Sommes nous des artistes?

Ce n’est pas mon avis : ce serait plutôt une affaire de culture générale et/ou d’éducation à l’art

Aussi. On peut y ajouter quelques cours d’histoire de l’art, ça ne fait pas de mal.

Donc éduquons les gens à l’art du Bonsaï !

Je suis insensible (émotivement) à la banane que tu cites plus haut, mais je trouve cette démarche passionnante (rationnellement).
Elle a été mangée, ce qui relance le débat. Signe des temps, personne, je crois, n’a pissé à l’époque dans l’urinoir de Duchamp.

aussi de perception celle de l’un n’est pas celle de l’autre.

l’éducation a oui un rôle important.

l’oeil du peintre n’est pas celui, du bonsaika, du photographe ….à chaque fois elle est spécifique.tout comme le geste.

L’art c’est une expérience, le bonsai une sorte de phénomène…

Il faut éduquer tout court notamment à penser, à faire, à être, à vivre.L’art permet ça.

soit une construction, une amélioration continue de l’étant de l’être.

Dans l’ex du bonsai , l’art c’est une projection de l’être, l’être c’est l’arbe, l’arbre c’est l’être, c’est la nature, dieu est nature sans sucre 0%.

rq : je remet ça , Mésologiques: Chaînes sémiologiques et production de la réalité / A. Berque

1 « J'aime »

si tu aimes Picasso et si tu as des sous, beaucoup de sous, c’est possible de t’en offrir un :sweat_smile:

Les Femmes d’Alger (Women of Algiers)-Study de Pablo Picasso (1954) : Peinture Aquarelle, Gouache sur Papier - Singulart

Pas convaincu qu’un peintre de paysages ou de corps nus, portraits soit forcement perché, surtout s’il reproduit les choses de la façon la plus fidèle possible. C’est un métier, artiste peintre.

Dans un message plus haut, tu as regretté que les gens ne s’écoutent pas (ou plus précisement ne t’écoutent pas), et rebondissent sur une phrase pour dire autre chose, ou marquer un désaccord, mais c’est justement ça, les désaccords qui font l’intérêt d’une discussion, plutôt qu’un monologue interminable :sleeping_face:

oui c’est l’intérêt de la contradiction.. à condition que ce soit une discussion, un échange, un débat d’idées.

le plus svt l’un cherche à imposer à l’autre son avis, son opinion soit ces certitudes, sa perception, ces croyances.

Moi ça, ça m’intéresse pas, moi je veux que l’autre réfléchisse aux siennes tout comme moi aux miennes comme ça , chacun est gagnant, repart avec un truc, c’est une relation win/win, que chacun avance sur son propre chemin.C’est de l’entraide, c’est pas de l’imposition.

le progrès repose sur la contradiction.Il faut être capable de se remettre en cause si besoin, de se défaire, de se refaire comme pour un tableau, un bonsai.

La science sur le doute, la controverse : Controverse — Wikipédia

L’individu a tendance à s’enfermer dans ces croyances, c’est une prison notamment en jouant du biais de confirmation

Avoir, collectionner, ça m’intéresse pas.Moi c’est le faire, l’expérience, le ressenti.

tu peux acheter un tableau, tu peux aussi t’inspirer de la vie de l’artiste, pour faire la tienne, c’est un exemple, toute l’éducation repose sur la notion d’exemple.

par ex kandynski, https://youtu.be/EA-kS14Yvz8?si=nvStiOkMi7J21owF

ce qui m’intéresse c’est faire notamment à cause de tout ce que l’on ressent, vit quand on peint, dessine, fait un bonsai, écrit, réussi une photo….

pour faire un bonsai il faut être un peu perché, imagine un gus qui prend soin de chaque feuille, aiguille dans un arbre, qui s’attache à un arbre en pot…

Moi j’aime les artistes qui créent font, ceux qui cherchent, se cherchent

Les copistes, ce n’est pas mon truc, après oui ll y en a de très bon.ils se prennent pour l’autre, c’est une posture, je préfère les gens qui sont eux même.

y a aussi les gens qui se prennent pour un appareil photo, un photocopieur, l’hyper réalisme, c’est techniquement fortiche, il faut être un peu percher pour se prendre pour une machine.

y a des bonsais comme ça pour moi ils sont trop beaux, trop propre, trop,…j’ai pas d’émotion y a pas le p’tit truc…c’est très fort mais ça me correspond pas.

on utilise le terme perché car l’un voit des choses que l’autre ne voit pas, car c’est dans la perception de l’un est pas dans celle de l’autre, ils sont pas dans la même normalité, le même repère.Quand la perception de l’un rejoint celle de l’autre, c’est à dire que l’un l’intègre à la sienne, y a un agrandissement de perception.ça c’est produit avec Turner, les impressionnistes, Dali, Picasso.

