Quel type d'engrais choisir

@Kosi : Je n'utilise pour le moment que cet engrais. Rien d'autre. Pour l'instant ça a l'air de convenir. Mes arbres n'ont jamais été aussi beaux et vigoureux. D'un autre coté les conditions de cultures sont radicalement différentes, substrat, contenant, exposition. Du coup impossible dire quel est le facteur influant. Sans doute la combinaisons de tous... ;)

@Le Sabi : Perso je n'apprécie pas trop ce genre de discourt un peu radical mais cela n'engage que moi ;) Par contre, même si je ne conteste pas l'efficacité de la méthode, je m'interroge sur son bilan environnemental. Que d'eau gaspillée et que dire de tout cet engrais surdosé, non consommé par la plante et répandu dans la nature. Certes on ne peut pas accuser les bonsaï-ka de polluer les nappes phréatiques et/ou d'épuiser les ressources naturelles, d'autres s'en charge. Néanmoins ce n'est pas une raison pour en rajouter une couche. La juste dose n'a jamais tué un arbre ;)

Hervé, comment fais-tu pour connaître la juste dose d’engrais, je suis curieux ?

Concernant la pollution des nappes phréatiques, quelle blague, ce n’est pas quelques petits arbres qui feront la différence par rapport à l’agriculture intensive des grandes exploitations agricoles de plusieurs centaines d’hectares.

Et puis, pour moi l’intérêt du bonsai n’est pas de voir végéter un crayon dans un pot, le bonsai selon moi doit être l’optimisation du végétal et pour cela bien engraisser au bon moment est essentiel !

Bonne continuation

Le Sabi

Hey ben quel article mais je suis prêt a le mettre en pratique.

Au niveau de l’engrais chimique j’hésite tout de même a tripler la dose conseillé par le produit de peur de bruler les racines tout de même non ??

Pour ce qui est de l’arrosage effectivement avec un substrat drainant moderne le trop d’eau est pratiquement rare sauf s’il se colmate.

Merci pour cette traduction étonnante mais instructive :slight_smile:

@Bonsaiphil / Pour mon yamadori de charme je lui ai apporter du glucose anhydre tout les 15 jours avant la reprise et il a bien apprécier.

L’apport de glucose permet d’apporter justement ce que le feuillage devrai apporter aux racinaires.

Je continue en entretien l’apport de glucose d’ailleurs :slight_smile:

Au lieu de faire n'importe quoi comme le propose W. Pall (mettre trop d'engrais et ensuite trop le diluer, au bilan on ne sait absolument pas ce qu'on a mis), il serait plus intéressant de faire comment font les professionnels de l'horticulture et que Tony a largement expliqué ici.

On a toujours ecrit ici que lorsque l on engraisse beaucoup il faut dans un substrat uniquement mineral arroser en consequence. C est un peu le resume de l article de walter pall et ce n est pas vraiment nouveau.

Bref moi j arrose et jengraisse et vous ?

Le problème qu'on peut y voir est certainement le recul que l'on ne possède pas avec les méthodes modernes..

Par contre on sait que les arbres élevés à la méthode ancienne peuvent vivre bien plus de 100 ans.

Quand Walter pall écrit :

"Tout cela n’a pas été inventé par moi. C’est du jardinage moderne, appliqué au bonsaï...... C’est pourtant déjà assez ancien et appliqué en horticulture depuis des décennies, et en bonsaï depuis une décennie avec beaucoup de succès."

Du coup,  quand on connait les ravages de l'agriculture moderne on est en droit d'émettre quelques réserves sur ces-dites méthodes.  

Certes il faut rester raissonnable mais par exemple bien cultiver et engraisser ca a aussi des avantages en terme de respect de l environnement. Exemple mes arbres n ont pas subi la moindre attaque parisitaire depuis au moins cinq ans…donc peu ou pas de traitement en tout cas chez moi sans produits nefastes.

Tout a fait d’accord Kingju: engraisser c’est améliorer la santé générale des arbres. Depuis que j’engraisse de façon peut être plus agressive que traditionnellement, mes arbres sont en meilleure santé (ça se voit) et comme toi je n’ai plus d’attaques parasitaires, que du bon.

Oui on est tous d'accord que bien engraisser et arroser est une base du Bonsai ! Mais justement Walter pall ne prone absolument rien de raisonnable puisqu'il prone l'excès. Le raisonable dont vous parlez fait partie des méthodes anciennes et pas de la méthode qu'il préconise.

