Crateagus Monogyna #2 "l'élégante"

Oui, le marcottage est possible, surtout si l’arbre, le pied est en pleine terre. Dans le cas contraire, arbre en pot, il faut savoir nourrir plus que de raison, voire parfois mettre un cierge aussi…

Concernant une éventuelle référence d’une des miennes pour t’aider… Pour l’instant, je ne vois pas.
Tu es dans une problématique « épineuse » qui consisterait à refaire une branche (arrière) et à garder fin le reste.

Si c’était la mienne, je travaillerais ainsi (sans connaître ton substrat ni ta façon de nourrir) :

Au printemps, sélection des bourgeons bien placés, en vu de commencer (?) de la ramification sur les branches que j’estime en place.
Dans le même temps, réduire la trop importante branche de profondeur (?) au moins de moitié. Placer la partie arrière un peu plus au soleil (ça peut aider).

La sélection (retirer tout ou partie des bourgeons mal placés) fera(it) ressortir des bourgeons encore après, 15 jours à 1 mois après, en les espérant sur l’aisselle de la charpentière du bas.

Taille comme habituellement sur la partie haute, ligature lâche sur les branchettes non aoutés.
PAS de taille sur les branchettes se développant à l’aisselle de la branche basse ou si tu le sens.
Limiter la pousse sur les parties hautes le reste de l’année, laisser tiger celle(s) sur la branche basse arrière, ligature possible.
Ce genre de travail, en 2 voire 4 ans, fera vite grossir cette branche. Il faudra revenir dessus au printemps (taille) au risque d’avoir un tuyau. Appliquer à cette branche seule du clip and grow (Pas loin d’un résumé très rapide, de la façon de gérer les mahaleb lors de la conférence d’Aubagne, également appliqué par le conférencier sur toutes ses Rosacées…).

Je rejoins les autres commentaires sur ta bonne façon de nourrir et le développement de cet arbre.
Je suis forcément d’accord que les premières branches du bas doivent être plus importantes en diamètre.
Le truc, c’est que si je voulais faire de cet arbre un très très bel arbre, je me poserais la question de refaire (PRESQUE) toutes les branches.
Cet arbre que tu nommes l’élégante a des branches moyennes qui sont déjà trop importantes, je veux dire qu’elles vont vite continuer à prendre du diamètre.
Le travail que tu as fais sur les branches de tête est très bon. C’est celui ci qu’il serait bon de faire sur les charpentières de moitié tronc. Accessoirement, l’inclinaison de la charpentière.
Dans le cas d’un arbre élégant, il sera peu fournit en branches mais toutes devront être visibles ET belles, amha.

Je ne comprends pas pourquoi vouloir a tout pris réduire le diamètre des charpentieres? Un arbres avec des grosses branches est plutôt signe de vieil arbre. En gardant de la conicité bien sûr.
En travaillant sur une ramification fine la croissance va se diviser sur la totalité du volume de la branche, la vigueur ne sera plus sur une seule zone.

oui, c’est bien de cette branche que je parlais. Je me sens moins seul si tu ne veux pas non plus l’enlever. Pour le départ, il y en a déjà eu, donc elle rebourgeonnera sans doute à nouveau sur le haut également.

Cette branche à été laissé à pousser longtemps donc elle est très forte, chaque coupe provoque pas mal de bourgeons.

Merci pour tes conseils, mais tu m’a un peu perdu. Là, tu parles de quelle branche ?

pour l’instant je vais déjà essayer de construire sur la base de la charpente actuelle.

oui, elles vont continuer à grossir, mais comme @Marc40 le décrit, j’espère que cela va se calmer avec la ramif. J’espère qu’une fois le pot blindé de racine, la pousse sera plus fine. Mais effectivement il faudra sans doute revenir en arrière régulièrement pour regagner en conicité. C’est ce qu’avait fait Lolo sur sa Lulu en Mars 2022, et on voit le résultat, des branches bien coniques et ramifiées. Harry Harrington avait fait un post également, sur une de ses Aubépine les plus avancée, où il revenait en arrière sur les charpentières (mais sans les supprimer complètement).

c’est à dire revenir plus court ? J’ai hésité, mais c’est déjà un bon retour en arrière amha, et la tête pousse plus fort. En fait mon objectif était de préparer la pousse de l’année prochaine, en espérant des départs en arrière et de la ramif pour faire une mise en forme en posant du fil l’année prochaine. Et en revenant sans doute encore en arrière sur certaines branches, en fonction des nouvelles pousses.

on est d’accord, c’est mon objectif !

on est d’accord et c’est effectivement comme ça que j’imagine la chose. C’est d’ailleur pour cela que je voulais du diamètre sur les charpentières, pour que la ramif ne rattrape pas le diamètre de celles-ci trop rapidement. Car c’est plus cela qui se passe amha sur les Aubépines (et les Mahaleb d’ailleur) : les tertiaires rattrapent les secondaire, qui ratrappent les primaires, et hop un tube sur lequel il faut beaucoup revenir en arrière pour regagner de la conicité.

1 « J'aime »

je suis d’accord, et le tronc jusqu’à la 1ere branche semble avoir un peu de mouvement, alors que sur la face avant actuelle, le 1er tiers du tronc est tout raide et ensuite on a un tronc avec du mouvement et de la conicité (donc 2 arbres en 1 en qq sorte). c’est pour ça que je demandais si la marcotte est aisée sur cette espèce, de façon à marcotter sous la 1ere branche de droite et garder uniquement cette partie du tronc interessante.

@Clem, pour moi ce n’est pas une option. Le tronc, maintenant qu’il a évolué, me plait bien. Il n’est pas si « piquet » lorsque tu est devant. La base s’est nettement élargie par rapport au prélèvement, et les branches laissées à tirer ont provoqué des veines qui apportent un léger mouvement subtil. J’aimes cet arbre avec ses particularités, sa structure de base. Il faut maintenant construire une jolie ramification autour. Utiliser l’autre face reste une option, à moi de construire l’arbre de sorte à ce qu’elle le reste.

2 « J'aime »

perso je trouve ton arbre beaucoup plus sauvage (yamadori) et vénérable (ecorce plus ancienne) sur cette face, avec en plus, il me semble, un meilleur mouvement et une meilleure conicité du 1er tiers du tronc →

Sur une branche comme celle que tu montres, il y a soucis :

Dans un cas comme dans l’autre, tu as trop de branches.
Elles sont presque en oppositions, inversion de conicité à prévoir. Au printemps, faire un choix.

Pour revenir un instant sur le départ des charpentières…
La première est parfaite, en rouge. .
Les autres (les violettes) sont moins dans les « habitudes »… D’où, si cet arbre avait été à moi, l’envie de les refaire… Les vertes sont facilement « re prenables », par grosses ligatures et ou haubans.

Il est vrai que, sur l’actuelle face arrière, l’inclinaison des charpentières (qui me chagrine) est moins visible.
Je poursuis et j’étaye sur le travail de rectification des charpentières avec le virtuel si dessous.

Les branches notées a, b, c, d seraient à refaire (facilement, il y a de quoi).

Tu noteras que sur la b, cette fois ci, je ne la fais pas sauter complétement mais utilise le départ du haut.
Dans ce cas là, la qualité de la coupe (pas « trop près » est importante, voire en plusieurs fois, sur plusieurs années) et l’outil, pas de pince ronde concave, ni droite qui auraient parfois tendance à trop rentrer… Pour ma part, j’utilise mes pinces à parer (cheval) qui font une coupe droite et rectifie les années suivantes avec les pinces droites concaves si besoin, avec minutie.
Quand à la tête, je n’ai pas fais le choix de rectifier ou non la hauteur de la tête. Si c’est un arbre élégant, il peut y avoir de la hauteur… Mais pour éviter le tube, il faudra reprendre à un moment.

Ce tachiki irait sur la gauche pour moi.

toujours un régal le débourrement des Aubépines :

1 « J'aime »

Je vous partage la floraison de cette Aubépine :

j’ai profité de la rentrer pour faire une petite taille, retour en arrière.

7 « J'aime »

Elle est élégante, je l’aime bien :+1:, j’aimerais tellement avoir ce vert sur la mienne malade :pleading_face:

1 « J'aime »

Merci Amigo, tu nous fait un up de la tienne, elle en est où ?

Elle fait la gueule… ça sent pas bon…. Demain j’attaque la bouillie bordelaise, et je la met à l’ombre et vais couper tout ce qui est touché…. Elle va aller en réanimation :pensive_face:

Bel arbre, et belle photo ! Je viens de reparcourir ce post avec toujours autant de plaisir ! Merci pour ce partage riche en infos :fire:
Courage LeeOw, ondes positive aussi depuis la Bourgogne :flexed_biceps:

1 « J'aime »