Quelques poteries home made

Super résultats :+1: j’avoue que ça donne un certain style la déformation j’aime plutôt bien

1 « J'aime »

perso j’aime beaucoup la couleur de la terre très foncée… Si tu veux, tu pourrais essayer de faire des pots sampo (c’est super elegant comme pot pour les léttrés de pin ^^) →

Gérer le retrait, les déformations, c’est pas simple, c’est tout un art la céramique, c’est comme tout, comprendre, ressentir …bon courage.

c’est pas inintéressant non plus :wink:

Oui c’est simpa les pots Sampo. Mais alors la avec ma terre boujour les déformations. Peut être en le cuisant à l’envers. À essayer.
Sinon je vient de terminer le pot en terre noire je la trouve très belle aussi mais il semblerait qu’elle soit particulière à cuire. À voire dans 1mois quand se sera bien sec.

4 « J'aime »

Franchement je trouve que tu fais du super bon boulot… J’aime bien les lignes de ce pot et le fait que tu le surélèves avec des pieds relativement hauts, ce qui donne un ensemble leger et elegant. D’autre part, je trouve que cette terre foncée rend les pots sobres et « mettables » facilement.

Concernant les déformations je pense que si tu poses la question à Greg ceramics sur messenger (Facebook), il te donnera des conseils.
Mais tu n’es pas le seul à en avoir →

Pot à bonsaï fait main carré non émaillé de 30 cm par Kataoka importé du Japon - Bonsai Plaza

No.HA3915 Sampo - Bonsai Network Japan (j-bonsai.com)

1 « J'aime »

Petite mise à jour. Les derniers pots sont sorties du four. Et d’autres en cours de séchage.
J’ai également ajouté l’activité de céramiste à mon entreprise et j’ai créé un site internet pour vendre mes pots : www.lapoteriedubonsai.com
Si vous voyez des erreurs ou des incohérences, n’hésitez pas à m’en faire part, la création d’un site est toujours une expérience délicate surtout pour un novice :grin:

Quelques émaux que je trouve intéressants

Et l’ampleur de la tâche deux triangles de recherche réalisés avec un seul oxyde colorant un seul ingrédient change entre les deux triangles. Il faudrait recommencer avec les 6 autres oxydes en ma possession puis après viendront les superpositions les mélanges…

6 « J'aime »

Que dire à part bravo! La finition de tes pots a l’air très fine.

1 « J'aime »

Un très beau travail, j’ ai déjà fait quelques pots et je me rends compte de la difficulté d’avoir un résultat aussi propre donc vraiment félicitations! Je garde le lien de ton site si j’ ai un pot à trouver à l avenir.

Ta recherche sur les émaux m a fait repensé à un article que j’ avais lu quand j’ ai commencé à découvrir la poterie. (J’ ai réussi à le retrouver rapidement)

Je sais aussi que Sabine Besnard ne fait pas ses émaux, elle travaille avec quelqu’un qui ne fait que ça et qui crée ou modifié des recettes pour arriver à ce qu elle souhaite utiliser pour ses pots.

Chapeau, ça a l’air beau et bien fait.

Sabine travaille à son mari, il me semble.

Ce sont de très belles créations :+1::+1::+1:

Tu te lances donc pro? Ou c’est un petit plus a ta profession pour arrondir les fins de mois ?

je te conseille de mettre les dimensions des pots visibles sur la page de vente : pourquoi ? parceque c’est barbant (pour un acheteur qui fait des dizaines de sites) de devoir clicker sur un pot pour voir ses dimensions. :wink:
par exemple →

je trouve que l’orange ne ressort pas bien, egalement.

Les remarques de @Clem sont très judicieuses pour les futurs acheteurs que nous sommes.

Ce pot, très épuré, est mon petit préféré.
Bravo pour l’ensemble de ton travail.

Merci pour vos vos commentaires.
Clem, merci pour ces remarques très pertinentes. Je vais essayé de corriger tout ça.
LeeOw oui je me lance en temps que professionnel. Pour le moment je conserve mon activité principale d’électricien mais je consacre de plus en plus de temps à la céramique. Je vais essayé de faire quelque expo quand j’aurais un peut plus de pots à proposer. En espérant que mes pots trouve leurs arbres .
Bref si j’arrive à vendre mes pots je pourrais consacrer de plus en plus de temps à la céramique…

pour info , c’est un activité dans laquelle bcp se lancent que ce soit le bonsai ou autre.
y a peu de marchés, les places sont chères,ça sature vite …vendre c’est loin d’être facile.

Il faut bien y réfléchir et en avoir conscience.

C’est déjà difficile pour plus d’uns dans certaines activités dont la céramique…

Comme d’autres à ce jour ils doivent faire des dossiers pour certaines manifestations, y a plus la certitude de faire ci ça d’année en année.

c’est plus prudent en effet de garder ton métier d’origine.
Si je peux me permettre un conseil, plutot que de faire des recherches de dingue sur des emaux originaux, je ne sais pas pour les autres clients potentiels, mais perso je recherche plutot des formes elegantes, des pots bien finis, des pieds relativement hauts (pour la légereté), des couleurs sobres (bleu foncé, vert foncé, beige, mat foncé) plutot que des pots avec emaux originaux. Le but c’est de trouver des pots bien faits, elegants, qui s’accordent facilement aux arbres, sans attirer le regard au détriment de l’arbre.

c’est ce pot que je préfère par exemple (bien fini, fin, elegant, sobre) →

2 « J'aime »

+1

On a parfois du mal à trouver des pots qui correspondent aux exigences, aux besoin du bonsaika à la fois d’un point de vue esthétique et pour la culture…

Le potier doit bien cerner ça surtout s’il n’est pas bonsaika lui même

C’est aussi ça que je recherche : bien fini, elegant, sobre.

Pour moi la simplicité, la sobriété sont des facteurs importants.

1 « J'aime »

tu saurais faire des pots « sampo » comme ça ? Vu le prix de l’original (1800€), je me dis que c’est le genre de pots que les Européens doués devraient essayer de copier…
Vaso gres Sanpou – Hiryuen

2 « J'aime »

Salut à tous. Pas trop présent sur le forum c’est dernier temps je viens un peut au nouvelle.
J’ai tenue compte de vos remarques pour les dimensions des pots, non visible sur la boutique et également pour la couleur orange des titres sur le site. Encore merci c’est vraiment mieux comme ça .
Clém je préfère aussi les pots en terre brut simple et élégant mais un beau pot émaillé avec un érable…:heart_eyes:
Et pour le pot Sampo promis je vais essayer. Peut être en ovale, je sais pas si sa à déjà été fait ? Ça peut être simpa.
Sinon j’ai plein de chose à vous montré j’essaie après mangé.

1 « J'aime »

Allez c’est partie !
Quelque pots en terre brute

Et les premiers pots réalisés avec mes émaux. pas sans mal, j’ai du faire deux cuisson d’émail sur certain car il y avait de gros manque. au final c’est pas trop mal pour une première;

Première casse lors de la première cuisson; j’ai quand même émaillé le pot pour le recoller

Voila pour les pots.
la suite quelque test d’ émaux.

Si vous voulez jeter un œil, j’ai fait un article qui présente la réalisation d’un pot ovale au tour.

10 « J'aime »

Le travail :scream: tes pots sont sublimes , alors celui avec les pattes est vraiment dingue :clap::clap:

1 « J'aime »