En allant au mac do tous les jours, on va très vite grossir.. mais on ne va pas vivre bien longtemps.

Kosi, Je ne sais pas qui peut déterminer l’excès dans ce cas !

On ne parle pas d’engraisser fortement tous les jours mais d’apporter de l’azote une fois par semaine/10 jours pendant la période de croissance mais en plus forte dose que traditionnellement lorsque des substrats moins drainants et avec plus de matière organique étaient utilisés. N’oublions pas que nos arbres sont dans des petites quantités de substrat souvent sans beaucoup de matière organique ou totalement exempte de celle-ci.

Les excès en général se voient et vont affaiblir l’arbre, un engraissage mieux adapté comme présenté ci-dessus ne peut que faire du bien à nos bonsaï, les résultats sont probants depuis de nombreuses années.

Tout a fait d'accord Kingju: engraisser c'est améliorer la santé générale des arbres. Depuis que j'engraisse de façon peut être plus agressive que traditionnellement, mes arbres sont en meilleure santé (ça se voit) et comme toi je n'ai plus d'attaques parasitaires, que du bon.

Ce n'est pourtant pas ce qui est décrit traditionnellement. L'apport important d'engrais azotés notamment est connu pour favoriser les attaques de pucerons. C'est ce que je constate chez moi : un palmatum que j'ai fortement engraissé l'année dernière a super bien poussé, mais est envahi de pucerons cette année.

Les sucres utilisés pour la croissance de l'arbre ne seraient plus disponibles pour les mécanismes de protection contre les parasites. J'utilise le conditionnel car c'est ce que j'ai retenu de mes diverses lectures, je ne dis pas que c'est la vérité vraie. Qu'en pensez-vous ?

Edit : dans ta réponse à kosi, tu sembles être en accord avec ce que j'ai écrit, non ?

Je ne sais pas, lol, je traite en systémique aussi!

C’est intéressant en tout cas, mais les pucerons ne sont pas un problème, si ?

Ils ont tout de même tendance à ralentir la croissance (gênant pour un plant en culture), et à abîmer les feuilles qui se crispent (gênant pour un arbre dont on soigne l'esthétique).

Sérieux ?

Et les insecticides systémiques alors ?

Je ne sais pas, je n'en utilise pas. J'ai préparé une macération d'ail. Il paraît que c'est efficace. Je vais voir...

Oh la la, super, et quand t’es malade tu préfères les sangsues ou une bonne vielle saignée ? Lol

Je te tire mon chapeau (de paille bio)

A chacun ses pratiques et sa façon de voir les choses...

"En allant au mac do tous les jours, on va très vite grossir.. mais on ne va pas vivre bien longtemps."

Pitié, stop à l'anthropomorphisme.

C'est ce genre de raccourci "arbre = humain" qui fait qu'on s'entend régulièrement dire qu'on torture les arbres.

Ca ne rend service à personne (au mieux c'est un mauvais exemple, au pire c'est de la désinformation).

Exactement, et comme le dit le générique d’Arnold et Willy: faut de tout pour faire un monde ! Lol

Bonne remarque Jox ! Un peu de sagesse fait toujours du bien.

Perso, ça fait longtemps que j’ai arrêté de donner du Macdo à mes plantes, j’avais du mal à faire dissoudre la sauce pommes frites dans l’eau d’arrosage lol

"En allant au mac do tous les jours, on va très vite grossir.. mais on ne va pas vivre bien longtemps."

Pitié, stop à l'anthropomorphisme.

C'est ce genre de raccourci "arbre = humain" qui fait qu'on s'entend régulièrement dire qu'on torture les arbres.

Ca ne rend service à personne (au mieux c'est un mauvais exemple, au pire c'est de la désinformation).

C'est une métaphore Jox. Je ne sais pas si tu as des connaissances uniquement en Bonsai ou aussi en culture diverses mais avec les "nouvelles méthodes " d'agriculture les tomates poussent très vite, sont bien grosses... n'empêche qu'elles sont dégueulasses.

Ceci dit je n'ai pas dit que j'étais contre ou pour.. j'ai dis qu'on pouvait se permettre d'emettre des réserves. Dans 50 ans on sera un peu mieux fixé sur la culture "intensif " des Bonsai.