Quel type d'engrais choisir

À la base, faire un engrais avec de l'eau de mer, c'est  un non-sens, pour utiliser un mot gentil

+1,

Moi, je ne suis pas un gentil et je dirais donc : faire un engrais avec de l'eau de mer est une supercherie.

le sel de mer est "inactivé" (??)

Tous ceux qui ont leur BAC, devraient mesurer l'incroyable non sens chimique de ce qualificatif

Bref, histoire de ne pas mourir idiot, j’en ai acheté un litre. Mais je me demande si cette initiative ne va pas avoir l’effet inverse de l’effet escompté. Je me sens encore plus idiot qu’avant.

A te lire, je trouve que tes interventions sont plutôt plus pertinentes que celles de beaucoup d'autres.

Il me semble , mais je peux me tromper, que tu es une victime de ce qui se raconte sur un forum comme PB : Plein de gens utilisent Fertil'ocean, ça doit donc être bon, y a pas de fumée sans feu.

Ils pensent que ce qui vient de l'océan, source primordiale de toute vie, est forcement bon !

Surfe sur cette vague de bêtise, pour le refourguer sur le bon coin

De ce que j'avais en mémoire (oui, j'en ai aussi acheté une bouteille a un moment :newsm_4: ), c’était de l'eau de mer "dessalée" (peut-être par dialyse ?), ... J'en avais goûté un peu, et effectivement, çà n'avait pas de goût salé :newsm_8:

Je goûte en général la pâtée de mes chats mais j’avoue ne jamais avoir goûté l’engrais de mes bonsaïs. Est-ce que cela signifie que j’aime plus mes chats que mes arbres ? La question mérite d’être posée.

Je regrette qu'il faille de temps en temps en remettre une couche, le chapitre "Pour ou contre le Fertil Océan" ayant été largement traité par le passé.

En Bretagne nord quand j'étais gosse, j'ai toujours vu mettre du goémon sur les cultures: patates, fraisiers, haricots, choux-fleurs, au pied des arbustes d'ornement: rosier, hortensia, camélia et même néflier, pommier, poirier, etc... pour leur plus grand bien. Mon grand-père qui avait fait plusieurs fois le tour du monde à la voile pour ramener du nitrate du Chili, ne jurait que par le goémon et le crottin de cheval pour son potager, ses haricots (de Paimpol) comme pour ses fleurs. Avant qu'Yves Rocher ne sorte ses pâtes à tartiner la tronche, les goémoniers fourguaient leur chargement aux paysans pour enrichir les champs. Ce n'était pas tant la décomposition des algues qui était recherchée que les apports directs en iode, oligo-éléments et sels que la pluie lessivait. Qu'un fabricant distribue un engrais à base de composants venant de la mer, je ne trouve pas la chose complètement idiote. Ensuite que ses composants ne soient pas strictement énumérés, la belle affaire.

J'utilise le Fertil Océan depuis pas loin d'une dizaine d'années comme d'autres, à raison d'un bidon de 25L tous les 2 à 3 ans en gros. J'y trouve des avantages, de façon extraordinairement empirique n'en déplaise à certains. Je pense néanmoins que le Fertil Océan, seul, n'est pas nécessairement l'idéal, car les pousses, notamment celles des pins, ont tendance à être un peu trop fortes. Associé à un engrais organique solide dédié bonsaï, c'est plus mieux. En foliaire il a l'avantage d'éloigner les pucerons et les cochenilles.

Jai regardé quelques brevets sur des engrais du même type et il y a effectivement un tri effectué dans les ions présents, que ce soit par résine echangeuse ou autre, donc normalement la pression osmotique ne devrait pas être plus élevée que dans un autre engrais (des elutions étant de plus effectuées)

Le sel n’est pas retiré, il « devient assimilable par les plantes » après transformation de l’eau de mer. C’est ce qui est écrit sur le site du fabricant.

Pour ce qui est du goémon (qui n’entre pas dans la composition de ce fertilisant, en tout cas ce n’est pas évoqué), il me semblait qu’on ne l’utilisait au jardin qu’après l’avoir exposé au lessivage des pluies pendant une bonne année pour évacuer le sel, justement ?

C'est pas l'homme qui prend la mer

C’est la mer qui prend l’homme, tatatin

Moi, la mer, elle m’a pris

Je m’souviens un mardi

J’ai troqué mes santiags

Et mon cuir un peu zone

Contre une paire de docksides

Et un vieux ciré jaune

J’ai déserté les crasses

Qui me disaient « Sois prudent »

La mer, c’est dégueulasse

Les poissons baisent dedans

Renaud (Dès que le vent soufflera)

Oui le goémon, utilisé comme intrant depuis des temps immémoriaux, est préalablement lavé et séché.

Mais peut-on le comparer à Fertil ocean ?

Je regrette qu'il faille de temps en temps en remettre une couche, le chapitre "Pour ou contre le Fertil Océan" ayant été largement traité par le passé.

Il est toujours avantageux dans un tel cas d'utiliser la possibilité technique de ce forum permettant de poser un hyperlien sur une expression dans un message pour pointer le ou les messages ou sujets concernés.

Dommage que cette commodité ne soit pas utilisée plus souvent. Elle permettrait d'avoir un aperçu du thème et éviter les redites.

La fonction "recherche" fonctionne aléatoirement et  pallie très mal à ce manque d'information

Frappé d’un de ces éclairs de génie dont je suis coutumier, j’ai réalisé que 2ml de fertilisant dans 20cl d’eau me suffisaient pour mesurer l’EC du dosage généralement préconisé de 10ml/L. J’ai ainsi obtenu 4,65 avec une EC de départ de 0,35, si jamais ça intéresse quelqu’un.

