Quel type d'engrais choisir

... cela dit je ne vois pas vraiment cela comme un inconvenient

Résumons : adopter le tout drainant c'est faire une croix sur l'apport d'oligo-éléments .

Car il faudrait être Cresus pour donner du Tonus V ou d'autres produits liquides du genre quotidiennement

Est ce que je me trompe ?

(l'arbre n'absorbe que le jour ou on lui donne mais ca lui suffit) alors pourquoi aurait il besoin de tonus v tout le temps?

En engraissant  avec un engrais chimique dans du tout drainant tu dis que l'arbre y trouve son compte en 24h sur 15 jours. C'est empirique.

Je connais des gens qui donne du chimique à tous les arrosages (avec une dose réduite par rapport à la dose préconisée), justement parce qu'ils pensent que 24h pour les processus d'échange des nutriments n'est pas suffisant .

Personnellement , je combine de l'organique solide et du chimique (1x par semaine). Mais depuis que je place mes yamadori dans du tout drainant (2x pumice,1x akadama), je me pose la question de l'utilité du chimique liquide puisqu'il est lessivé. De plus je suis vraiment embêté pour apporter des oligo-éléments importants au prélèvement (comme le phosphore) sans qu'ils soient lessivés  à l'arrosage suivant.

Je connais des gens qui donne du chimique à tous les arrosages (avec une dose réduite par rapport à la dose préconisée), justement parce qu'ils pensent que 24h pour les processus d'échange des nutriments n'est pas suffisant .

Disons que ce n'est pas « des gens », ce sont tous les professionnels qui gagnent leur vie en faisant pousser le plus vite possible des végétaux en hors sol : pépiniéristes, producteurs de tomates, de fraises etc. Voir les messages de Tony, il y a tout.

Après, pour un bonsai « en entretien », ce n'est plus le même problème d'où  l'intérêt de bien définir ses objectifs.

Très intéressant tout ça... Moi qui avait plutôt tendance à diviser les doses par 2 (chimique)... Je pense que je vais revoir ma copie de ce point de vue ;-)

Il faut bien se rendre compte que tous ces trucs sont quand meme utilise en des quantites tres faibles par les arbres

On est d'accord sur ce point, bien sur.

Mais ce n'était pas ma question.

Je soulevais la question de la durée durant laquelle l'arbre est exposé à un arrosage chargé d'engrais liquides, lessivé.

Bon , j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'éléments rationnels sur ce point.

Devant le flou, je repose autrement ma question du traitement post-yamadori en milieu drainant :

Suite a un yamadori quels apports stimulant les racines proposez vous à vos arbres, et à quel rythme, quand vous venez de remplacer la terre d'origine par un substrat très drainant ?

Bon , j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'éléments rationnels sur ce point.

Bien sûr qu'il y en a. La fertilisation est un truc étudié par tous les bouts en raison des implications  économiques.

La concentration maximale à laquelle un arbre est exposé est approximativement  une suite géométrique de raison [volume résiduel après arrosage]/[volume versé].

Souvent on considère qu'un bon arrosage (pour un mélange type pépiniériste) à un rapport [volume résiduel après arrosage]/[volume versé] d'environ 0,8 . Donc [C]= [C0]* 0,8n où  n est le nombre de jours. La concentration restante maximale est de 20 %  en une semaine. Si on prend  un rapport plus faible pour en rapport avec un mélange drainant, par exemple 0,6 au bout d'une semaine, il reste

à peu près 3 %. On voit qu'il y a intérêt à ne pas laisser l'eau trop couler (et au passage que les affirmations de W. Pall comme quoi il fertilise beaucoup ne sont pas fondées).

La concentration maximale à laquelle un arbre est exposé est approximativement  une suite géométrique de raison [volume résiduel après arrosage]/[volume versé].

aaah ! voila du sérieux.

On a donc un modèle théorique. Il traduit assez bien, je trouve, ce que l'on ressent confusément quand on a un peu d'expérience.

Merci pour cette information qui me ravit

Mais , comme souvent avec les modèles, ils ont leur talon d'Achille.

Dans ce cas qui nous interesse tout réside du passage de 0.8 à 0.6

Le "0.6" c'est tout de même du pifomètre. Tu m'aurais dit 0.3 je t'aurais cru tout autant.  :-)

Bon, je pinaille. Mais avoue qu'on changerait vraiment d'ordre de grandeur.

Mais , comme souvent avec les modèles, ils ont leur talon d'Achille.

Dans ce cas qui nous interesse tout réside du passage de 0.8 à 0.6

Le "0.6" c'est tout de même du pifomètre.

Tout à fait.

