Crateagus Monogyna #2 "l'élégante"

Merci pour tes conseils, mais tu m’a un peu perdu. Là, tu parles de quelle branche ?

pour l’instant je vais déjà essayer de construire sur la base de la charpente actuelle.

oui, elles vont continuer à grossir, mais comme @Marc40 le décrit, j’espère que cela va se calmer avec la ramif. J’espère qu’une fois le pot blindé de racine, la pousse sera plus fine. Mais effectivement il faudra sans doute revenir en arrière régulièrement pour regagner en conicité. C’est ce qu’avait fait Lolo sur sa Lulu en Mars 2022, et on voit le résultat, des branches bien coniques et ramifiées. Harry Harrington avait fait un post également, sur une de ses Aubépine les plus avancée, où il revenait en arrière sur les charpentières (mais sans les supprimer complètement).

c’est à dire revenir plus court ? J’ai hésité, mais c’est déjà un bon retour en arrière amha, et la tête pousse plus fort. En fait mon objectif était de préparer la pousse de l’année prochaine, en espérant des départs en arrière et de la ramif pour faire une mise en forme en posant du fil l’année prochaine. Et en revenant sans doute encore en arrière sur certaines branches, en fonction des nouvelles pousses.

on est d’accord, c’est mon objectif !