Le sel n'est pas retiré, il "devient assimilable par les plantes" après transformation de l'eau de mer. C'est ce qui est écrit sur le site du fabricant.

... et c'est donc là que de simplement sceptique ou indécis, je devient suspicieux...

Le sel, c'est NaCl, qui une fois dissous donne des ions Na+ et Cl-. Comme l'a signalé Lanig, ces 2 là ne sont pas vraiment utile pour la plante, mais compose la grande majorité de l'eau de mer. Il n'y a pas de "transformation" de ces ions en solution, ils sont là, et occupe une bonne place des "sels" de la solution (30/1000 pour de l'eau de mer d'Atlantique Nord, soit 3%). Et si tu as des ions Na+ et Cl- a environ 3% dans une solution, elle a un gout salé. Qu'ils viennent de sel de table ou du melange d'acide chlorhydrique et de soude caustique (HCl+NaOH --> Na+ + Cl- + H2O les 2 ions du sel de table et de l'eau).

A moins que la "transformation du sel pour le rendre assimilable" soit une simplification a des fins marketing ( c'est plus vendeur que "eau de mer poly-dialysée pour membranes de porosité variables ajustées pour adsorber sélectivement les ions de masses moléculaires et de polarités sélectionnées en fonction des besoins physiologique des végétaux"... ouf) ?  :spb79:

PS : Je precise que je ne me prononce pas sur l'efficacité du produit, je me questionne simplement sur sa composition...

j'ai toujours vu mettre du goémon sur les cultures:

Depuis quand le goémon aurait la même composition que l'eau de mer ?

Personne ne le prétend, en tout cas pas moi.

Alors pourquoi citer cet exemple alors qu'on parle d'un fertilisant censément à base d'eau de mer ?

L'alternative est pourtant simple :

- ou le Fertil'océan est bien à base d'eau de mer, peu modifiée : alors, clairement, cédelamerd.

- ou bien le Fertil'océan est à base d'eau de mer  très modifiée ; alors, il est peut-être très bien mais alors, pourquoi au départ, prendre de l'eau de mer si c'est pour ne rien en laisser ?

Pas de bac de philo cette année, la réponse à cette question en fera office ;)

:spb90: je viens de relire tous les posts depuis le message N°370 de fandango13 et son fameux litron, le seul à évoquer un fertilisant à base d'eau de mer.....ben c'est toi (N°375). Personne, antérieurement à ton message. Quoique, j'ai eu la flemme de faire une recherche plus avant.

A titre personnel, je me fous de savoir ce que contient le Fertil Océan du moment qu'il apporte à mes arbres ce dont ils ont besoin, me fondant en préalable et uniquement sur l'expérience passée de certains amateurs. Accessoirement de la mienne depuis.

En revanche, au risque de me répéter, il est mieux de l'associer à un ou d'autres engrais de fond, uniquement d'après le quotidien de mon vécu.

Je suis désolé d’avoir semé les graines de la discorde. Je voulais simplement souligner qu’il ne s’agit pas d’un engrais organique (seuls les oligo éléments sont qualifiés de « naturels »), et donc que les dosages préconisés dans le domaine du bonsaï me semblent limite excessifs. 5ml par litre étant pour moi le dosage à ne pas dépasser en continu (EC = 2,2 sous réserve que mon EC mètre ne soit pas complètement à côté de la plaque).

Bien entendu si on respecte les consignes et qu’on arrose à 10ml/L une fois tous les 10 jours seulement, ça ne pose aucun problème. Mais je ne vois pas ce que ça peut apporter de significatif à une plante EN POT, vu que dès qu’il fait un peu chaud on arrose plusieurs fois par jour donc le fertilisant sera lessivé quelques heures plus tard à peine.

Or, selon le fabricant « FERTILOcéan est un fertilisant doux, à laction progressive et durable ». Si c’est le cas, dans nos substrats drainants il n’a pas le temps d’agir si on s’en tient à des apports ponctuels.

:spb90: je viens de relire tous les posts depuis le message N°370 de fandango13 et son fameux litron, le seul à évoquer un fertilisant à base d'eau de mer.....ben c'est toi (N°375).

Serais-tu, pour écrire cela, le seul participant à cette discussion qui ignore que le Fertilocéan est revendiqué par son producteur comme à base d'eau de mer ?

Si c'est le cas, vite, vole, cours et nage vers le site du fabriquant : https://fertil-ocean.fr/ « Fertilisant Français (avec la majuscule fautive ) à base d'eau de mer. »

J'ai mis en italique ce que tu sembles avoir raté ;)

A titre personnel, je me fous de savoir ce que contient le Fertil Océan du moment qu'il apporte à mes arbres ce dont ils ont besoin, me fondant en préalable et uniquement sur l'expérience passée de certains amateurs. Accessoirement de la mienne depuis.

En revanche, au risque de me répéter, il est mieux de l'associer à un ou d'autres engrais de fond, uniquement d'après le quotidien de mon vécu.

« Mon/ma  femme/mari m'apporte tout ce dont j'ai besoin... mais c'est quand même mieux de l'associer un/une amant(e) pour avoir le reste ;)

Il faut dire que trouver un engrais minéral liquide parfait c’est pas évident. Il manque en général le MGo ou le Ca ou les deux, ou alors les différents types de N ne sont pas ou mal équilibrés.

Si tu as une référence pour un minéral liquide idéal, je suis preneur. Parce que je suis très satisfait de mon engrais Intermachin à 5 balles mais il ne comporte pas de magnésium (disons que le Ca est apporté par l’eau).

323618

IMG_20200610_141849_1591791734345.jpg

Franchement, quand on habit une région comme la tienne avec quand même pas mal de calcaire, le problème du Ca et Mg n'en est pas un à mon avis. Ton engrais me semble très bien.