Oui, le marcottage est possible, surtout si l’arbre, le pied est en pleine terre. Dans le cas contraire, arbre en pot, il faut savoir nourrir plus que de raison, voire parfois mettre un cierge aussi…
Concernant une éventuelle référence d’une des miennes pour t’aider… Pour l’instant, je ne vois pas.
Tu es dans une problématique « épineuse » qui consisterait à refaire une branche (arrière) et à garder fin le reste.
Si c’était la mienne, je travaillerais ainsi (sans connaître ton substrat ni ta façon de nourrir) :
Au printemps, sélection des bourgeons bien placés, en vu de commencer (?) de la ramification sur les branches que j’estime en place.
Dans le même temps, réduire la trop importante branche de profondeur (?) au moins de moitié. Placer la partie arrière un peu plus au soleil (ça peut aider).
La sélection (retirer tout ou partie des bourgeons mal placés) fera(it) ressortir des bourgeons encore après, 15 jours à 1 mois après, en les espérant sur l’aisselle de la charpentière du bas.
Taille comme habituellement sur la partie haute, ligature lâche sur les branchettes non aoutés.
PAS de taille sur les branchettes se développant à l’aisselle de la branche basse ou si tu le sens.
Limiter la pousse sur les parties hautes le reste de l’année, laisser tiger celle(s) sur la branche basse arrière, ligature possible.
Ce genre de travail, en 2 voire 4 ans, fera vite grossir cette branche. Il faudra revenir dessus au printemps (taille) au risque d’avoir un tuyau. Appliquer à cette branche seule du clip and grow (Pas loin d’un résumé très rapide, de la façon de gérer les mahaleb lors de la conférence d’Aubagne, également appliqué par le conférencier sur toutes ses Rosacées…).
Je rejoins les autres commentaires sur ta bonne façon de nourrir et le développement de cet arbre.
Je suis forcément d’accord que les premières branches du bas doivent être plus importantes en diamètre.
Le truc, c’est que si je voulais faire de cet arbre un très très bel arbre, je me poserais la question de refaire (PRESQUE) toutes les branches.
Cet arbre que tu nommes l’élégante a des branches moyennes qui sont déjà trop importantes, je veux dire qu’elles vont vite continuer à prendre du diamètre.
Le travail que tu as fais sur les branches de tête est très bon. C’est celui ci qu’il serait bon de faire sur les charpentières de moitié tronc. Accessoirement, l’inclinaison de la charpentière.
Dans le cas d’un arbre élégant, il sera peu fournit en branches mais toutes devront être visibles ET belles, amha.