Je suis d’accord avec toi surtout le 2 et le 4.
Mais le 3 c’est peut être la photo mais c’est l’un de mes préférés je le trouve très bien fait très lisse. Celui-ci, si je ne le vent pas je veux bien le garder.
Merci en tout cas pour vos remarques.
C’est très intéressant d’avoir des avis extérieurs.
Je n’aime pas ce que je vais écrire mais il y a un marché pour tout.
Il y a certains pots que je trouve juste improbables (pour pas dire immondes) qui sont les premiers à partir chez les potiers…
Probablement que les propriétaires ont des arbres bien spécifiques à mettre dedans… L’accord arbre-pot… hein…
Moi j’y connais rien en pot. Ni à l’achat, ni à la création…
Mais juste une petite remarque dans la présentation de tes créations.
1/ évites de prendre tes pots en photos de trop près et avec un objectif grand angle. Ça crée des déformations des lignes droites. Sur qq pots on a l’impression que les arrêtes sont bombées alors que si on regarde bien la table sur laquelle ils sont posés, on retrouve la même déformation. Ça c’est purement de la déformation liée à la prise de vue.
Il vaut mieux donc s’éloigner un peu et utiliser un zoom.
2/ alignes bien les horizontale à la prise de vue. Cad le support (s’il est visible) et le pot. Et soit bien de face quand tu prends la photo.
Bon c’est du détail. Mais ça fait plus pro…
Je prend note et essaierai de faire mieux la prochaine fois. C’est pas simple de faire des belles photos. Rendu des couleurs profondeur de champ… Pas simple.
C’est même un véritable job à part entière!
Tu travailles avec quoi?
J’ai pris le reflex de ma mère. C’est un Nikon 550d. Il y’a 2 objectif 55-250mm et 18-55mm. J’ai également eu en cadeau par ma chérie un set de trois éclairages photo. Ça change déjà la vie.
Seul les photos sur fond gris sont faites avec cette appareil, les autres avec le téléphone.
Je pense avoir de quoi faire des très belles photos. Pourtant je suis rarement satisfait des photos que je prend. Ont peut bien avoir le meilleurs appareils si ont sait pas s’en servir.
Je peut te donner les réglages que j’ai utilisé pour faire les dernières photos. Si tu y vois des incohérences.
Objectif :55-250mm
Vitesse obturation: 1/10
Ouverture : f28
Iso:800
Pas de flash
Balance des blancs auto
Température de couleur: fidèle, mais je retouche le fichier RAW avec la température des couleurs de mon éclairage 5500k de cette manière je retrouve les couleurs réelles des objet.
Je ne sait pas si c’est la bonne méthode. Sa a l’aire de fonctionner, du moins pour le rendu des couleurs.
550D c’est plutôt le nom d’un canon, non? Bref, ça change pas la donne.
Je peux te dire ce que j’en pense, mais moi mon truc c’était plutôt la photo d’oiseaux. On est pas totalement dans le même domaine!
Diaphragme a f/28, ça me semble très fermé mais j’imagine que tu veux une profondeur de champs la plus grande possible.
Mais du coup tu te retrouves avec une vitesse d’ 1/10 ce qui est un peu bas avec un zoom 55/200.
J’imagine que tu es sur pieds du coup.
À quelle focale tu shootes? Je pense qu’autour de 100mm ça doit être pas mal pour ce genre d’objet.
Nb : les photos avec ton fond gris sont biens. Même si tu pourrais, je pense, être un peu plus à hauteur parfois et surtout on devine que tu n’es pas totalement en face (avec la texture du support)
Mais je pinaille, tu fais du bon boulot!
C’est bien un Canon. Oui je suis sur un trépied à environ 1m50 de l’objet j’ai pas regardé la focal. J’essaie d’avoir une bonne profondeur de champ, mais se n’est pas évident de garder une bonne luminosité.
Il faut faire un compromis en fonction de la lumière donc je dispose.
