__________________________________________________________________________________________________________________
Je trouve ta réponse bien définitive : ce qui est agaçant avec le Fertil Ocean, c'est que :
- beaucoup de gens l'utilisent et en sont satisfaits (moi le premier),
- on ne sait pas de quoi c'est constitué, si ce n'est eau de mer désalinisée + ??
- le fabricant ne communique pas la composition exacte, Fertilisant Fertil Ocean
- pour cela, il ne l'appelle pas engrais, ce qui l'obligerait à obtenir une AMM; le produit ne figure pas sur la liste des engrais autorisés sur la base E-Phy,
- on sait, par Gaby, que le fabricant ajoute à cette eau de mer désalinisée du N, du P, du K, pour arriver à environ 2,5,5. Quelle est la forme de cet apport ? mystère.
- cela s'appelait auparavant SF 94, et le site Internet existe toujours : SF 94, mais on chercherait en vain la page Internet de la société : Fertili.com, laquelle société n'a laisssé aucune trace au Registre du Commerce; elle semble avoir totalement disparu,
- on cherche en vain la composition exacte, voici ce que j'ai répondu il y a deux ans à la question de la composition :
" Pour le Fertil Ocean, j'ai toujours eu de gros doutes sur sa composition en engrais (N,P,K) : le fabricant ne le vend pas comme engrais, ce qui lui permet de se dispenser d'indiquer la composition. Lorsqu'il s'appelait encore SF94 (c'est le même produit), le fabricant d'alors le vendait comme "eau de mer" pouvant être enrichie en N,P,K à la demande. La composition 2,5,5 a été donnée par Gaby qui en est un grand consommateur et utilisateur de longue date.
Cela n’enlève rien à ses qualités en tant qu’apporteur d’oligo éléments, et peut-être de traces de laminarine, mais là encore, je n’ai pu obtenir de dosage de ce dernier produit qui agit de toutes façons à l’état de traces."
- j'ai aujourd'hui encore plus de doutes sur la composition en engrais : je pense sans en être certain, que l'engrais apporté n'est pas d'origine organique, mais d'origine synthétique, au vu des traces laissées sur les feuilles après séchage, traces qui ressemblent fort à celle de l'engrais "chimique".
En conclusion :
- il est impossible, sauf à faire des analyses de laboratoire, de connaître la composition exacte; ceci dit l'eau de mer contient tellement de traces de substances utiles aux végétaux (métaux en particulier), qu'en soi, c'est certainement bénéfique,
- y a-t-il des algues dedans ? peut-être si l'apport de NPK vient en partie des algues,
- cela fonctionne en tant qu'apport d'oligo éléments, mais c'est très insuffisant (et surtout très cher si on utilise que cela comme engrais) en tant qu'apport de NPK; n'importe quel engrais organique, liquide ou solide, de chez n'importe quel distributeur coute deux ou trois fois moins cher;
- je continue à l'employer, mais sans connaitre la composition, en me disant que cela me donne les résultats que j'attend, mais j'apporte de l'engrais sous d'autres formes.