Remarque qu'il ne tiens à qu'à toi d'étalonner ce rapport en mettant tes pots dans une cuvette puis en mesurant le volume d'eau versé et le volume d'eau percolant jusqu'à la cuvette.

J'attends tes chiffres ! ;)

Question qui n’a pas de rapport avec le tour que prend la discussion : si on veut favoriser la micro-vie dans le substrat (mycorhizes par exemple), y a-t-il un type d’engrais à favoriser ou au contraire à eviter ? Les engrais chimiques sont-ils compatibles avec cette vie dans le substrat ?

Merci d’avance pour vos réponses.

C'est stimulé à 19 degrés il me semble les boulettes en moyenne. Plus elles sont petites et plus elles ont, forcément, de libération rapide et uniforme si bien étalées. Je pense qu'elles doivent suivre une exponentielle avant d'arriver au maximum puis au bout de l'arret de la stimulation redescendre exponentiellement pour arriver à un niveau faible. Je suis sûr et certain qu'on peut le calculer plus précisément.

Après, j’ai entendu dire que si t’utilise de l’organique, en plus tu stimule la production etc de micro vies. (Pas vérifié, c’est du entendu dire, je ne vois pas pourquoi ce serait faux.)

Donc après tout… Pourquoi pas mélanger les deux ma foi ? Meme en culture précise.

En tous cas je viens de me mettre à l’organique pour faire un test comparatif. Eh ben… Première constatation : Merda, ca pue sévère.

J'ai repéré de l'engrais chimique en granulé (NPK 11-11-11). La composition est plutôt équilibré mais par contre il n'y a pas d'oligoélément. Est ce que les oligoéléments sont indispensables sachant que je cultive mes arbres dans 50% drainant + 50% organique ? D'ailleurs sont ils indispensables de manière générale ?

Merci.

Ce n'est pas indispensable dans la plupart des cas si tu n'arroses pas à l'eau de pluie. Le problème des granulés de chimique, si ce n'est pas de l'engrais à libération programmé ou lente, c'est que c'est horriblement dur à doser, et qu'en cas d'erreur les conséquences peuvent-être lourdes.

Ah! OK! Je vais lire attentivement la notice alors.

Merci ;-)

J'ai trouvé chez Truftruf un engrais chimique 10-10-10, en granulé, 10kg à ~13€. Même si cela n'est pas préciser sur le mode d'emplois, il semble que cela soit un engrais à libération lente car il n'est préconisé qu'une seul application dans la saison. Il est également indiqué sur le paquet "engrais de fond". Du coup je suis un peu perplexe. J'ai engraissé mes arbres en caisse ce weekend mais je me demande si je dois renouveler l'opération et à quelle échéance ? Un avis ?

Merci :-)

Les engrais de fond, à libération lente par définition, sont destinés à enrichir et entretenir le sol notamment avant plantation.

Les autres sont destinés à engraisser directement la plante.

GPL

Salut GPL,

OK, merci. A coté de ça il est également préconisé sur le paquet (je site de tête, j'ai pas emmené mon engrais au bureau...:lol:) :

Pour les légumes : au moment des semis...

Pour les arbres d'ornement : au moment de la végétation...

Penses tu qu'un engrais puisse être de fonds et "d'appoint" en même temps ? Et du coup ça répond pas à ma 1ère interrogation : Il y a la dose pour l'année ou bien faut il en remettre et à quelle échéance ?

Merci.

…« il n’est préconisé qu’une seul application dans la saison »… C’est comme Port Salut c’est marqué dessus !

L’engrais de fond est un engrais d’appoint par définition.

GPL

Bon ben on va essayer comme ça alors ;)

Ceci dit, est ce que quelqu'un à de l'expérience avec ce type d'engrais ?

Merci et A+

C'est de l'engrais organique à décomposition lente qui enrichie ta terre. Ça imite le principe du fumier et du compost, par exemple. On le met avant l'hiver pour que ça ai le temps de se décomposer et d’enrichir la terre. Si tu mets déjà du liquide (style Bonmai) et du solide (style homeo-gold) dans tes arbres, çà ne va pas t’apporter grand chose de plus. Normalement ce n'est pas risqué d'en mettre .. ceci dit on ne sait pas ce qu'ils foute à l'intérieur dans l'industrie et si l’appellation engrais de fond est contrôlé. En gros, si ils mettent n'importe quoi dedans ça risque de tout cramer. 

Les zamis, depuis que j’ai lu cet article de Walter, et que je suis ses conseils mais arbres poussent au moins deux fois plus vite qu’avant!

Voici l’article

http://walterpallbonsaiarticles.blogspot.fr/2009/10/le-substrat-larrosage-lengrais-french.html?m=1

Bonne culture

Cordialement

Le Sabi