Sambucus

Salut !

Je me permet d'ouvrir ce sujet à propos d'une petite plante qui me plait bien.

J'ai prélevé fin mai un petit sureau, sans savoir ce que c'était. Il s'est bien plus, et je ne sais pas vraiment ce que je dois faire avec maintenant.

L'animal début mai :

[sharedmedia=gallery:images:20480]

Et maintenant (après transpotage début juin) :

[sharedmedia=gallery:images:20478]
[sharedmedia=gallery:images:20477]

J'ai conscience que ce n'est pas une éspèce adapté pour le bonsai, surtout pour un débutant total comme moi ; mais, que voullez vous, je l'aime beaucoup maintenant, et sa croissance rapide et son tronc m'ont séduit, j'y peut rien... J'ai l'impression que je pourrais faire quelque chose avec !

Et j'ai trouvé quelques infos encourageantes ici : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/1319-sureau-sambucus-en-bonsai/

Du coup, j'ai plusieurs questions..

D'abord, je sais que ce n'est pas la saison, mais je viens de soulever la plante, et le pot est totalement rempli de racines, donc est ce qu'il ne faudrait pas songer à un rempotage, ou cela peut attendre le printemps ?

[sharedmedia=gallery:images:20479]

Pareil pour les tailles, quel serait le moment idéal ? Car il me semble qu'il faudrait éliminer l'une des deux branches pour gaarder une bonne courbe, non ?

Enfin, jusqu'à quand dois-je lui donner de l'engrais ?

Voilà, merci beaucoup de vos conseils potentiels et autres avis éclairés !

Le sureau pousse plus vite que son ombre.

Pour le mettre en forme tu peux carrément prendre les branches vertes et les plier entre tes doigts jusqu'à la cassure. Elles continuent à pousser.

Pas de rempotage maintenant. Pas d'engrais. Tailler en hivers ou au debut du printemps.

246779

sureau 05 2014.jpg

c'est une bonne base pour découvrir le bonsai "sans risque"  il pousse vite ,fait du bois ,de grandes feuilles a pincées , le tronc grossis vite et vieillit bien.............un vrai défi vivant ....quoi!

j'en est un en pot depuis pas mal d'années;mème si certains ne trouve rien d'intéressant a faire dessus

tellement c'est incontrolable

et juste pas très beau quand c'est trop jeune....................alors fais-toi plaisir avec.........  je fais de mème!!

Merci pour vos réponses et encouragements !

Rempotage au printemps, ok. Mais toutes ces racines tout contre le pot, craignent elles le froid ? Est ce qu'il serait plus sage de les protéger d'une manière ou d'une autre ?

oui !!quand l'hiver est rude +- 3 semaines chez moi  je le couvre de feuilles et autres paillages locaux

si cela perdure: c'est abris et voile de protection        ( en 2015 le pot n'est plus le mème ....!)

J'ai l'impression que les racines gonfle rapidement depuis que je suis revenu et que je peux m'en occuper. Le substrat est de plus en plus soulevé et il déborde assez régulièrement. Un transpotage n'est il pas mieux dans ce cas là, ou le top reste d'attendre le printemps quoi qu'il en soit ?

.... Un transpotage n'est il pas mieux dans ce cas là,... ?

Fait gaffe durant cette opération. C'est assez dangereux : on a vu des bonsaikas étranglés par des racines de sureau qui leurs ont sauté à la gorge quand ils ont sorti  la motte du pot.

Ces bêtes là sont vraiment hyper puissantes

:spb13:

Un vrai rempotage dans les règles de l'art au printemps est toujours mieux.

Ok! Alors je mettrais du papier bulle autour du pot cet hiver.

Merci beaucoup pour vos réponses!!

Fait gaffe durant cette opération. C'est assez dangereux : on a vu des bonsaikas étranglés par des racines de sureau qui leurs ont sauté à la gorge quand ils ont sorti  la motte du pot.

Ces bêtes là sont vraiment hyper puissantes

Je commence à me demander si tu plaisantais finalement... Le pain racinaire a carrément soulevé la plante de près d'un centimètre en une semaine en faisant des racines sous les billes d'argiles et en poussant !

