Il y a peut être aussi la possibilité de diversifier son activité comme Sabine Besnard qui fait aussi des objets deco, comme des vases, ou des services à thé.
Il y a aussi pas mal de potiers qui proposent des cours ou des stages.
Un grand merci à tous pour vos encouragements.
Oui tu as raison. ça dépend des finitions et des décos ajoutées. Entre un pot tourné ou moulé à la va-vite en 5 min et un lotus à la main ou même tourné mais poli avec de beaux pieds. c’est pas le même boulot.
Tiens, j’ai vu passer se nom dans ma boîte mail. En fait je n’ai pas osé ouvrir ce mail (intitulé « conseil » j’avais trouvé ça bizarre). J’y suis allé et ce monsieur encourage mon travail et m’a donné plusieurs conseil pour limiter les déformations. Il m’a également rappelé qu’il serait difficile de percer.
Merci à lui d’avoir pris le temps de m’écrire.
Quelle bonne surprise ! Petitpoissondansleau m’a demandé de réaliser un pot pour son arbre (Yamadori Pinus Mugo#1 - #179 par petitpoissondansleau). Je l’en remercie.
Oui j’ai testé cette terre, terre de Xing chez Solargil. C’est une terre reconstituée pour se rapprocher des terres d’origine de Yixing. Il y en a d’autres chez d’autres fabriquants
Tu as très bien fait de faire ces remarques, elles sont juste. Je suis fan de Grèg Ceramics. je suis ces vidéos depuis la création de sa chaîne YouTube et j’ai énormément appris en le regardant .
J’aime les pot bien finis, "parfaits "et c’est ce vers quoi je veux aller. Je ne suis par contre pas indifférant aux pots bruts avec une texture, des grosses déformations type Nanban.
Oui c’est l’idée. j’aimerais bien faire des fontaines à encens et quelques pièces déco pour me faire connaître dans mon coin. Et pourquoi pas ouvrir un atelier et faire quelques stages.
J’ai aussi l’idée de proposer un stage poterie bonsaï où les gens pourraient faire leur pot pour leur arbre.
Vous pensez que ça peut intéresser ? Genre 150 euros pour 3 jours, expédition après cuisson, possibilité de venir émaillé avant deuxième cuisson. bon faut peaufiner tout ça mais pourquoi pas.
c’est ce que faisait Patrice Bongrand dans sa propriété (grande ferme avec animaux + expo de ses arbres + activité de potier + stages Bonsai et de poteries), avant d’aller s’installer à l’etranger (Espagne ?)
J’y suis allé à son arboretum a Miallet, personne étrange, mais j’ai beaucoup aimé son travail. Il est partie au Portugal il me semble, et la il s’installe en Bretagne.
Donner des cours, ce peut être intéressant.
Le ratio du temps (et l’énergie) que tu « perds » contre l’argent que tu peux en ressortir, à toi de voir.
Au mieux tu fais comprendre qu’il faut du temps et un bon coup de main pour faire un travail correct au pire tu te fais un concurrent en plus.
Il ne faut pas non plus mettre le côté pédagogue de côté. Je veux dire que la diffusion des connaissances, même lorsqu’on est passionné, ce n’est pas toujours évident. On le voit dans le bonsaï, des gens qui ont envi d’apprendre mais qui viennent aux ateliers avec des a priori et qui te plombent l’atelier, ça existe…
Jacques Marty est un nom qui a longtemps compté en France. Je suis content qu’il t’ai contacté.
Le concernant, j’ai chez moi, un de ces vieux fours de potiers (à gaz). Mes premiers pas dans le « vrai bonsaï » ont été lors d’une rencontre pour justement faire mes propres pots. C’était il y a plus de 10 ans, je n’ai pas encore sauté le pas, et ce n’est pas l’envie qui me manque.
Va y fonce ! Tu as un four à gaz en plus,j’ai attendu 10 ans le miens. Prend un pain de terre lance toi. Il faut prendre le temps, c’est vraiment satisfaisant comme artisanat .
Ca me tente bien prof🤣. Il faudrait que je teste avec un groupe et qu’il me dise ce qu’ils en pensent.
Bon avant ça faut que je continue ma formation intensive.
Et qu’en est il de ma légitimité à donner des cours ? Je n’ai aucun diplôme et peu d’expérience pour le moment ? J’ai des chose à apprendre au gens c’est sur mais je fait sûrement des bêtises aussi. Je n’ai pas eu de formation pour apprendre les bonnes pratiques. Alors système D.
Ça peut être bien aussi de chercher avec un élève comment faire une pièce, si ça ne marche pas, on essai autrement.
Lol. Le four que j’ai récupéré est un monstre, la version XXL, version famille très nombreuse, du genre qu’il faut alimenter avec une citerne gaz extérieure. Je n’ai aucunement les moyens de la mettre en route.
L’idée était et reste de faire un jour de la cuisson au bois (encore plus compliqué, j’en conviens) et d’avoir une partie du corps de four grâce au recyclage de la version XXL .
Entre temps ? J’ai un petit électrique en vu…
Je suis tout à côté des ets Doublet, de la chamotte quasiment à porté de main… Un jour peut être.
Ton côté légitime, tu as commencé à le montrer, tu fais des pièces intéressantes. Le côté humble fera le reste.
Bonne continuation.