est l’une des voies.

lui il l’a faite tout comme d’autres avant lui l’ont faite, après lui d’autres la feront.

Pourquoi tout vouloir réduire à 1 ?

Bien être, bien vivre, c’est une forme d’art donc …Il faut être un bonsai, pas avoir un bonsai.

Il faut faire son monde comme dit Dora comme on fait son être.

L’art du bonsai c’est une expérience artistique comme une autre, c’est l’expérience qui fait, qui aide à comprendre, à ressentir.

Un bonsai ça peut être un dessin, une peinture, une chanson , un poème tout dépend du point de vue que l’on choisit, on peut être moderne avant tout, le but étant d’émouvoir l’autre en lui apportant un peu de chaleur par le biais de l’émotion.Chacun peut faire comme il veut et comme il l’entend, il faut arrêter de tout ranger dans des cases.

petit à petit, pas à pas…

rq : ici comme ailleurs, les éléments qu’on donne sont dans la plupart du temps, non lus, non considéré.ça indique quoi ? ça démontre quoi ?

Le fait que l’un rejette svt l’autre car il n’est pas comme lui ou car il n’y voit pas son image ( l’effet miroir) est aussi intriguant, c’est très classique, ça explique aussi bien des choses.C’est bien dommage.

Parler ça sert à rien car y a pas d’écoute de l’autre, l’autre cherche juste comment répondre dans la majorité des cas par ex en se focalisant sur un point de détail, le boulon de 8 mm.On retrouve partout ce type de comportement, l’analyse rhétorique a de son importance, c’est l’art de la rhétorique.Il faut considérer l’important, le signifiant.

Dans ma jeunesse, j’avais une amie qui avait fait les beaux arts.

Des dessins superbes de réalisme avec une finesse incomparable, des oeuvres au crayon, au fusain, aquarelle, gouache, etc… tout ce qu’elle faisait était superbe.

Mais comme il fallait bien manger, elle a fini par faire des séries de tableaux de tours Eiffel pour les vendre à Montmartre aux chinois et aux américains :rofl:

le bonsai c’est aussi une économie..

Oui, bien sûr, mais c’est pas ça l’art Brut.

Pour faire simple, ce sont des gens “inspirés”, voire “perchés”, dans leur monde, avec leur jardin secret, leurs obsessions, qui s’expriment par le dessin, la peinture, la sculpture sans avoir eu de formation au départ. C’est interessant car ça donne des oeuvres originales, uniques, émouvantes voire perturbantes car non formatées par l’enseignement d’un professeur d’Art plastique.

Tu as des serials killer qui, dans leur cellule de prison, ont produit des oeuvres assez incroyables, flippantes. Ou Mr toutlemonde qui dessine des trucs chez lui, dans l’anonymat, pendant toute sa vie et on découvre ses oeuvres à sa mort.

1 « J'aime »

L’inconvénient du Bonsaï, si c’est un art, c’est qu’il a souvent du mal à survivre à son créateur.

Et ceci malgré la légende de l’arbre entretenu avec amour par des japonais sur plusieurs générations.

Et alors ?
La plupart des « installations » ne vivent que le temps de leur exposition dans la galerie. C’est de l’art.
Et le Land-art ? Il n’y a pas plus éphémère.
L’art n’a rien à voir avec des considérations d’inconvénients ou d’avantages.

Et alors ? Ben Zorro est arrivé :zany_face:

Si c’est pour coller des bananes avec du scotch sur un mur et les vendre 1m$, moi j’appelle ça du foutage de gueule, pas de l’art éphémère :grinning_face_with_smiling_eyes:

A ce sujet, nous avons un avantage (si, si) certain par rapport aux arts plus statiques : nos arbres s’améliorent avec l’âge, ce qui n’est pas le cas d’un tableau ou d’un air d’opéra, qui resterons figés à jamais. Ce que j’appellerais un “art vivant”.

je sais ce qu’est l’art brut…

un ex connu : François Tosquelles, le docteur qui fit d'un hôpital psychiatrique une base secrète de l’art brut

Il y en a d’autres, pour être artiste il faut être un peu perché art brut ou pas.

parfois celui qu’on croit perché ne l’est pas tant que ça , la société en terme de perchage. Notamment en ce moment…y a de très beaux perchés entre donald, louis… on s’ennuie pas , y a un concours, eux c’est des artistes qui s’ignorent en se prenant au sérieux.

C’est intéressant car ils zappent la réflexion, le cognitif du moins ils essayent, c’est ce que l’on essaye de faire en tentant de zapper une certaine partie du cerveau notamment.

Puis y a le coté brut, diamant..

Moi j’aime bcp ça, le quai Branly m’a bcp plu.

Turner a été critiqué à son époque car jugé illisible, Van gogh c connu.

Picasso…alors que son style est visible chez d’autres qd la perspective commence à apparaitre ..

Giotto est connu de pas grand monde alors que ça a été un précurseur de la renaissance, Giotto di Bondone — Wikipédia

Comme ailleurs y a ceux qui sont, y a des postures et des impostures.

Etre connu ou pas comme tu le dis ce n’est pas important, l’important c’est l’expérience du faire..

y a aussi la notion de valeurs , d’éthique , celles de certains ne sont pas les miennes car elles nous ont fait trop de mal, c’est ainsi.C’est un choix comme un autre, on a toujours le choix.

oui mais un tableau ça peut aussi être long à faire, un dessin aussi, une série de photos, un livre aussi là le temps intervient aussi.

un bonsai c’est jamais fini, le temps….

pour faire un étant il faut une vie, on dit une vie une œuvre…

oui c’est exact…. chez nous le pb de la transmission est culturel…

c’est un art jeune chez nous.

Tu as peut être une conception de l’art un peu limitative.
Celui qui a exposé un urinoir à l’envers a jeté un pavé dans la marre et sa démarche est restée historique !
Tu as peut-être tendance à croire que l’art c’est surtout la fabrication du beau. Or l’art ce n’est pas du tout cela.
Exprimer une idée, une pensée, une philosophie, faire passer un message sont autant de choses constitutives de la démarche artistique.

1 « J'aime »

c’est ça oui c’est une expression, une langue propre, chaque artiste à la sienne.c’est une individuation, une unicité, une singularité.–> d’ou faire son monde, sa normalité.

ce qui est intéressant c’est le fait de s’être trouvé, pour ça il faut s’être cherché.

1 « J'aime »

J’avoue avoir des limites dans ce que je suis capable d’aprécier.

J’ai visité le MoMA à New York, 20% d’oeuvres qui t’interpellent, et 80% de trucs débiles, genre le filet de pèche qui pend du plafond avec un ananas au mileu :grinning_face: Franchement, le MET a a une autre tenue que ce truc à gogos.

Le museum of modern art à San Francisco c’est l’inverse, innovant jusque dans son architecture. Sans parler des galeries en centre-ville où tu trouves des Chagall en vente, je ne savais même pas que ça se vendait en boutique :grinning_face_with_smiling_eyes:

Affaire de sensibilité je pense, on n’est pas tous pareils. Mon épouse est fan de street art alors que ça me laisse froid, et je connais des tas de gens chez qui le bonsaï n’éveille pas la moindre émotion.