Manu je vois mieux ce que tu veux dire, mais c'est justement ce qu'ils mettent en avant, le faire que leurs tranchant se croise, comme sur des ciseaux, pour mieux couper, non ? Masakuni on en lit beaucoup de bien, mais là pour le coup c'est vraiment encore plus cher.
évidemment qu'il faut que les lames se croisent mais il n'y a pas besoin d'un angle aussi obtus pour ça.
il suffit de regarder une bonne pince concave plate: les lames se croisent sans qu'il y ait cet angle obtus.
avec un angle aussi obtus il y a un espace trop important entre les tranchants des deux lames et ça laisse une marque bien trop visible sur la coupe.
je t'ai mis en contre exemple une pince masakuni pour montrer ce à quoi devrait ressembler, à mon avis, une pince à creuser bien conçue.
j'ai choisi cette marque non pas pour te suggérer d'acheter du masakuni mais à cause des images qui étaient assez parlantes, histoire que tu puisses prendre en compte ce détail qui me semble important si tu décides d'acheter une pince à creuser (et/ou ta pince concave ronde)
Lorsqu’on se sert d’une pince à creuser ou de n’importe quelle pince concave une fois la première coupe faite il faut reprendre celle ci en retournant la pince dans l’autre sens. (Dixit Iijima.)
L’angle de la pince importe peu, elles sont plus ou moins creuses selon les usages et si les lames se superposent correctement il n’y a pas plus de décalage sur le bois restant.
L'inox doit finir par rouiller dans l'eau de javel, mais ça doit prendre un moment. Ca fait 8 ans qu'une fois par semaine ma femme laisse le fond de l'évier, dont la bonde est en inox) sous quelques millimètres de javel pendant une bonne demi-heure et ça ne pose aucun problème.
vu de profil l'une des lames des pinces kaneshin est taillée en biseau (comme à gauche sur le dessin ci-dessous)
323823
du coup lorsque les fils des lames se croisent ils sont espacées.
la deuxième lame vient buter plus loin sur le biseau donc ça coupe mais ça laisse une belle crevasse bien dégueu au milieu.
(comme sur le dessin ci-dessous: coupe vue de profil)
323824
impossible à rattraper en reprenant la coupe dans l'autre sens comme le suggère Jean-Denis: à cause de ce biseau le fil de la lame ne peut pas atteindre le fond de la crevasse créée par la première coupe.
C’est normal, la lame supérieure est toujours Affûtée sur la partie concave et la lame inférieure toujours affûtée sur la partie convexe, celle ci est généralement plus épaisse et sert d’enclume à la partie coupante de l’autre. Sur les photos on ne le voit pas toujours.
J’ai vérifié sur toutes mes pinces, mais j n’ai pas d’outils trop cher.
Merci pour les schémas !
Bonsaiphil, ta pince a l’air d’avoir été affûté très souvent.
je commande ici (master grade inox) depuis quelques temps et pas déçu du tout (je passe par ali express) Super rapport qualité prix mais délai d'un mois environ. A vous de voir
merci domi, j'étais tombé sur ces produits sur aliexpress, mais je n'en avais jamais entendu parler. C'est bien de savoir que tu recommandes. Tu as déjà eu l'occasion de comparer avec d'autre fabricants j'imagine ? Donc pour toi ça vaut les fabrications Japonaises de bonne qualité ?
Comme je le précise, j'ai choisi le master grade inox mais il y a d'autre gamme moins coûteuse. il suffit de faire une cde sur un outil pour vous faire votre propre avis (exp gratuite). Au club une personne a commander une trousse complète et il est ravi. J'ai des outil kaneshin et ryuga également et je ne vois pas de différence pour l'utilisation non extreme que je fais de mes outils. Ce que j'ai reçu est totalement conforme aux photos sur le site. Je les ai depuis 18 mois, donc pas plus de recul que cela. Quelqu'un a peut être eu une mauvaise expérience avec ce fabricant ? attends d'autres avis
Sinon, j'ai deux pinces à creuser, une Kaneshin et une autre et franchement je ne vois pas la différence.
perso j'ai comparé la coupe entre 2 pinces "droites" : une chinoise de 35cm et une masakuni de 21cm, et bien j'ai pas vu de différence de coupe. La pince masakuni est beaucoup mieux finie mais la coupe sur un tronc de palmatum est aussi difficile (dans le sens où il faut appuyer fort) avec la masakuni qu'avec la chinoise. La difference de taille joue p'tet aussi en faveur de la chinoise du coup.
Je trouve la prise en main et l'utilisation (frottement des lames) des ciseaux chinois moins agréable que les japonais que j'ai, mais les chinois, bien affutés, font le taff..
Ce qui se dégage de ce fil - du moins est-ce mon impression - c'est que les outils chinois conviennent tout aussi bien que ceux d'origine japonaise pour l'usage que nous en faisons généralement (collection inférieure à 100 arbres).
Se pose alors la question épineuse du site d'achat.
Sommes-nous prêts à soutenir l'impérialisme chinois en commandant directement sur leurs sites de vente en ligne ? :newsm_8:
De payer les frais de change (dolar-euro) imposés par paypal ? Et les taxes de douane ?
Oui camarade collabo, la qualité des outils n'est pas le seul argument à prendre en compte. :spb112: