Quels outils recommandez vous ?

Puisque Jox en parle, la pince à fendre par exemple c’est le truc que je vais utiliser une fois tous les 29 février, j’ai donc investi 12 euros et franchement elle marche bien, pas de jeu, bien ajustée, fait son taf.

Tiens et la pince à racines, vous avez ça vous ?

323765

t-rex-podadora-raices-xl_1592210324404.jpg

Et les trucs pour éplucher les jins ?

323766

herramienta-para-jin-190mm.jpg

323767

hoz-para-jin-195-mm_1592210515851.jpg

Mes premiers outils (premier prix) sont devenus mes outils "à racines".

Puisque Jox en parle, la pince à fendre par exemple c'est le truc que je vais utiliser une fois tous les 29 février, j'ai donc investi 12 euros et franchement elle marche bien, pas de jeu, bien ajustée, fait son taf.

Tiens... j'en cherche une justement, et ça me pique un peu de mettre 60€ pour la 270 de chez Ruyga (par exemple), qui est du matos pas trop mal sans taper dans le haut de gamme. D'autant plus que sur ce type de pince, on cherche pas forcément la même qualité de coupe que sur un ciseau ou une cocnave... et que comme toi, ça va pas sortir tous les jours de la boite à outils...

Tu l'as prise où ta pince à 12€ qui te satisfait ?

Pour les racines, j'ai acheté une concave chinoise bas de gamme... que je regrette, car tellement mal ajustée que ça ne fait même pas le boulot correctement sur les racines...

Du coup j'utilise plutôt des vieux outils de jardins ou de maison (scie pliante, sécateur, ciseau de cuisine) quand les racines sont sales et mes outils classiques quand les racines sont bien lavées et nettoyées.

Je ferais sûrement comme jox avec le temps, mais là j'ai pas encore assez de bouteille pour avoir de la rotation sur mes outils... ;)

La mienne est une 205mm, donc je ne peux pas trop t’aider. Je l’avais prise sur ebay.

Pour les amateurs… Fortunés. :blush:

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/54212-ciseaux-a-bonsai/?p=746918

Tiens et la pince à racines, vous avez ça vous ?

Oui j'en ai une. Je m'en sers tous les 29 février.

Elle peut éventuellement servir de pince à fendre ce qui ne la rend pas bien plus utile d'ailleurs.

D'une manière générale et concernant la controverse Inox / Acier, je penche de plus en plus pour l'acier. Les outils noirs peuvent être affutés et comme mes outils ne se trouvent jamais dans des conditions susceptibles de les faire rouiller, mon choix pour l'acier noir s'impose de plus en plus.

Il y a un truc vraiment mortel pour les outils noirs, c’est la javel. Un jour j’ai bêtement laissé des pinces (une chinoise et une japonaise) dans l’eau de javel pendant une demi heure… ouille ouille ouille…

...

@Manu : merci pour ton retour, info intéressante. Et tu utilises quoi à la place de la concave ronde ?

pour une suppression de branches suffisamment fines pour être coupées avec une pince je ne creuse pas la coupe: j'utilise la concave plate et je reprends en général la coupe à la lame (soit cutter soit couteau à greffer japonais).

pour des coupes plus grosses j'utilise soit une fraise, soit la pince à creuser en l'utilisant comme l'a décrit lanig.

mais je regrette cet angle obtus sur l'une des deux lames de ma pince, celles que j'ai eu l'occasion d'essayer et qui n'avaient pas cet angle étaient plus efficaces que la mienne.

..... c'est la javel. Un jour j'ai bêtement laissé des pinces (une chinoise et une japonaise) dans l'eau de javel pendant une demi heure... ouille ouille ouille...

Quoi . ouille ouille ouille...??

Je n'ai jamais eu cette idée, alors il faut m'expliquer :-)

Rouille rouille rouille. Ca rouille à la vitesse grand V. Pourquoi la javel ? Pour désinfécter les outils de taille (efficace pour bactéries, virus et champignons).

La règle de base, lors de la taille des arbres, est de désinfecter ces ciseaux, pinces et sécateurs avant de passer au suivant…

Oui mais l'eau de javel est corrosive sur l'acier qu'il soit inox ou pas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00928970/document

ouaip, chez moi, c est alcool à brûlé, pour tout outils ! ;-)

@Jox, pince à fendre j'en ai déjà une qui tiens la route pour l'instant...

@Fandango, le truc pour éplucher l'écorce je m'en étais bricolé un en chauffant un couteau au chalumeau pour le courber, ça fonctionne pas trop mal. A l'occasion je testerais un outil qui fait partie d'une petite trousse de sculpteur sur bois et qui peut faire cet usage. C'est vrai que l'écorce une fois vraiment sèche, c'est galère à enlever.

@domf, oui les outils électriques permettent de faire pleins de choses, mais bon je vais pas trimbaler le pot à la cave à chaque fois que je coupes..

@Manu, merci mais j'ai toujours pas vraiment capté de quel angle tu parles. Tu te souviens des marques de celles que tu as essayé avec succès ?