[sharedmedia=gallery:images:20484]

un petit transpotage dans un pot plus grand aurait calmé la bète ......pour un temps

Non, ça n'aurait rien calmé du tout, au contraire.

Juste repoussé le problème à plus tard, en pire.

Bonjour à tous,

Des nouvelles de ce projet, qui me tient à coeur : premier arbre prélevé n'importe comment sans savoir ce que c'était en 2015 !!

Du coup de 2015 à 2017, ce sureau est resté dans des pots trop petits et dans de conditions de cultures moyennes, avec deux ou trois rempotages assez n'imp et même si je me souviens bien un passage en mode bouture de la base / expérience étrange..

Début mars 2017, ayant constaté la quantité de racines produites et le peu de radicelles que le sureau produit, rempotage drastique (et je pense plus maitrisé) dans un grand air pot de de 35/40 cm de diamètre.

Quelques photos de la plante avant / après travail des racines en 2017 :

Avant :   300672

Rempotage mars 2017 2.jpg

Après :   300673

Rempotage mars 2017.jpg

En prenant en compte le fait qu'il semble difficile de maitriser le sureau pour le former en bonsai, mon projet est pour le moment de me concentrer sur la formation d'une grosse base qui me permettrais d'aborder un nouveau projet par la suite quand j'aurais plus de connaissances !

La base maintenant, qui a bien évoluée (rempotage prévu au printemps prochain, dans le même pot je pense) :

300674

Collet sambucus 18.09.2018 2.jpg

300675

Collet sambucus 18.09.2018.jpg

Ha le sureau

La sa..perie

Je t'en fais livrer par camions benne à chaque désherbage

L'odeur à elle seule trahit toute la fourberie de la plante

C'est donc avec un plan de sureau que j'ai moi-même débuté le bonsaï, et buté mon premier bonsaï, il m'a poussé à bout !!

Pour moi la grosse difficulté, hormis la taille des feuilles, c'est de conserver les branches, ramifier ect...

Pour moi seul un gros arbre pourrait être crédible. En attirant le regard plus sur l'écorce (superbe il est vrai), et pourquoi pas, sur le bois mort qui blanchit naturellement et se conserve très bien, que sur les branches qu'il te faudra sans cesse refaire et qui ne seront là pour habiller le tronc.

Effectivement, on me l'a déjà décrit comme ça !  :spb90:

Mais du coup je me dit effectivement que c'est un sujet dont j'ai essentiellement envie de travailler la base et le tronc, et que la partie supérieure change avec le temps. Il me semble que c'est une plante tellement vigoureuse que c'est une solution viable dans le temps.. 

Des nouvelles de ce projet bac à sable. Rempotage en ce début mars, toujours drastique puisqu'il semble apprécier cela, dans une caisse bois de 8x30x30cm :

319825

03:20 - 1.jpg

Une drôle de base dont les courbes vont, j'imagine et j'espère, se fluidifier avec une ou deux années de pousse à venir.

Il est en train de faire une loupe, formation de cellules anarchique. C'est pas banal sur un sureau !

Elle provient probablement de tailles répétitives à cet endroit.

Fluidifier une loupe ? euh... pas sûr.

Ha ok d'accord.. Effectivement, de nombreux rejets sont parties de la, et il m'a fallut les tailler car je ne désire pas un multi-troncs... 

Est ce que le collet, en s'épaississant, ne va pas rattraper la taille de cette loupe, tout simplement ?

Cela m'est arrivé sur un érable ginnala (voir ici). Mêmes causes ; mêmes effets.

La solution que j'ai adopté avec succès se trouve dans la suite du fil (par exemple ici)

Malheureusement ma solution ne peut pas être envisagée dans ton cas.

Je crains fort que la transition entre la boule bien ronde et le tronc bien rectiligne restera au mieux en l'état, mais les probabilités pour que ça s'accentue encore ne sont pas négligeables.

Personnellement je ne vois pas de solution acceptable pour remédier dans ton cas à cet effet disgracieux

C'est peut être le prix à payer pour tous ceux qui essayent d'innover et de défricher du terrain avec des espèces rares en bonsaïs.

Tu as du mérite.