Quand tu dit plus à hauteur. Tu penses avec moin de surplomb ?
Oui, moins en surplomb.
En fermant moins, tu auras plus de lumière… je suis pas persuadé que tu aies besoin de tant de profondeur de champ.
Pour moi, La c’est bien pour la hauteur.
La c’est trop, je pense
Enfin, c’est l’avis d’un mec qui n’a jamais acheté de pot… attends de voir l’avis des autres qui pratiquent la vente à distance.
Effectivement. J’avais pas fait gaffe mais ça change tout. Merci
c’est vrai qu’en y regardant de près, le 1er pot que je trouvais bancale est en fait penché comme la table, donc si je le redresse de 2° avec Paint, il redevient horizontal →
Rien n’empêche de prendre les 2 vues ^^ 1 photo de face et 1 photo en plongée.
Plus y’a de photos, mieux c’est
Sa me rassure. je l’aime bien ce petit pot. Et ça montre l’importance de faire de bonnes photos. J’essaierai de faire attention la prochaine fois.
Je vous trouve dur les gars! C’est un super travail, et la qualité est là on le voit! Le prix peut aussi être diminué si un petit défaut est constaté par le potier. Et beaucoup de potiers ne s’embête pas avec cela. On est pas sur du pot industriel chinois ou japonais, mais sur de l’artisanat, des pièces uniques. Pour les photos c’est pareil je trouve pas parfais bien sur, mais c’est suffisant. Il faut pas tomber dans le piège de faire de la présentation indus quand c’est l’artisan qui fait tout! @Marcmary03 fais des expos aussi pour montrer tes pots de visu, va voir et présenter ton travail aux clubs proche de chez toi. Continue c’est superbe!
Attends, on est pas durs ou alors je me suis mal exprimé.
C’EST UN SUPER TAF!
C’est juste pour donner des pistes d’amélioration. On est à la marge.
Je trouve vos remarques plutôt juste. J’en suis vraiment au début de mon apprentissage et la montagne est haute. D’ailleurs je suis pas sur qu’il y est un sommet, mais quand on aime grimper c’est pas plus mal.
Je pense pouvoir baisser mes tarifs pour ça je doit gagner en dextérité.
Baisser ou pas.
La qualité peut avoir un prix.
Tes pots sont très ouvragés, je veux dire plus qu’un truc tourné à la va vite sans pied. Il est normal qu’il y est plus de temps passé dessus.
Jacques Marty, a fait des pots d’un bon rapport qualité prix (bien que les émaux étaient, de mon point de vue, pas assez épais, ce que je lui ai dit en face plusieurs fois) n’était qu’un « simple » copiste. Terme qu’il revendiquait.
Le travail est bien différent du travail de création que tu réalises.
Je trouves aussi que tu fais du très bon travail, ça doit être très satisfaisant comme artisanat. Du coup tu as un follower de plus ! Et un mail dans ta messagerie ;-). Tu travaille également des terres identiques aux terres utilisés par les potiers Japonais ? Je crois que chez les fournisseurs cet argile est vendu sous Yixing. La ville de la poterie chinoise, logique, quoi.
Et pour ma part, ton site est dans mes favoris internet, pour un jour faire honneur à ton travail en te commandant une poterie ou deux.
Continu à créer de joli chose, tu as la main (et le matos) pour y arriver.
Bonne continuation dans tes essais @Marcmary03
Après, je suis tatillon, et je ne suis pas une reference en pots lol J’aurais peut-être mieux fait de ne rien critiquer… Je ne sais pas.
Je peux me tromper, mais je crois que pour en vivre, comme Greg Ceramics, faut faire des pots très propres, impeccables, qui peuvent rivaliser avec les Yixing de qualité ou les Tokoname. Le top en Europe, pour moi, c’était Peter Krebs.
Je t’invite à regarder ce que font les Européens qui en vivent (les plus réputés)