1 « J'aime »

Un copain est parti à la retraite l’année dernière, il s’est immédiatement inscrit à des cours pour apprendre la peinture, ce qu’il n’avait jamais eu le temps de faire pendant qu’il bossait.

Un de ses premiers sujets fût le dessin de nu, l’association ayant fait intervenir une jeune femme avenante pour permettre aux élèves de la représenter.

Il m’a raconté ça avec beaucoup de sérieux, m’indiquant que la séance avait réveillé sons sens artistique, et qu’à son âge c’était inespéré :rofl:

1 « J'aime »

oui, y a pas mal de gens…

il faut savoir que faire une copie , la reproduction d’une œuvre.

c’est pas du tout comme faire une nature morte d’observation, ou du model vivant, c’est génial comme expérience.

peindre dehors d’observation… un peintre c’est pas forcément la réalité qu’il veut représenter mais son ressentit, c’est pas du tout pareil.

par ex vivre ça c’est un type de gravure.

passer de ça,

à ça, vivre ça, voir ça et l’avoir fait

rq : une société de type : https://archive.org/details/lesystemetechnic0000ellu

ça induit, une société de contrôle.

Art est un acte de résistance

https://youtu.be/4ybvyj_Pk7M?si=X_wJo0Ep0qGr7Frz

2 ouvrages majeurs si ça vous dit, gare c du costaud,ça pique (L’Anti-Œdipe et mille plateaux)

Cette 2emme photo est splendide!

oui et ce n’est pas l’état final…

La gravure est un art magnifique !!

Le dessin de nu est sans aucun doute l’exercice le plus profitable pour exercer, non pas, comme tu l’écris, son sens artistique, mais plutôt son sens de l’observation.

Croquer en 10 minute une pose, aller directement à l’essentiel, ça vous aiguise l’œil comme rien d’autre. Au bout de la troisième pose, vous êtes complètement lessivé.

Cette pratique vous fait prendre conscience de la distinction entre voir et regarder.
C’est une école particulièrement salutaire pour cultiver des bonsaïs. S’y soumettre est sans doute bien plus fructueux que toutes les lectures d’ouvrages sur l’esthétique des petits arbre.
Il va sans dire que les qualités d’ouverture de l’enseignant est crucial dans l’exercice du dessin.

1 « J'aime »

J’avoue que savoir dessiner un projet c’est super sympa.

Je m’y essaie des fois, gamins j’adorais dessiner au point de vouloir en faire mon métier, je pouvais y passer des heures avec ma mine de plomb. Mes parents en ont décider autrement, n’y voyant pas un métier là dedans.

Il y a eu un numéro de bonsaï focus ou ils ont fait un sujet sur les dessins de bonsai. Je ne sais plus sur quelle personne était l’article mais il dessinait beaucoup pour son travail,et mettait à profit ses talents dans sa passion, ses croquis étaient vraiment magnifique.

Je tacherai de retrouver l’article.

Tout comme le vidéaste youtube, bonsaï releaf, qui dans chacune de ses vidéos à une phase de dessin, j’adore.

1 « J'aime »

C’est comme le vélo….

Il faut en théorie pratiquer au moins 20mn/j à cause du couple œil/main .y a pas une façon de dessiner mais pleins tout comme de peindre chacun pouvant avoir sa façon soit son expression son trait à lui, sa patte comme on dit en peinture ou sa touche.

C’est ça qui fait la force de certains bonsaïs, le graphisme, le trait, l’expressivité.Jeker l’a expliqué, Segnerie aussi.C’est l’expression de l’arbre qui parle à l’œil du spectateur soit l’expression ( la langue propre du créateur) qui parle à l’esprit de celui qui regarde.C’est ça l’information qui est transmise de l’un à l’autre.

Un tronc ,c’est une ligne….

Les bonsais c’est comme tout, c’est des exemples qu’il faut savoir lire, comprendre tout comme on les aime, c’est aussi des êtres vivant tout comme nous le sommes, 2 natures qui collaborent l’un, avec l’autre soit un tout et un rien.

Un créatif, c’est un gus qui marche, qui ose aller là, où personne est allé avant lui, il va aux limites et au delà.

un créatif vit sur le fil, il marche juste en équilibre sur le fil espace/temps de son existence…

Plus ce sujet se développe plus je suis persuadé de ne pas être un artiste ni même d’être apte à comprendre certaines formes d’arts évoqués

Corto à parlé de deux êtres vivants et c’est la seule chose que je ressent vraiment lorsque je suis avec mes arbres .

oui et en faite on n’en fait qu’une, tout est lié d’ou ça https://youtu.be/yiHMPFMCUvo?si=4obLDlNnp5qcr37o

On est une œuvre d’art, on vit dans une œuvre d’art.La nature c’est une forme d’art appliqué, vivant.

C’est pour ça qu’il faut en prendre soin, pas la détruire, nous détruire ou tout dénaturer comme on le fait.

L’art du bonsai, une de ces finalités , c’est le fait de mettre celle -ci en avant, de la sublimer, lui rendre hommage, c’est ça le but du kazari.Le créateur s’efface devant son œuvre, il lui donne sa liberté, il la laisse parler à la perception d’autrui.

Il peut mener à soi..cad que l’émancipation, l’individuation est possible via celui-ci, sa pratique.Tout dépend de l’état d’esprit cad de la façon d’aborder celui-ci.Je pense que la démonstration est faite.

Il peut aider à grandir oui effectivement, j’ai beaucoup changé, évolué en partie grâce à lui, à vous mais pas que. Depuis le temps qu’on se suit, vous avez pu le constater par vous même.

Ce n’est pas grave de pas être artiste, l’important c’est d’être ce qu’on est vraiment soit sa vraie nature , pas juste une fonction sociale.

La nature propre d’un être pouvant être aussi une fonction sociale.

C’est pas contre autrui qu’il faut lutter mais contre soi, il faut faire avec autrui.

Coluche avait peut être pas tout lu Nietzsche, mais il a compris ce qu’il avait lu tout comme d’autres..

C’est un peu l’histoire d’un autre gus, on est tous des histoires, des œuvres potentielles, ça se fait, c’est l’une des expériences possibles.

L’art permet de construire, sans détruire, en terme d’énergie fossile …, on peut faire avec un rien, pas grand chose, il faut juste en avoir envie, le désir est important comme l’a pensé Deleuze lui aussi qui pensait bien et juste de mon point de vue.Il m’aura bcp aidé en me tendant ces idées qui comme des mains m’ont soutenu sur mon chemin, il m’a aidé à apprendre à penser soit à marcher d’une autre façon.Tout comme d’autres.

Cartier est l’un de nos grands matheux.C’est beau, il a fait sa part et il souhaite aux suivants de bien continuer, de le continuer soit de poursuivre le chemin.Il était sur le fil, beaucoup de choses, se passent aux frontières des ensembles.

Il mentionne un truc important, il faut pas rester avec la tête dans le gazon, on voit rien quand on a la tête dans le guidon.Il faut pas rester le nez dans le bonsai, un tableau, pour voir il faut prendre du recul voir le mettre à l’envers de l’endroit pour voir les défauts, ça perturbe la perception.

C’est le fameux : Aux suivants de Brel.

Ce qui fait un être ce n’est pas sa lourdeur, c’est sa profondeur, sa densité, son étant, son monde .

Parmi les mots les plus poignants que j’ai lus, il y a ceux d’Albert Camus lorsqu’il a dit :

« Nul ne sait que certains déploient des efforts immenses simplement pour paraître des êtres ordinaires. »

Camus ne visait pas seulement les marginalisés, mais aussi ceux dont la conscience est aiguë et l’esprit en ébullition. Ces âmes lumineuses doivent fournir un effort extraordinaire pour s’adapter à une réalité qui heurte leurs pensées. Et c’est là que réside la véritable souffrance : tenter de s’accorder avec un monde qui ne résonne pas avec leur profondeur.

je suis pas le seul à le dire, tout comme l’étant l’est aussi, quelque part nous sommes des êtres mathématique, tout est mathématique, art.Faut dire oui à la vie, à être. https://www.youtube.com/shorts/_4Zd_GSW2Qk

Comme il est question d’art , …https://youtu.be/M5QD-32MCv4?si=sCLcDaqWz-Kt_Q7w

L’important : C’est qui suis je ? moi ( ça on le sait depuis fort longtemps comme beaucoup de chose qu’on a zappé.

Dieu est nature, 0% et sans sucre , ce n’est pas d’aujourd’hui.

Pratt a appris le dessin en argentine auprès d’un grand artiste dont j’ai oublié le nom, il a révolutionné son art à l’époque car il a fait exploser les codes de celui-ci sans le vouloir en forgeant son trait et en jouant de la couleur, il a déplacé la norme, la perception commune ce qui revient à déplacer la montagne de la convention, de l’uniformisme, du conformisme.

Le monde est nuances, couleurs, complexité, diversités, il ne faut pas en avoir peur.

Il était comme nous le sommes un citoyen du monde.

Corto cherche l’amitié, Pratt aussi.

https://youtu.be/4vRpYzy14N8?si=0wojc_eXuTRV14xM

Une des meilleures façons d’arrivée quelque part , c’est le voilier.

Une main qui travaille, l’autre qui trinque.

J’ai croisé son regard, alors qu’il préparait le navire avec lequel il gagna.

J’ai jamais oublié son regard ni celui du blaireau que j’aurai croisé une fois tout comme d’autres.

Ainsi va la vie, le temps, on navigue tous les uns à côté des autres. Elle peut réserver bien des surprises.

Bonne am, bonne continuation.

Artistiquement votre

Portez vous bien, Take care.

Artiste/pas Artiste je sais pas , je m’en moque.La question n’est pas là, elle est ailleurs.

Avant tout il faut être moderne !!

Thinking out of the box

https://youtu.be/3tCI0S2ShAs?si=e3NXJ3S8NQ7Jev5J

Tu es vraiment infatigable @corto35 avec tes liens, tes dires, tes archives, ta philosophie, tes développements riches, mais tellement “lourd” intellectuellement …

écrit un livre STP, ça me fatigue tes pavés . :innocent: :folded_hands:

1 « J'aime »

Comme quoi, on peut écrire un post à plusieurs mains tout comme on peut faire un bonsai ainsi, soit une œuvre collective chacun apportant sa pierre à un édifice commun.

Ici on a réussi à plusieurs, à développer, à construire un propos, à prendre du recul, à inscrire cette pratique dans un cadre beaucoup plus élargi qu’a l’accoutumé comme quoi c’est possible.L’art , le bonsai ce n’est qu’un support, un médium, un moyen ..

On s’est entraidé, on a collaboré, on a fait ensemble. Merci aux différents intervenants notamment à l’auteur pour la question posée.

Comme d’autres le disent l’écrit, les mots révèlent la pensée d’un individu, d’où l’importance du langage, du vocabulaire.

Penser, c’est important, c’est un facteur de développement. C’est comme tout art ça s’apprend, ça se travaille, ça se cultive.Y a pas d’age…

Si certains ce n’étaient pas exprimés, s’ils n’avaient pas osé penser, faire , chercher, créer nos bibliothèques, nos musées, notre culture seraient fort vide et dépourvu, nous aussi de façon induite.

L’un n’est pas l’autre, les uns sont tous différents des autres. L’un devant respecter l’autre faire avec plutôt que contre. L’un étant bien obligé de faire avec ce qu’il est à défaut d’avoir un soi.

Le changement climatique est inquiétant. Le rejet de la science, de la culture, de la pensée ça l’est tout autant, tout comme le développement des croyances philosophiques dont celle de l’avis, de la certitude font parti ainsi que tous les racismes de la différence, le rejet d’autrui.

On se fait avec autrui, grâce à l’autre pas en étant contre lui, c’est ça faire société.

Un monde tout seul, sans diversité, uniforme, normé, standardisé,….

Bon week, merci.

3 « J'aime »

Alors qui se sent artiste bonsaï ?

Perso, je me sent plus façonneur d’arbre en pot qu’artiste bonsaïka.

Chacun voit midi à sa porte, mais il y a des kasari artistique, et l’art est dans l’exposition, avec toute la mise en scène autour de l’arbre.