Du bon bois pour faire des meubles ou des charpentes ? Sérieux…
Il y a des stades de culture où on essaie de faire grossir, tu fais essentiellement des prélèvements donc tu n’as pas cette préoccupation.
Pour moi un mauvais engrais c’est un engrais qui
n’apporte pas les éléments dont le bonsai a besoin, ou alors en quantités exessives, ou insuffisantes
ou qui ne correspond pas au stade de développement du bonsaï, ou aux objectifs du bonsaika-machin pour ce bonsaï
ou aux contraintes du bonaika-bidule (fréquences d’arrosage, façon d’arroser, exposition à la pluie, temps, patience, conditions météorologiques…)
ou qui colmate le substrat, ou qui est inadapté au substrat du bonsaï
ou qui attire des bestioles voire des animaux
ou qui ne permet pas un dosage précis, ou qui ne se diffuse pas de façon homogène dans le pot, ou qui fait effet à partir d’un nombre de jours indeterminé et pendant un nombre de jours indéterminé, et qu’il faut remplacer au bout d’un nombre de semaines indéterminé.
Pour en revenir au Fertil’Océan le mot « organique » n’apparaît nulle part sur la bouteille, ni la mention « utilisable en agriculture bio ».
Seuls les oligo-éléments sont qualifiés de « naturels ». Parmi ceux-ci le pourcentage de magnésium n’est pas indiqué, la présence de manganèse n’est pas mentionnée, ni celle de calcium.
Le NPK n’est pas équilibré (2,79-5-5). Le N est 100% nitrique (si je comprends bien, parce que n’est pas clair du tout sur l’étiquette (voir photo).
Les dosages préconisés me semblent excessifs, en tout cas pour des arbres en pot. La dose préconisée par les bonsaika qui l’utilisent (10ml/L en arrosage et 8ml/L en pulvé) me paraît également un peu lourde pour des apports fréquents. D’après mes mesures, à 4ml/L on obtient une EC de 1,65 (EC de mon eau d’arrosage « pure » 0,3). Je mesurerais bien l’EC à 8 et 10ml/L mais au prix de ce fertilisant je préfère ne pas en gâcher. Pour comparaison, avec mon engrais minéral en 6-6-6 je suis à 1,5 d’EC pour 3ml/L.
323600