Quel type d'engrais choisir

...un phénomène d'accoutumance. Qu'en pensez vous ?

L'accoutumance est un processus, disons, psychologique. Un végétal n'a pas de coutumes. Pour faire court, il reconnait des molécules et n'a pas "conscience" du mode d'administration (liquide/solide) ou de fabrication de la molécule (artefact/ naturel).

C'est un peu lapidaire comme raisonnement, mais ça a l'avantage de ne pas être anthropocentré :-).

Pas totalement psychologique bonsaiphil, chez l'homme il y a des effets d'accoutumance sur des médicaemnts qui sont totalement physiques et qui les rendent de moins en moins efficaces, idem certaines drogues créent une accoutumance, une dépendance de par celle ci, qui peut etre psychologique ET physique. Mais c'est en liaison avec d'autres facteurs. La tu leur apporte des substances nutritives alors ca n'a rien a voir, effectivement bonsaiphil a raison sur le fond je pense.

Effectivement, c'est une légende urbaine l'histoire de l'accoutumance (à qui profite le crime ? :spb79: ), comme le risque de brulure des feuilles si tu arroses au soleil...

J'allais passer en solide, et une discussion avec Momiji (faisant elle la démarche inverse, marre du colmatage) m'a décidé de ne rien changer.

Et pas besoin de mettre les mains dans la merde de lapin, et ça n'attire pas les dahuts volants ni les trolls des bois à poils longs.

Chacun sa recette.

Mince je me sens coupable maintenant :D ... mais j'ai pas changé d'avis par contre. Perso ça colmatait pas mal (100% pumice tamisée pourtant) et je ne mets plus de solide, ou alors pas directement sur le substrat genre dans des bas ou des vieilles chaussettes. L'avantage n°2 c'est que je n'ai plus de merles qui saccagent mes pots et ça c'est pas rien pour le moral et les nerfs! ^_^

Ouais, en fait quand je disais accoutumance je ne parlais évidemment pas d'adiction mais plutôt qu'un fois "habitué" à un type d'engrais, l'arbre n'arrive plus à absorber d'autres formes d'engrais. Mais bon, moi aussi ça me semble assez loufoque... ;-)

Perso, j'ai commencé il y a 7 ans avec l'onéreux Biogold...Suite à une visite en 2010 chez un grand nom du bonsaï, je suis passé au 100% liquide avec le Fertil'Océan. Bon pas donné non plus (environ 11€ le litre) mais cet engrais est diablement efficace et joue même un rôle de prévention contre les saletés de bestioles qui peuvent importuner nos arbres.

Bref, je ne m'en passe plus.

@ Momiji: Te sens pas coupable ça fait avancer le smilblick. J'espère que ça ne te dérange pas que je te balance comme ça, sans préavis...

@ Stribouille: C'est quoi le dosage du Fertil'Ocean?

Non bien sûr, je t'en prie... J'avais pas stipulé de clause de confidentialité ou de copyright à notre conversation, c'est tout public! ;-)

Puis le Fertil'Océan ça fait un moment que je tourne autour sans me décider, je vais finir par sauter le pas pour voir moi aussi...

Et puis c'est dans l'air du temps de mettre en marche les dictaphones dès que possible...

allez y les yeux fermés pour cet engrais (bon ok moi je n'ai que 10 arbres donc çà ne me coûte pas très cher ^_^).

Le dosage: 10ml par litre en arrosage; 5ml par litre en pulvérisation. A savoir qu'un bouchon représente 15ml.

Perso, je met 3 bouchons dans mon arrosoir de 4l. 

algues ;)

10mL/L à 11€ /L... c'est mort pour moi. Tarif rédibitoire (c'est 2 fois plus cher que ce que j'utilise).

Tant pis, je ne testerai pas.

algues ;)

__________________________________________________________________________________________________________________

Je trouve ta réponse bien définitive : ce qui est agaçant avec le Fertil Ocean, c'est que :

- beaucoup de gens l'utilisent et en sont satisfaits (moi le premier),

- on ne sait pas de quoi c'est constitué, si ce n'est eau de mer désalinisée + ??

- le fabricant ne communique pas la composition exacte, Fertilisant Fertil Ocean

- pour cela, il ne l'appelle pas engrais, ce qui l'obligerait à obtenir une AMM; le produit ne figure pas sur la liste des engrais autorisés sur la base E-Phy,

- on sait, par Gaby, que le fabricant ajoute à cette eau de mer désalinisée du N, du P, du K, pour arriver à environ 2,5,5. Quelle est la forme de cet apport ? mystère.

- cela s'appelait auparavant SF 94, et le site Internet existe toujours : SF 94, mais on chercherait en vain la page Internet de la société : Fertili.com, laquelle société n'a laisssé aucune trace au Registre du Commerce; elle semble avoir totalement disparu,

- on cherche en vain la composition exacte, voici ce que j'ai répondu il y a deux ans à la question de la composition :

" Pour le Fertil Ocean, j'ai toujours eu de gros doutes sur sa composition en engrais (N,P,K) : le fabricant ne le vend pas comme engrais, ce qui lui permet de se dispenser d'indiquer la composition. Lorsqu'il s'appelait encore SF94 (c'est le même produit), le fabricant d'alors le vendait comme "eau de mer" pouvant être enrichie en N,P,K à la demande. La composition 2,5,5 a été donnée par Gaby qui en est un grand consommateur et utilisateur de longue date.

