Quel type d'engrais choisir

le probleme c'est que tu n'as pas moyen de savoir si c'est le substrat tres riche ou le rempotage lui meme, ou autre chose  qui l'a tué 

c'est vrai. ceci dit je ne l'ai pas rempoté. C'était un jeune pin issu de semis vendu en petit godet, je n'ai pas touché aux racines, mais c'est vrai aussi qu'il aurait pu crever sans que je mette d'engrais car c'est assez fragile à cet âge là..

Le principe de culture en passoire, vu dans un article traduit de Bonsai Kinbon (vieux Bonsaï Europe il me semble) : mettre l'arbre rempoté dans une passoire avec un substrat pur (akadama ou kiryu) elle-même placée dans un pot contenant un très fort taux d'engrais organique. En quelques mois, les racines colonisent le substrat et traversent la passoire pour atteindre l'engrais. Les racines restent fines, longues  et très nombreuses puisque ce sont quasi que des radicelles, destinées à nourrir et à abreuver l'arbre.

Tout à fait Gwinru, j'ai poussé la logique de cet article et ça a pas mal fonctionné.

Autre 'truc': pour les engrais bio qui sentent fort, l'odeur est neutralisable. J'ai utilisé pendant des années de l'engrais bio solide 'Rinderdung' qui est de la bouse de vache en pellets. C'était dispo dans toutes les jardineries en Allemagne et le prix était vraiment bas... par contre l'odeur était pas terrible pour les relations de voisinage. Je suis tombé sur un activateur de sol qui est composé d'acides humiques et de poudre de basalte. Le basalte fixe les odeurs, en plus d'amener pas mal d'oligo-éléments utiles aux plantes...

En parlant d'engrais, hier soir en jardinerie, le seul engrais bio et équilibré que j'ai trouvé est un engrais pour "pomme de terre et potager", 7-6-7. Ca convient pour le bonsai ou il faut aller dans le détail de ce qui le compose ?

C'est pas mal je trouve, faut que tu regardes sur l'azote, si y'a aussi du N nitrique/ammoniacal ce qui voudrait dire que c'est pas 100% organique

Mais quelle est sa forme? granulé, liquide, osmocote? car les granulés à libération rapide sont à éviter pour les bonsaïs ;)

Merci de ton retour, effectivement ce sont des granulés. Tous les granulés sont a éviter ou seuls ceux à libération rapide ?

les seuls granulés qui sont véritablement à libération lente sont ceux portant l'appellation "osmocote".

Avec celui la tu vas larguer 80% au premier arrosage, 10% au suivant, 5% après etc etc (en gros). Et donc ça risque de piquer xD

Je n'utilise ces engrais que en pleine terre...

le mieux en engrais orga, c'est la vinasse de betterave (le seul engrais liquide marron foncé)

Donc avec les micro billes d’engrais organique il faut en rajouter toutes les semaines, ou encore plus fréquemment ?

Un avis sur celui là : fr/Saidung-1000-gr-Engrais-organique-bonsaï ? ( pas réussi à mettre un lien…)

interessant mais par rapport a ce qu'on disait ci dessus il qurait falu evaluer le rapport portion racinaire/portion aerienne entre les deux plantes

Bon bah je les ai sorties de terre plus tôt que prévu... la bouture de gauche a perdu pas mal de feuillage et de branches cette année, c'est pour ça que j'ai décidé de les repasser en tout drainant ce weekend.

A gauche la bouture qui a poussé dans le pot d'engrais, à droite la bouture qui a poussé dans le pot de pouzzo. Je n'ai pas pris de photos à la sortie du sol, mais l'écart de raçinaire était hallucinant.

Le raçinaire de gauche remplit presque intégralement la grande passoire en chevelu, avec beaucoup de pointes blanches. Le raçinaire de droite a juste fait une grosse raçine hors de la petite passoire. Je l'ai mis dans du seramis pour favoriser la reprise raçinaire.

Les deux vont être placées à l'abri du plein soleil pendant une dizaine de jours avec pulvérisation 3 fois par jour.

Jutilise 3 types dengrais 2 liquides et un solide à diffusion lente 6 mois indiquer sur la boîte à base de laine de mouton organique assez équilibré 546 mais je sais pas si je suis dans le bon.

Concernant le liquide un 888 et un engrais à ficus 15/5/9, jessaie dalterner une fois sur 2 mêmes si il y a du solide au pied.

Je viens de recevoir mon premier litron du fameux Fertil’Ocean !

Ca va dépoter !!

Bon, plus sérieusement, c’est un engrais chimique classique, bien qu’un peu déséquilibré, non ?

Normalement c'est pas du chimique le Fertil Ocean. C'est un bon engrais mais je pense de plus en plus qu'il faut l'associer à un engrais de fond à base d'organique solide

C'est un bon engrais, mais il faut en prendre un autre en plus... C'est quoi la définition d'un mauvais engrais, alors ?

C'est quoi un mauvais engrais ?

Pour moi c'est un intrant qui

- n'est pas équilibré en NPK ..... ET qui n'apporte pas l'éventail complet des oligo-éléments

- est à effet "coup de fouet". Lenteur et progressivité produisent du bon bois

- me donne trop de travail (subjectif)

- laisse un résidu en surface

Du bon bois pour faire des meubles ou des charpentes ? Sérieux… :wink: Il y a des stades de culture où on essaie de faire grossir, tu fais essentiellement des prélèvements donc tu n’as pas cette préoccupation.

Pour moi un mauvais engrais c’est un engrais qui

n’apporte pas les éléments dont le bonsai a besoin, ou alors en quantités exessives, ou insuffisantes

ou qui ne correspond pas au stade de développement du bonsaï, ou aux objectifs du bonsaika-machin pour ce bonsaï

ou aux contraintes du bonaika-bidule (fréquences d’arrosage, façon d’arroser, exposition à la pluie, temps, patience, conditions météorologiques…)

ou qui colmate le substrat, ou qui est inadapté au substrat du bonsaï

ou qui attire des bestioles voire des animaux

ou qui ne permet pas un dosage précis, ou qui ne se diffuse pas de façon homogène dans le pot, ou qui fait effet à partir d’un nombre de jours indeterminé et pendant un nombre de jours indéterminé, et qu’il faut remplacer au bout d’un nombre de semaines indéterminé.

Pour en revenir au Fertil’Océan le mot « organique » n’apparaît nulle part sur la bouteille, ni la mention « utilisable en agriculture bio ».

Seuls les oligo-éléments sont qualifiés de « naturels ». Parmi ceux-ci le pourcentage de magnésium n’est pas indiqué, la présence de manganèse n’est pas mentionnée, ni celle de calcium.

Le NPK n’est pas équilibré (2,79-5-5). Le N est 100% nitrique (si je comprends bien, parce que n’est pas clair du tout sur l’étiquette (voir photo).

Les dosages préconisés me semblent excessifs, en tout cas pour des arbres en pot. La dose préconisée par les bonsaika qui l’utilisent (10ml/L en arrosage et 8ml/L en pulvé) me paraît également un peu lourde pour des apports fréquents. D’après mes mesures, à 4ml/L on obtient une EC de 1,65 (EC de mon eau d’arrosage « pure » 0,3). Je mesurerais bien l’EC à 8 et 10ml/L mais au prix de ce fertilisant je préfère ne pas en gâcher. Pour comparaison, avec mon engrais minéral en 6-6-6 je suis à 1,5 d’EC pour 3ml/L.

323600

IMG_20200609_105458_1591693174814_1591693186376.jpg

4ml/L on obtient une EC de 1,65.

À la base, faire un engrais avec de l'eau de mer, c'est  un non-sens, pour utiliser un mot gentil : c'est plein de Na+ et de Cl- qui pour le premier ne fait pas partie des macro-nutriments ou micro-nutriments et dont le second fait partie des micro-nutriments.

Donc avec un  « " engrais " » (notez les doubles guillemets et l'italique) à base d'eau de mer, l'essentiel de la force ionique est prise par des ions inutiles, voire néfastes. Il ne reste donc plus grand chose pour des trucs importants, style N, P  ou K d'où l'observation de Fandango sur l'EC.

Les mystères du marketing et de la psychologie sont pour moi insondables : tout le monde sait que les plantes n'aiment pas l'eau salée. Par quel mystère de la pensée, en partant de cette connaissance millénaire peut-on aboutir à avoir envie d'en mettre sur ses plantes ?

Le fabricant aurait dit à Gaby Becker que pour la fabrication du fertilisant (le mot « engrais » n’est pas employé), le sel de mer est « inactivé » (??)

Encore un champion du pipotron.

Les ions Na+ et Cl- sont très peu réactifs (heureusement encore). C'est juste le fait qu'ils soient là qui est gênant, parce qu'ils créent de la pression osmotique.