Crateagus Monogyna #2 "l'élégante"

Content qu’il te plaise ! Oui, c’est bien les dimensions du nouveau pot. L’ancien fait 35,5 ext.,
image

C’est bien celui de son FB. Perso j’ai envie d’essayer ce pot, car je veux dans tous les cas réduire le volume de substrat, pour calmer la pousse. Je préfère profiter de la largeur pour faire évoluer le nébari. Donc pourquoi pas jouer sur la hauteur ?

Effectivement je le trouve magnifique, j’avais bavé dessus à plusieurs reprises depuis plusieurs mois, mais ne l’avais jamais vu passer à la vente. Récemment je lui ai posé la question, et il m’a dit que le pot était toujours en stock. Trop content, j’ai passé commande. Je sais pas pourquoi, mais c’est comme si ce pot avait été fait pour cet arbre (à mes yeux en tous cas).

@Clement34 merci beaucoup Clement, c’est un joli compliment qui me touche sincèrement. Ce n’est malheureusement pas le cas de tous les arbres… j’ai mon lot de moribons ou d’arbre sans projet, avec lesquels je ne sais pas trop où je vais. Je vais faire une mise à jour des différents arbres cet hiver, et ils n’avancent malheureusement pas tous comme mes aubépines. J’en ai perdu, et pas des moindres. C’est vrai que c’est une essence que j’affectionne, l’aubépine, comme les mahalebs, très gratifiant, on a l’impression d’avancer assez vite. L’aubépine pousse un peu dans tous les sens, comme elle veux, mais on peut tout de même mettre en place un projet, dans les grandes lignes, et après s’adapter à ce qu’elle propose. Pour les Ormes je prends des cours chez toi ;-).

Je l’ai rempoté hier, son nouveau pot lui va bien, amha. Je n’ai pas rogné le dessous, vu qu’elle entrait dans son pot. Juste supprimé des gros pivots, il faudra voir dans le futur si je garde ces différents niveaux de racines, pour le côté un peu sauvage, ou si je réduit.

Le racinaire sur les deux faces possibles :

Sur les autres faces :

Les 2 faces possibles :

Les autres :

Les racines enlevées :

J’ai taillé un peu, juste les pousses qui commencent à prendre du diamètre, pour éviter que ça grossisse encore plus.

2 « J'aime »

Yes, les feuillus sont bels et bien partis en croissance maintenant …
Je vais je penses aussi bientôt dégainer les ciseaux, pour une petite coiffure pour mes carpinus, palmatum et ormes …

Les hêtres eux, ce réveillent chez moi :wink:

Sympa ta bépine ! :wink:

Merci @LeeOw ! Mais la direction de la première branche qui partait fort vers l’observateur sur la face 1 me gênais, j’ai donc ligaturé deux pousses me permettant de faire repartir la direction vers la droite. Aujourd’hui j’ai enlevé le fil et fait le choix de garder le départ le plus proche du tronc. Maintenant il va falloir laisser tirer, c’est la branche la plus basse de l’arbre.

1 « J'aime »

Hello ! Taille pour revenir en arrière sur les branches qui deviennent tubulaires assez rapidement, objectif : créer de la conicité sur celles-ci. Il faut que j’améliore ma culture pour avoir une pousse plus raisonnée sur cet arbre. J’ai également fait sauter une partie de la (trop) grosse branche arrière. Je vais peut être encore tailler à gauche, poser 2 - 3 fils, à voir.

Avant :

Après :

3 « J'aime »

C’est bien Olivier, tu mène vraiment bien tes arbres, moi je traine à les travailler par manque de temps & co …

De ce fait, tu progresse vite et bien, en autonomie aussi, tu va sortir de très beaux arbres dans pas longtemps à ce rythme ! :wink:

Merci de toujours partager ici ton travail :wink:

Big Up ! :love_you_gesture:

1 « J'aime »

Merci Lio, ton com’ me fait chaud au coeur ! C’est vrai que les arbres comme celui-ci font plaisir, on a l’impression d’avancer.

J’ai beaucoup profité du partage des autres, donc j’essaye de rendre la pareil…

Ce que je trouves compliqué sur cette Aubépine c’est une certaine difficulté à ramifier, tu taille, ça fait une branche en prolongement, tu re-taille, idem, donc ça s’allonge sans beaucoup ramifier. Un peu le même problème que sur mon Mahaleb de noël. Bizarre comme des spécimens de la même espèce se comporte différemment. J’ai beaucoup moins le problème sur mon Aubépine capricieuse.