Cela n’enlève rien à ses qualités en tant qu’apporteur d’oligo éléments, et peut-être de traces de laminarine, mais là encore, je n’ai pu obtenir de dosage de ce dernier produit qui agit de toutes façons à l’état de traces."

- j'ai aujourd'hui encore plus de doutes sur la composition en engrais : je pense sans en être certain, que l'engrais apporté n'est pas d'origine organique, mais d'origine synthétique, au vu des traces laissées sur les feuilles après séchage, traces qui ressemblent fort à celle de l'engrais "chimique".

En conclusion :

- il est impossible, sauf à faire des analyses de laboratoire, de connaître la composition exacte; ceci dit l'eau de mer contient tellement de traces de substances utiles aux végétaux (métaux en particulier), qu'en soi, c'est certainement bénéfique,

- y a-t-il des algues dedans ? peut-être si l'apport de NPK vient en partie des algues,

- cela fonctionne en tant qu'apport d'oligo éléments, mais c'est très insuffisant (et surtout très cher si on utilise que cela comme engrais) en tant qu'apport de NPK; n'importe quel engrais organique, liquide ou solide, de chez n'importe quel distributeur coute deux ou trois fois moins cher;

- je continue à l'employer, mais sans connaitre la composition, en me disant que cela me donne les résultats que j'attend, mais j'apporte de l'engrais sous d'autres formes.

Merci pour ce retour pertinent et pleins d'informations Michel.

En effet, c'est Gaby qui m'en a vanté les mérites. C'est comme les fricadelles ed' min coin: c'est bon mais on ne sait pas ce qu'il y a dedans.  :newsm_6:

J'ai aussi entendu parlé du Fertil Ocean sur le forum mais je n'ai jamais testé...

Je n'ai plus d'engrais et il va falloir que j'en rachète. Pensez-vous que celui-ci conviendrait ?

http://www.poterie-du-monde.com/bio-c1-pro-magic-gold-400-gr-en-pot,fr,4,Sumo-Gold-400.cfm

c'est celui que j'utilise pour mes arbres avancé, très bon resultats

en plus j'arrose a l'engrais liquide(organique et chimique melangé en même temps double dose) 2 3 ou 4 fois par semainequand j'ai le courage d'arrosser a l'arrosoire.

je pense qu il est plus puissant que ceux de jardenerie donc tu en mets moins(après j'y connait rien)

en tout cas je le prend en 5 kilo pendant les soldes au jdl du coup ça me coûte pas grand chose, j'utilise 3 kg par an

pbh : Comment tu mesure ta quantité d'engrais liquide que tu donne en plus ? Enfin, comment connais tu la limite ? Parce que je vais faire de même (Avec des granulés de jardinerie mais c'est du pareil au même), mais niveau liquide c'est flippant, j'ai toujours peur que le petit soit en surdosage.

Ah oui quand même. Merci bien Papy. Je vais pouvoir adapter ca sans aucune crainte et en fonction du stade de développement alors :)

pour surdoser de l'engrai liquide chimique au point de bruler les racines par osmose inverse il faudrait mettre 20 a 30 fois la dose indiquee sur le flacon... autrement dit faut vraiment le vouloir, et vu qu'il y a toujours au moins un arrosage a l'eau claire entre deux applications (1 x par semaine ou par 15 jours selon les marques) il n'y a aucun risque d'accumulation dans le substrat au point d'en arriver a des doses dangereuses.

D'après mes mesures perso de conductivité électrique, la marge est bien plus faible.

Avec l'engrais chimique que j'utilise, à la concentration maximale recommandée par le fabriquant, j'ai une marge de seulement 2, c'est à dire que pour des plantes sensibles aux sels comme les azalées, c'est déjà trop.

Je le répète, cette affirmation  est basée sur des mesures réelles.

....on peut augmenter sans risque la frequence d'application tant qu'on arrose au moins une fois a l'eau claire entre deux ....

Si j'ai bien compris ton raisonnement, Papy, l'arrosage à l'eau claire "rince" le substrat d'une grande partie de l'engrais liquide apporté la fois précédente.

Mais si on pousse le raisonnement un peu plus loin, apporter de TONUS V tous les mois serait donc inefficace ? Puisqu'il serait rincé par l'arrosage suivant.  En poussant encore plus on pourrait alors dire qu’après un prélèvement suivi d'une mise en culture dans du tout drainant, il vaut mieux apporter de l'Agrosil qui plus est en surface, plutôt que Tonus V, car le premier est solide et se dissout graduellement.

Ton intervention me fait poser des questions en cascade.