Un bon engrais organique équilibré (genre 5-5-5 ou 10-10-10 de NPK), que tu trouveras facilement en coopérative agricole (en gros sacs, très économique), ou en jardinerie (moins économique, mais peut-être plus pratique si tu as peu d'arbres).
En granulé, c'est assez facile à manipuler... et tu peux en faire des boulettes plus jolies dans les pots...
Pour moi, c'est le plus simple, et le meilleur rapport qualité/prix... ;-)
Une petite question me vient à l'esprit concernant l'engrais organique. Est ce que ça a une odeur ? Ou plus exactement une mauvaise odeur ;-) ?
Dehors c'est un moindre mal mais dedans... Alors c'est vrai que normalement on engraisse pas en hiver mais en automne oui pour préparer l'arbre à sont hivernage. Etant donné que c'est aussi à cette époque que l'on rentre nos bonsaï tropicaux...
Bonjour, moi aussi je dois acheter de l'engrais et l'engrais oraganique en boulette dont vous parlez, c'est de l'engrais "universel" ou un engrais spécial ?
Universel ou spécial, on s'en moque un peu... si l'universel est moins cher, prend l'universel... sinon, le spécial, du moment que le NPK est correct, c'est bon.
Ensuite, le mieux est de faire des boulettes avec des granulés pour lapin...
le solide non plus, si tu utilises du bien drainant, et que tu rempotes suffisamment souvent (ce qui est le cas en phase de croissance... et ensuite, ben tu donnes beaucoup moins d'engrais...) :newsm_8:
Et en ce qui concerne le colmatage il faut rajouter que si l'on engraisse beaucoup, on augmente la proportion de sels minéraux dans le substrat et donc en contrepartie pour optimiser leur assimilation et limiter leur impact sur l'équilibre du ph du substrat on arrose en plus grande quantité. Qand on arrose ainsi le risque de colmaltage avec du solide est comment dire... presque absent.
Le risque de colmatage il est surtout dans l'utilisation de substrat non tamisé et non dépoussiéré pas dans l'engrais si on adapte l'arrosage.
Donc penser à utiliser les tamis c'est pas du temps de perdu
J'ai lu quelque part qu'il était recommandé d'alterner engrais liquide / solide / chimique / organique dans le but de ne pas créer un phénomène d'accoutumance. Qu'en pensez vous ?