Certains d'entre vous ont déjà testé du matos de Nobuichi ? J'avais lu un post de Andrija Zokić qui pestait contre sa pince Ryuga qui avait cassé net, et Maros Belan lui conseillait cette marque.

on le voit entouré en rouge ici (la lame de gauche est biseauté et l'angle formé est trop obtus à mon gout).

sur celle là de la marque masakuni on ne voit pas ce biseau si obtus.

et non, je ne connais pas la marque de celles que j'ai pu essayer, désolé

perso j'ai une pince concave masakuni (japonais très haut de de gamme) de 20cm et j'ai pas trouvé qu'elle coupait mieux un tronc de palmatum que ma pince concave chinoise de 30cm achetée chez maillot. Par contres les outils masakuni sont magnifiques, quand tu essaies les ciseaux tu vois que c'est de la super qualité : les lames frottent juste ce qu'il faut

J'achete mes outils japonais sur le site j-bonsai.com (faut avoir paypal et payer des frais de port + taxes 30% au facteur). y'a un choix de folie et tu as des ciseaux de bonne qualité à prix "raisonnable" : exple : ciseaux Nobuishi inox à 41€ (1000 yens = 8euros)

https://j-bonsai.com/en/product/%e3%82%b9%e3%83%86%e3%83%b3%e3%83%ac%e3%82%b9%e7%9b%86%e6%a0%bd%e9%8b%8f/

Mais comme dit plus haut, faut rajouter les frais de port + taxes 30%

Manu je vois mieux ce que tu veux dire, mais c'est justement ce qu'ils mettent en avant, le faire que leurs tranchant se croise, comme sur des ciseaux, pour mieux couper, non ? Masakuni on en lit beaucoup de bien, mais là pour le coup c'est vraiment encore plus cher.

Clem, merci pour ton retour. Tu connais les produits Nobuichi ? J'étais justement tombé sur ce site, tu sais en combien de temps ils livrent ?

Non je ne connais pas les ciseaux Nobuishi, mais rien qu'en regardant la photo du lien plus haut, tu vois que c'est bien fait. Dans l'ordre croissant de qualité, je dirais Nobuishi inferieur à Kaneshin lui même inferieur à Masakuni

Y'a aussi une autre marque que je ne connais pas mais qui semble très abordable pour les prix : Kikuwa (exple : 16 euros pour une paire de ciseaux à branches) https://j-bonsai.com/en/product/%e5%a6%82%e9%9b%a8%e9%9c%b2%e9%8a%85%e8%a3%bd6l-%e5%85%884%e3%81%a4%e4%bb%98%e3%81%8d/  

Ce sera certainement mieux que du chinois "Ryuga" dit "haut de gamme" : j'ai acheté une paire de ciseaux à branche inox Ryuga chez Momiji, on voit que c'est fait à la machine, et le prix est relativement élevé (50€ sans les frais de port). Après les commerçants doivent aussi gagner leur vie, je le comprends ! d'ailleurs j'avais acheté chez elle pour la soutenir suite à son accident

Ceci dit, je pense que si tu peux mettre un peu de sous dans des ciseaux, autant acheter de la qualité, se faire plaisir quoi (du Kaneshin ou du Nobuishi ou encore mieux Masakuni)

Pour la procédure, en fait tu envoies un mail pour donner les references de l'article que tu veux, ils t'envoient alors un mail avec les differentes options d'envoi. Et quand tu as choisi , tu reçois un lien paypal ("invoice")

Voilà les differentes options d'envoi et les prix (pour rappel : 1000yens = 8euros) . Je me rends compte qu'il est indiqué à la fin qu'on peut même payer sans avoir paypal, juste en donnant son N° CB et date d'expiration (mais je peux comprendre que ça fasse flipper de donner ce genre d'infos même à un site très connu). Les japonais sont très ympa, j'ai même changé d'avis pour une paire de ciseaux, que j'avais dejà reglée, mais après reflexion j'en voulais une autre et elle m'a juste envoyé un lien paypal pour régler le complement ("invoice")

Thank you for the inquiry.

Japan Post Service

http://www.post.japanpost.jp/index_en.html

Subtotal Yen 16,800

EMS ---- 2200Yen, total 19000Yen 3-4days

Air, small packet -----600Yen, total 17400Yen 7 days *(registered total 17810Yen)

SAL, small packet ------380Yen, total 17180Yen 2-3weeks

• Small packet has no tracking service, if you want trace the parcel, plus 410Yen, thank you.

Please let me know the shipping method.

I would like to send the invoice through Paypal, you can pay by credit card.

Or you don’t use Paypal account, we need expiry date and digit number (not security code).

Please send e-mail to us separate message, after that let us charge into your card.

Best regards,

j'avais choisi celui qui va le plus vite (3-4jours), et je l'ai bien reçu 3 jours après (colis posté le 7 arrivé le 10)

PS : pour le Kaneshin, j'achete ici (même procedure que celle decrite plus haut)

https://kaneshin.shop2.multilingualcart.com/

Manu je vois mieux ce que tu veux dire, mais c'est justement ce qu'ils mettent en avant, le faire que leurs tranchant se croise, comme sur des ciseaux, pour mieux couper, non ? Masakuni on en lit beaucoup de bien, mais là pour le coup c'est vraiment encore plus cher.

Clem, merci pour ton retour. Tu connais les produits Nobuichi ? J'étais justement tombé sur ce site, tu sais en combien de temps ils livrent ?

Oui mais l'eau de javel est corrosive sur l'acier qu'il soit inox ou pas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00928970/document

L’inox doit finir par rouiller dans l’eau de javel, mais ça doit prendre un moment. Ca fait 8 ans qu’une fois par semaine ma femme laisse le fond de l’évier, dont la bonde est en inox) sous quelques millimètres de javel pendant une bonne demi-heure et ça ne pose aucun problème.