Bonjour à tous, je souhaiterais acquérir quelques outils. Et oui, quand on s'équipe au début, on fait dans l'économique et on a tendance à acheter du matos pour shohin...
Je voudrais acheter une pince concave arrondie, de bons ciseaux pointus, et des ciseaux coupe fil qui coupent le cuivre jusqu'à 5-6mm sans se tordre et peut être une pince pour racines.
J'hésite comme d'hab entre acier ou inox, mais bon, n'étant pas du genre à très bien entretenir mon matos, j'aurais tendance à m'orienter vers de l'inox.
Je n'ai pas trouvé de sujet récent sur le forum traitant de cela, donc je me suis dis, tiens c'est l'occasion d'en causer. Quels sont vos marques préférées ? Où les trouver à prix raisonnable ? Merci d'avance à ceux qui voudront bien me renseigner.
J’ai acheté des outils T-Rex chez Laos, ils sont pas mal, sans doute loin de la qualité pro mais pour l’usage que j’en ai… Sinon j’ai fait encore pire, j’ai acheté quelques outils (pince à fendre, coupe fil, pince à jin, crochets à racines, trousse…) directement en Chine pour 3 fois rien et franchement ça me suffit largement. Mais je n’ai pas autant d’arbres ni de beaux arbres que toi, tu dois avoir un niveau d’exigence supérieur au mien.
yop ,c 'est tjrs et comme souvent une question de budget aussi ...
Si t'as de quoi mettre 40/60€ dans un outil, fonce pour une bonne qualité d inox ...
Mois j achète au compte goute un peu de tout et de n importe quoi ... desfois, j'en demande au père noël qd y'a pas d idée, et là une simple pince ou paire de ciseaux à 40/60€ me fait plaiz' ...
bref tout est de bon matos qd tu y met le prix ... comme les bonsai ou arbre de pépinière ;-)
je trouve que la marque kaneshin est une bonne référence, au début j'avais acheté des outils bas de gamme et c'était vraiment une dépense inutile, les lames étaient un peu décalées et laissaient l'emprunte de ce décalage sur la plaie, ils coupaient pas hyper bien, donc il fallait forcer d'autant plus pour les grosses tailles, et pour finir, ils rouillent vite.
bref maintenant j'investis davantage dans des outils de bonne qualité et ça vaut vraiment le coup, si ils sont stockés à l'abri de l'humidité, même l'acier noir n'a pas l'air de rouiller, ou vraiment pas vite. ils coupent bien et longtemps.
par contre pour la pince à couper le fil, j'ai pris une pince pas cher au roi merlin et ça me suffit.
Merci a tous pour vos retours. Fandango, pour ce qu'on voit sur le forum, tu as l'air de faire un très bon usage de tes outils... La différence se situe surtout par rapport à la taille des arbres ama, plus grosses branches à couper, gros fil de cuivre, etc...
@Julien : les kaneshin tu les prends où ? J'en ai trouvé sur quelques sites, mais c'est vrai que ça tapes en termes de prix.
Vous connaissez le fabricant des outils Japonais vendus sur Bonsai Zentrum ?
je les prend au club qui les prend au jardin de moji je crois, sinon attention au "made in japan" pas cher, c'est pas beaucoup mieux que les outils chinois.
la concave ronde je l'ai utilisé deux fois et depuis elle n'a pas quitté le tiroir.
la pince à creuser je l'utilise parfois pour travailler des branches en jin si je veux arracher un morceau assez épais, et pour réduire des gros moignons avant de les reprendre à la lame lors de clip and grow.
mais je ne m'en sers jamais pour la suppression de branches, la coupe n'est pas assez nette.
Je suppose que c’est pratique si on veut couper une branche en laissant un creux pour la cicatrisation. Avec une pince à creuser c’est plus difficile de couper perpendiculairement à la branche sans que la tête de la pince bute sur la branche. On est quasiment obligé de couper en deux fois.
en général je coupe la branche par un moyen quelconque en laissant un petit moignon et après je fais la coupe comme je veux avec la pince à creuser, j'imagine que ça doit être utile lorsque c'est une autre branche (qu'on veut garder) qui nous gène pour reprendre la coupe, donc ça doit être rare mais possible.
Je n'ai pas cet usage de la pince à creuser. Je m'en sert comme d'une gouge pour reprendre par exemple une taille importante sur la cime. L'avantage sur la gouge, c'est que tu es sûr de ne pas déraper. Avant, je me servais d'une gouge électrique à 15 € chez Lidl, ça marche très bien, mais j'ai la flemme de prendre la rallonge (25 m quand même) pour aller au coin bonsaï.
Bon fandango à été plus rapide à répondre. Oui, cela permet de faire une coupe en creusant légèrement, d'après ce que j'ai compris. Je trouve que ma pince à creuser creuse de trop, là, ça coupe et creuse un peu en même temps. Il m'est arrivé 2x que le bois se fende en utilisant la combinaison d'une concave et à creuser.
@Manu : merci pour ton retour, info intéressante. Et tu utilises quoi à la place de la concave ronde ?
je les prend au club qui les prend au jardin de moji je crois, sinon attention au "made in japan" pas cher, c'est pas beaucoup mieux que les outils chinois.
Faut pas croire , il y a des outils chinois de bonne qualité, en tout cas suffisamment pour moi et je ne fais pas la différence avec les japonais. Mais je comprends que pour les amateurs de belles choses et qui ont les moyens il y a de superbes outils, j'ai vu des ciseaux, forgés main, à plusieurs centaines d'euros.
Mes arbres ni mes talents ne méritent de tels outils.
Pour les gros fils, à moins de mettre une grosse somme dans une pince de malade, la pince facom "spéciale fil de cuivre" (je peux donner la référence si elle est encore visible sur la mienne) est très bien. Par contre, je ne sais pas si elle coupe du cuivre de 6mm, je n'en ai jamais posé.
Faut juste meuler le bout pour l'arrondir. D'occasion, ça vaut dans les 20-30€ ce genre de pince.
Pourquoi pas un outil électrique polyvalent de par les accessoires variés qui permettent de: Couper bois ou cuivre et alu, parer une coupe de branche pour une bonne cicatrisation, brosser la mousse ou les lichens, percer, creuser le bois mort…
J’ai ma Proxxon depuis 15 ans et les accessoires multiples et variés me dépannent lorsque l’outil à main n’est plus adapté à la tâche, par manque de précision ou d’accès, entr’autre.