Beau travail une fois de plus. Sur les aubépines le système racinaire est puissant. Il faut les remporter peu souvent pour obtenir un équilibre racinaire foliaire et obtenir une ramification intéressante. Tu t’en approche !

Pas forcément d’accord avec ton commentaire Marc. Le système racinaire n’est pas forcément puissant, le rempotage se fait normalement tous les 3 ans.
La différence vient surement ET du substrat que les uns et les autres utilisent ET du calendrier de taille.

Si je voulais faire un peu de pub pour mon blog, je vous dirais bien de vous en inspirer pour os aubépines, vous faire une idée… :wink:

Pour revenir à celle de PetitPoisson, en plus du calendrier de taille, je serais d’avis de revoir ton actuelle branche arrière, complétement. Retirée à la sortie des bourgeons ou quelques semaines après (plus judicieux), un bourgeon ressortirait permettant de la refaire.

Tu en dis trop ou pas assez… c’est dommage…

Sinon, tu tailles quand PPDL?

Comme Leeow, tes arbres commencent vraiment à avoir de la gueule.
Tu choisis bien tes pré bonsaï, t’as une vraie vision, tu les cultives et les travailles bien proprement.
C’est chouette.

Je pense également que tu pourrais enlever complètement la branche arrière
D’autant qu’il y en a une juste au dessus
La tête pourrait être descendue aussi en taillant et éclaircissant les branches, sur les Palmas j’y vais franco en tête, la partie apicale est la plus vigoureuse (la mieux exposée aussi)

@Clément34
Il est assez bien référencé que toutes les espèces ne se travaillent pas forcément en même temps. Il est surtout connu que le travail hivernal sur les arbres en Jardins Espaces Verts n’est qu’une « habitude » ancestrale que les paysans avaient pris faute de pouvoir faire autre chose dans les champs… Bien souvent la meilleure réponse d’un arbre (vitesse de reprise et fermeture de la plaie, développement de bourgeons latents…) se fera au printemps.

Un sujet sur un forum tiendra le temps d’un forum… Mon blog, en l’état à déjà survécu à trois fermetures de forum.
Mon retour d’expérience sur mes espèces de prédilection est noté là : "Comprendre" une espèce
Si un cultivateur curieux veut y faire un tour, essayer durant une période sur un de ces arbres, et comparer l’évolution, libre à lui.
J’ajouterais que, pour ceux qui étaient à Aubagne (expo Nationale FFB) cette année, notamment à la conférence sur le travail des Prunus Mahaleb, ma façon de faire, mon calendrier de taille, (empirique) a été confirmé par le propos du « conférencier », dont j’ai zappé le nom.

Les conférences ont été filmées par la FFB, il y aura un retour prochainement ( ?).

Pour poursuivre sur l’élégance de cette aubépine, il faudra justement adapter ET la taille ET la culture pour que la ramification deviennent à terme plus fine.

1 « J'aime »

Merci @Marc40, ce que tu dis concernant le racinaire est confirmé par Harry Harington sur son site :

REPOTTING: Annually in Spring as leaf buds extend in a basic soil mix until around 10 years of age. Once the basic branch structure is in place, it is preferable to leave the roots unpruned and pot bound to reduce coarse vegetative growth and encourage flowering spurs.

@Clement34 merci pour ton com’, ça motive ! Pour les tailles, ben je fait de la structure en Hiver pour y voir quelques chose. Puis ensuite durant toute la saison, régulièrement. La saison dernière, sur celle-ci, mi et fin Avril (je procède maintenant en 2 temps, d’abord pousses apicales pour laisser tirer les pousses arrières), et pareil mi et fin Mai. Il me semble avoir encore taillé plus tard dans la saison, il faut que je check mes photos. Mais grosso modo, dès que les pousses sont lignifiés, parfois même avant, pour éviter qu’elles ne grossissent. Celle-ci ayant été rempoté j’y suis allé molo. Ce que je dois me discipliner à mieu faire c’est la sélection des bourgeons, Tony Tickle avait fait une bonne vidéo sur le sujet.

@kalima-ich j’avais déjà consulté ton blog, et t’avais d’ailleur dit tout le bien que j’en penses. Ce qui m’intéresserais, ce serait que tu me dise laquelle de tes Aubépines tu prendrais en référence pour le travail sur la mienne ? Je penses que l’on a pas tout a fait les même objectifs en terme de construction de la charpente. Sur celle-ci, je souhaites ne pas avoir beaucoups de charpentières, mais des solides, et avec de la conicité. On voit beaucoup d’Aubépine où l’on cherche finalement à habiller le tronc rapidement avec beaucoup de branches, de diamètres similaires de haut en bas, et sans conicité. C’est ce que je voudrais éviter sur cet arbre. C’est en tous cas mon objectif, je ne prétends pas y être arrivé, notamment cette branche arrière que j’ai trop laissé grossir. Mais je préfère ça aux troncs avec des branchettes de partout pour remplir. Perso je kiffe bien les grosses charpentières dans le bas d’un arbre. Je ne pourrais par exemple pas suivre ton programme de taille que tu recommande. Tu commence a tailler mi-Mai, mais je trouves que c’est trop tard, les branches sont trop grosses. Après tu écris « - Sur des aubépines qui poussent fort, on peut tailler régulièrement mais les tailles devront s’arrêter vers le 15 juin sous peine de bloquer l’arbre l’année suivante. » Tailler régulièrement, c’est effectivement ce que je fait, mais c’est pas très précis. Quant à arrêter le 15 juin, si l’arbre pousse fort, c’est trop tôt, les branches continueront à grossir tout l’été. Bref, comme @Clement34, c’est cool de faire référence à ton blog, ce serait par contre plus intéressant de contextualiser et nous dire ce que tu aurais fait différemment.

Merci @Fabizen d’être passé sur mon post. La hauteur, oui, je l’ai déjà pas mal réduite (voir avant / après). J’envisageais d’enlever encore un segment :

tu descendrais encore plus ?

Pour vous répondre à toi et @kalima-ich sur la branche arrière. Ici un visuel où l’on voit la réduction et début de shari :

J’aurais du mal a l’enlever pour l’instant. Est-ce a cause du temps passé à la faire pousser ? Peut être. Elle aura au moins participé à faire forcir le tronc, comme on peut le voir ici :

J’envisageais de continuer et creuser le shari pour réduire l’impact visuel, qu’en pensez vous ?

Je comprends l’intérêt du blog. Mais l’intérêt du forum c’est un échange direct.
Une question = une réponse.
On peut le voir comme un truc de fainéant qui ne veut pas avoir à creuser et croiser les sources… mais les deux ne sont pas non plus totalement incompatibles!

Hello petit poisson,

Pourquoi tu prends pas cette face Là ?

Le rythme des branches est plus cool je trouve. Y a un truc qu’on voit pas en photo?

1 « J'aime »

Vu son diametre, je serais aussi tenté de la couper, mais c’est toujours plus facile sur les arbres des autres :sweat_smile:
je ne connais pas l’aubépine, ça se marcotte bien ?
si oui, j’aurais un projet sympa à te proposer …

Salut @aristide, arf, je l’aimes aussi cette face. ça a donné lieu à des discussions animées avec un copain du club qui la préfère également. Mais je continue à avoir une préférence pour la face actuelle. J’essaye de former l’arbre en prenant les 2 faces en compte. Pourquoi pas changer un jour, je ne l’exclue pas du tout. Je comprends ce que tu ressens avec le rythme des branche sur cette face, mais sur l’autre, il me faut encore développer les branches vers la droite. Tu virerais aussi la branche de gauche ?

@Clem cette branche reste, au moins jusqu’au prochain épisode ! Je n’ai jamais marcotté d’Aubépine, mais je penses que ça doit fonctionner, vu que certains prélèvent des quasi boutures. On vois aussi pas mal de petites racines sortir du tronc la où c’est humide. D’autres pourront sans doute mieux te renseigner !

1 « J'aime »

L’aubépine se marcotte @Clem mais ça peut être long, et parfois il faut s’y reprendre deux fois où re-entailler le cal cicatriciel pour assurer le succès.

1 « J'aime »

Tu parle de la premiete branche a gauche avec le bout en shari sur la face que je préfère ?

Non je l’enlèverai pas.

Faudrait juste qu’elle veuille bien faire un départ sur le dessus pour que tu puisses petit a petit la remettre dans le même flow que les autres je trouve