Quels outils recommandez vous ?

Manu je vois mieux ce que tu veux dire, mais c'est justement ce qu'ils mettent en avant, le faire que leurs tranchant se croise, comme sur des ciseaux, pour mieux couper, non ? Masakuni on en lit beaucoup de bien, mais là pour le coup c'est vraiment encore plus cher.

évidemment qu'il faut que les lames se croisent mais il n'y a pas besoin d'un angle aussi obtus pour ça.

il suffit de regarder une bonne pince concave plate: les lames se croisent sans qu'il y ait cet angle obtus.

avec un angle aussi obtus il y a un espace trop important entre les tranchants des deux lames et ça laisse une marque bien trop visible sur la coupe.

je t'ai mis en contre exemple une pince masakuni pour montrer ce à quoi devrait ressembler, à mon avis, une pince à creuser bien conçue.

j'ai choisi cette marque non pas pour te suggérer d'acheter du masakuni mais à cause des images qui étaient assez parlantes, histoire que tu puisses prendre en compte ce détail qui me semble important si tu décides d'acheter une pince à creuser (et/ou ta pince concave ronde)

Lorsqu’on se sert d’une pince à creuser ou de n’importe quelle pince concave une fois la première coupe faite il faut reprendre celle ci en retournant la pince dans l’autre sens. (Dixit Iijima.)

L’angle de la pince importe peu, elles sont plus ou moins creuses selon les usages et si les lames se superposent correctement il n’y a pas plus de décalage sur le bois restant.

Et Koeda c’est bien comme marque de ciseaux ?

...L'angle de la pince importe peu, elles sont plus ou moins creuses selon les usages...

je pense que tu n'as pas compris de quel angle je parle vu que l'un n'a rien à voir avec l'autre

L'inox doit finir par rouiller dans l'eau de javel, mais ça doit prendre un moment. Ca fait 8 ans qu'une fois par semaine ma femme laisse le fond de l'évier, dont la bonde est en inox) sous quelques millimètres de javel pendant une bonne demi-heure et ça ne pose aucun problème.

Y'a tout un panel de qualité d'inox possible.

je pense que tu n'as pas compris de quel angle je parle vu que l'un n'a rien à voir avec l'autre

Je n’ai sûrement pas compris, tu parles de quel angle, tu peux l’illustrer par un dessin stp ?

Il me semble qu'il s'agit de ça

323822

concave1.jpg

A droite ce que manumidam ne veut pas.

Il a simplement confondu obtu et aigüe.

Retourne en 6eme !!!  :newsm_8:

non, c'est pas ça.

Bonsaiphil, j'y suis déjà en 6ème... je leur enseigne les maths justement...

pour rappel: un angle aigüe aigu est un angle inférieur à 90°, l'angle obtu obtus, lui, mesure entre 90° et 180° 

Retourne en 6eme !!! :newsm_6:

de préférence pas dans une de mes classes... j'aime pas trop gérer les boulets... :spb52:

ceci dit, je te l'accorde, le terme "obtus" n'est pas le bon terme, "ouvert" est le terme correct.

mais il m'avait semblé que "obtus", bien qu'incorrect, apporterait moins de confusion que "ouvert" dans cette discussion.

Jean-Denis, si tu veux comprendre ce dont je parle regarde les liens du message 35.

Je me suis mélangé les pédales, je te l'accorde.

Mais alors si c'est pas ce que montre mon schéma, c'est quoi ?

Parce que j'avais bien vu les 2 liens que tu donnes et c'était la seule différence que j'ai notée.

Il est possible qu'en plus des histoires d'angles je devienne bigleux

Allez fait nous un dessin

vu de profil l'une des lames des pinces kaneshin est taillée en biseau (comme à gauche sur le dessin ci-dessous)

323823

Sans titre.jpg

du coup lorsque les fils des lames se croisent ils sont espacées.

la deuxième lame vient buter plus loin sur le biseau donc ça coupe mais ça laisse une belle crevasse bien dégueu au milieu.

(comme sur le dessin ci-dessous: coupe vue de profil)

323824

Sans titre2.jpg

impossible à rattraper en reprenant la coupe dans l'autre sens comme le suggère Jean-Denis: à cause de ce biseau le fil de la lame ne peut pas atteindre le fond de la crevasse créée par la première coupe.

ah oui !

je vois ce dont tu parles maintenant

Bon. Et d'après toi ça fait une grosse différence ?

Il faut dire qu'avec ma pince à creuser je ne fais pas dans la dentelle !

La voici. Elle en a vu des vertes et des pas mûres.

Quelqu'un pourrait-il me dire de quelle marque japonaise il s'agit ? merci

323825

IMG_2950.JPG

J’ai commandé des ciseaux 210mm Yagimitsu, c’est correct ça, quelqu’un des outils de cette marque ?

https://www.beechfieldbonsai.co.uk/product/yagimitsu-bonsai-bud-scissors-210mm/

oui bonsaiphil, d'après moi ça fait une grosse différence.

C’est normal, la lame supérieure est toujours Affûtée sur la partie concave et la lame inférieure toujours affûtée sur la partie convexe, celle ci est généralement plus épaisse et sert d’enclume à la partie coupante de l’autre. Sur les photos on ne le voit pas toujours.

J’ai vérifié sur toutes mes pinces, mais j n’ai pas d’outils trop cher.

Merci pour les schémas !

Bonsaiphil, ta pince a l’air d’avoir été affûté très souvent. :thinking:

Quelqu'un pourrait-il me dire de quelle marque japonaise il s'agit ?

La prononciation est probablement, mais sans certitude, comme pour tous les noms propres japonais, Narishige

Sinon, j'ai deux pinces à creuser, une Kaneshin et une autre et franchement je ne vois pas la différence.

je commande ici (master grade inox) depuis quelques temps et pas déçu  du tout (je passe par ali express)  Super  rapport qualité prix mais délai d'un mois environ. A vous de voir

http://www.tianbonsai.com/

merci domi, j'étais tombé sur ces produits sur aliexpress, mais je n'en avais jamais entendu parler. C'est bien de savoir que tu recommandes. Tu as déjà eu l'occasion de comparer avec d'autre fabricants j'imagine ? Donc pour toi ça vaut les fabrications Japonaises de bonne qualité ?

Comme je le précise, j'ai choisi le master grade inox mais il y a d'autre gamme moins coûteuse.  il suffit de faire une cde sur un outil pour vous faire votre propre avis (exp gratuite). Au club une personne a commander une trousse complète et il est ravi. J'ai des outil kaneshin et ryuga également et je ne vois pas de différence pour l'utilisation non extreme que je fais de mes outils. Ce que j'ai reçu est totalement conforme aux photos sur le site. Je les ai depuis 18 mois, donc pas plus de recul que cela.   Quelqu'un a peut être eu une mauvaise expérience avec ce fabricant ? attends d'autres avis

Sinon, j'ai deux pinces à creuser, une Kaneshin et une autre et franchement je ne vois pas la différence.

perso j'ai comparé la coupe entre 2 pinces "droites" : une chinoise de 35cm et une masakuni de 21cm, et bien j'ai pas vu de différence de coupe. La pince masakuni est beaucoup mieux finie mais la coupe sur un tronc de palmatum est aussi difficile (dans le sens où il faut appuyer fort) avec la masakuni qu'avec la chinoise. La difference de taille joue p'tet aussi en faveur de la chinoise du coup.

Je trouve la prise en main et l'utilisation (frottement des lames) des ciseaux chinois moins agréable que les japonais que j'ai, mais les chinois, bien affutés, font le taff..

Ce qui se dégage de ce fil - du moins est-ce mon impression - c'est que les outils chinois conviennent tout aussi bien que ceux d'origine japonaise pour l'usage que nous en faisons généralement (collection inférieure à 100 arbres).

Se pose alors la question épineuse du site d'achat.

Sommes-nous prêts à soutenir l'impérialisme chinois en commandant directement sur leurs sites de vente en ligne ? :newsm_8: 

De payer les frais de change (dolar-euro) imposés par paypal ? Et les taxes de douane ?

Oui camarade collabo, la qualité des outils n'est pas le seul argument à prendre en compte. :spb112: