Sambucus

Humm intéressent cette loupe, un érable champêtre me fait la même avec moulte bourgeons sur les loupes… Il en a plusieurs le bougre.

il a pas l'air d'avoir des masses grossi. Je répète, pour que ton sureau ressemble, de loin, à un bonsaï, mieux vaut parier sur du balèze. Fais-nous pousser ça dans une grosse caisse jusqu'à l'obtention d'un  vrai gros tronc. ça permettra peut-être aussi d'atténuer efficacement la patate de la base.

"Personnellement je ne vois pas de solution acceptable pour remédier dans ton cas à cet effet disgracieux

C'est peut être le prix à payer pour tous ceux qui essayent d'innover et de défricher du terrain avec des espèces rares en bonsaïs.

Tu as du mérite."

Merci ! Mais je ne l'enterre pas aussi vite ! Il est encore jeune et petit, et amené à changer beaucoup, je ne perd donc pas espoir. S'il s'agit en effet d'un loupe, sa proximité avec le sol me laisse envisager les possibilités, si elle ne disparait pas grâce à l'élargissement de la base, de partir sur un multi-tronc car des bourgeons apparaissent régulièrement, ou de marcotter...

"il a pas l'air d'avoir des masses grossi. Je répète, pour que ton sureau ressemble, de loin, à un bonsaï, mieux vaut parier sur du balèze. Fais-nous pousser ça dans une grosse caisse jusqu'à l'obtention d'un  vrai gros tronc. ça permettra peut-être aussi d'atténuer efficacement la patate de la base."

C'est vrai qu'il n'a pas tant grossi que ça. Je pense avoir sur estimé sa capacité de reprise suite aux rempotages à répétition ; en effet, le système racinaire se développe très vite, mais il me semble qu'il lui faut une année complète pour que cela se répercute au niveau pousse et surtout épaississement. Je lui ai donné une grande caisse et promis, je n'y touche plus pendant au moins 2, voir 3 ans !

Oui je laisse presque toujours deux ans entre deux rempotages. La première année l'arbre fait surtout de la racine, la deuxième, il fait vraiment du bois.