Salut la compagnie. Je voulais vous faire voir les quelles que pot que je vous avez présenté dans ce poste ( https://www.parlonsbonsai.com/t/essai-de-fabrication-dun-pot-a-bonsai/124770/46?u=marcmary03 ) après leur cuisson. Ainsi que les petits derniers en cours de séchage.
Je débute dans la céramique et apprend à chaque réalisation. J’ai encore pas mal de déformation à la cuisson et au séchage mais j’y travaille . Surtout sur la texture des plaques de terre avant assemblage. il paraît que la terre a une mémoire. Si ont la deforme trop pendant l’assemblage elle le rend à la cuisson. Si il y a des amateurs éclairé je suis preneur de conseille.
Une petite question me passe par la tête. Y’a t’il des codification pour les pots comme pour nos arbres ? J’avoue ne pas trop y faire attention avec mes arbre et plus y aller au feeling. Mais quand est-il pour les pot ? Si vous avez des remarques sur les formes les pieds ou autre ?
Voyez vous vos arbres dans ce type de pot ?
Et les petits derniers qui attendent leur passage au four. J’ai pris plus de temps pour polir la terre crue, du coup ont à un effet satiné. Je suis plutôt content des finitions je progresse😊.
Waouh trop joli début. Même que je dirais que tu as du talent
Les soit disant défaut,font le côté artistique,fait main … Pour moi ça me pause pas de problème, et franchement oui je verrai bien un arbre dans chacun de tes pots.
C’est vraiment cool que tu mettes la main à la pâte
J’aime beaucoup aussi les petits détails sur les pieds des pots certainement pas facile a réaliser, tout comme les gravures ou sculptures.
Combien de temps te faut t’il pour la création d’un pot a peu près ?
Quel four utilise tu?
A quand les pots émaillés?
Le lotus (sur la table tournante) et le pot rectangulaire à la fin de ton 1er post sont mes préférés. C’est cool de voir des pots rectangulaires aux belles lignes (évasées) et pieds hauts qui donnent de l’élégance et de la légèreté au pot. Tu as du potentiel
Merci pour vos commentaires.
Je doit passer deux jours sur un pot simple sans sculpture. Une journée sur une lauze, une bonne journée sur les oiseaux. Plus on multiplie les face plus sa prend de temps. Les pied des pot lotus mon bien occupé aussi. Après je fait pas tout d’une traite. Il faut laisser reposé les plaque avant de les assemblées, Faire les pied ou sculpture. Puis je place tous sous plastique pour que l’humidité des différentes parties soit uniforme avant de les coller.
Je cuit mes pièces au four électrique.
J’ai quelques pots émailler avec des émaux tout près mais j’ai pas la couleurs souhaitée il y a deux étiquettes sur le flacon j’ai pas du suivre la bonne. Et 50 degré peut faire une grosse différence.
Je suis en pleine documentation pour la fabrication de mes propre émaux il faut s’accrocher car c’est de la chimie . Je crois que c’est un long parcours avec de nombreux test à réaliser et des possibilités infinit. Passionnant !
les emaux c’est surement passionnant, mais si un jour tu veux vendre des pots, je peux te dire, en tant que « consommateur », que je préfère des pots legers, elegants, aux belles lignes, avec pieds hauts sans email (mat foncé) ou avec un email sobre (crème ou jaunatre sans grande originalité), qu’un pot moins elegant avec email super original, texture super marquée qui sera super difficile à accorder avec un arbre (ou qui prendra même le dessus comme point focal) etc.
Fais comme tu veux, mais y’a un italien qui a enormément de succès car il a compris qu’il faut essayer de copier les vieux pots Chinois aux belles lignes. Je ne me rappelle plus son nom mais il fait aussi des pots lotus mat foncé super beaux et classe.
Bravo ! et bien tu as du en bouffer des livres et vidéos pour en arriver là en si peu de temps. On sent bien la touche d’une personne rigoureuse dans son travail, ses détails. Et tu t’attaques directe aux formes complexes (lotus par exemple).
Pour ce qui est de la déformation, oui l’argile a une mémoire (surtout la porcelaine), et si tu passes trop de temps dessus, elle te le fera payer. J’aimes bien aussi faire des pots nickel. J’avais pris qq cours de porteries avant d’investir, ma prof me disait souvent: « il faut savoir s’arrêter dans les finitions » . Et donc le séchage n’est pas uniforme.
Tu dois bien connaître les vidéos YT de GregCeramics. C’est aussi un perfectionniste. Il donne plusieurs détails pour éviter les déformations.
J’ajouterais: bien battre la terre avant de façonner une pièce et prendre un grès un peu chamotté pour éviter les déformations, même s’il y en aura toujours plus ou moins. La perfection n’existe pas, c’est le charme de l’artisanat d’art. Même des pièces réalisées au moule auront toujours une différence si on sort le pied à coulisse au micromètre.
Comme tu le sais déjà le séchage est aussi ultra important.
Si tu souhaites en vendre, déclare toi en tant qu’auto-entrepreneur pour être réglo avec les collègues céramistes dont c’est le job à plein temps.
moi je fais ca à mes heures perdues et vends peu, et je n’ai pas eu de mal à effectuer les démarches pour me déclarer. Je pourrais te conseiller si besoin.
Tes lignes sont très belles, très esthétiques.Chapeau très beau travail.
Moi c’est le genre de pot que je recherche beau, épuré tout en étant sobre.
y a des groupes fb qui traitent de la recherche d’email pour info, y a aussi des formations sur ce thème, quelques bouquins oui c’est de la chimie, de la cuisine.y a aussi les oxydes, les modes de cuisson, le type de terre sans oublier les trucs de potier.
puisqu’il est question de pbh, il expose tout l’été dans la médiathèque de son bled ( dessins, sculptures, céramiques) donc si vous passez par là…
continue , si tu commences comme ça, tu as l’œil, la sensibilité…
Toutes les créations sont vraiment très réussies et originales par la sobriéte de lignes et la qualité des détails décoratifs.
Bravo ! C’est très sympa de partager ces résultats. Bonne continuation.
Je suis d’accord avec Clem, tes débuts sont très encourageants, et je trouves super de ne pas recouvrir tous les pots d’émail. C’est assez rare de trouver de beaux pots non émaillés chez les potier européens. Peut être dû à a disponibilité limité de « terre de Yixing ».
Salut à tous. Je préfère aussi les pot en terre brut. Mais j’aime aussi les pot émaillé pour les feuillus.
J’aimerai développer des émaux mat ou satiné. À suivre
Petit retour sur la cuisson des petit dernier.
Je suis plutôt déçu, grosse déformation sa donne un style mais c’est pas ce que je recherche.
Je pense que cette terre n’est pas adapté au travail à la plaque. Dommage j’aime bien cette couleur.
Je vais essayé de lui ajouter de la chamotte voire si ça arrange les chose. Sinon je la garde pour des petit pot.
J’ai aussi tenté de tourner quelque pot pour voir ce que ça peut donner. Ça faisait longtemps que j’avais pas tourné il y en a un le fond est très fin à voir à la cuisson.
Et un autre avec une terre noir qui je teste