Sainte lucie

Clem pour le positionnement dans le pot je suis ok avec toi, mais pour le moment ce n’était pas ma priorité sachant que ce n’est pas le pot définitif, l’avantage c’est que cela m’a permis de me rendre compte le pot définitif devra avoir qq cm de plus en largeur.

tu sais quel type de pot tu va choisir ?

j'ai essayé de faire un virtuel avec un pot mat à bords rentrants qu'on voit souvent pour les gros pins, mais ça fait trop lourd il me semble ->

336442

sainte lulu Lolo1.jpg

Sinon je vois aussi des feuillus à gros tronc dans ce type de pots octogonal à motifs en reliefs sur les albums Kokufu.. je trouve ça élégant et pas trop lourd ->

336443

sainte lulu Lolo2.jpg

336444

sainte lulu Lolo3.jpg

Un pot oval à motifs en reliefs, qui contenait à l'origine une azalée à gros tronc ->

336445

sainte lulu Lolo4.jpg

On voit aussi parfois des prunus mume dans des pots rectangulaires mat, comme celui-ci ->

336446

sainte lulu Lolo5.jpg

Un autre essai, avec un pot "mokko" dont les pieds hauts allègent l'ensemble arbre-pot ->

336447

sainte lulu Lolo6.jpg

Bon j'arrete là, le plus difficile est de trouver un "vrai" pot qui va bien  :spb90: je trouve son pot mokko actuel pas mal du tout.. Si tu en prends un plus large, y'a un risque d'alourdir l'ensemble vu que le nebari de ton arbre est très large, pour faire rentrer faut un pot large et s'il est profond, ça risque de faire lourd, à mon avis.

Rhaaa l’association arbre pot je trouve que c’est très compliqué et j’suis vraiment pas doué dans ce domaine.

Merci Clem pour ces virtus, ça me donne pleins d’idées

Si je pouvais choisir entre tous je me dirigerait vers le troisième ou le cinquième.

perso, comme Clem, j'aimes beaucoup le pot actuel... Ou le dernier moko qu'il a proposé en virtu.

Hello
pas une super saison pour elle suite à une attaque de pucerons que je n’ai pas pu gérer de suite, du coup qu’une taille en vert.
Photo de ce printemps, cet été et cet hiver.

1 « J'aime »

Mais ça permet tout de même de constater tout l’intérêt de cette grosse taille que tu as faites pour revenir en arrière, tu as beaucoup gagné en conicité sur les branches. C’est vrai que ces pucerons vert sont une vrai plaie…

Bien joué Lolo, elle a de la gueule cette Lulu :wink:
Elle ramifie correctement je trouve

Exact ppd.
Tranquillement Fabien.

Hello !

Je me suis permis de faire un visuel sans cette branche dans le creux de l’arbre et sans le défaut de conicité… Je le trouve très interessant ton arbre comme il est actuellement, très naturel mais comme j’ai parcouru le fil je n’ai pas vu de virtuel proposant d’enlever cette branche pour réduire le bois du tronc :

en tout cas il a une tres belle base :slight_smile:

L’idée n’est pas mauvaise, mais ne me séduit pas car il deviendrait trop "bonsaï"à mon goût et perdrait de sa puissance en supprimant cette branche! De plus on perdrait une belle partie de bois mort et la veine a l’avant qui est bien gonflée.
Ce n’est que mon avis et merci pour le virtu. :+1:

Rempotage qui m’a permis de diminuer la longue partie morte à gauche. Bon elle était pas si morte que ça il y avait deux grosses racine tout au bout mais j’ai pris le risque de les supprimer car il y avait beaucoup de chevelu et une racine plus près de la base qui devrait prendre le relais!
Ah oui j’ai également repris un peu la taille par ci par là notamment sur la première branche que j’ai simplifié.

5 « J'aime »

l’avenir proche dira si tu as bien fait de couper la grosse racine de gauche, mais d’un point de vue esthétique, je trouve que tu as bien fait :slight_smile: le nebari est plus joli et équilibré (ça part moins du coté gauche) et l’arbre n’est plus trop déporté à droite dans son pot :+1:

Super! :+1:
Il a du style ! :sunglasses: et ce pot non émaillé marron va avec ce tronc bien solide ! :slightly_smiling_face:

Tu nous parle un peu plus de ta recette substrat pour tes feuillus ?
Pumice pure ? ou melange avec akadama ?

Oui Clem l’avenir nous le dira, mais pour faire avancer faut parfois prendre des risques.

LeéOw pour le substrat je ne m’embête pas j’utilise le même mélange pour tous mes arbres conifères ou feuillus ! Il est composé que de drainant en proportion à peu près de 50% de pumice, 25% akadama et 25% kyriu.

Bon bin apparement le rempotage et la suppression des racines de la partie gauche est passé crème :wink:

5 « J'aime »

Il est vraiment top cet arbre! J’espère le voir en vrai un jour!! Tu le mets en expo de temps en temps?

Merci Aristide
Oui j’espère le sortir en expo, mais faut encore un peu de temps pour refaire une belle ramif :smirk: