ah ok! c'est bon à savoir pour l'idée reçue. Mais d'accord avec boots sur l'évolution aérien/souterrain, du coup réduire la proportion d'azote plutôt au profit du phosphore que du potassium?
PS: est ce qu'il y a des fondements scientifiques qui prouvent que c'est une fausse idée?
Juste pour spéculer, j'ai tendance à me dire qu'en fin de saison cela se passe naturellement, physiologiquement. (au printemps les forces montent, en automne elle descendent)
Pour ma part j'utilise en priorité les stimulateurs racinaires, sur des arbres rempotés récemment, mais surtout en début de saison pour essayer "de forcer" la pousse racinaire. A partir des premières feuilles matures, puis jusqu'en milieu d'été. Ensuite j'ai tendance à croire que ça se fait tout seul.
D'ailleurs faut jamais oublier que si l'arbre est nourrit convenablement et est en bonne santé, il sait tout faire tout seul; équilibrer son racinaire, pousser, se défendre. Quelque part on ne peut que "les encourager" :spb44:
j'ai dejà essayé le superthrive sur une vigne, pour stimuler la sortie de racines suite à un garrot de racines filantes. Eh bien, ça marche très bien o_o : j'en avais mis une seule fois en arrosage et, quelques semaines après, j'ai pu voir de très longues racines sorties au dessus du garrot. Le fait qu'il y ait des tas d'hormones dedans me fait un peu flipper, donc je n'en utiliser plus, perso. Et j'ai jamais essayé le HB 101. J'ai dejà essayé l'Osiryl sur des jeunes pins de semis, et je n'ai pas vu de diffrence entre ceux qui en avaient eu et ceux qui n'en avaient pas reçu.
Bref pour moi, un arbre n'a pas besoin de ça pour faire des racines après un rempotage ou après un prélèvement, mais tu peux toujours essayer par toi-même pour te faire ta propre experience.
Petite question... Depuis 2 semaine, j'ai acquis mon tout 1er conifère... un thuya je pense. Je l'ai mis en forme et j'aimerais bien savoir si
je peux déjà lui donner de l’engrais et
quel type d’engrais il lui faut (du spécial conifères ou bien du biogold ou Omakaze peut faire l’affaire?)
oui, mets de l'organique toutes les 6 semaines environ. Un engrais organique equilibré en N - P - K fera l'affaire
J'utilise de l'engrais organique en granulé (dans des filtres à café recyclé : je bois beaucoup de café !)
Combien de temps est il effectif ? A quelle fréquence dois je le changer ? tous les mois ?
J'utilise aussi (pour le finir) de l'engrais chimique liquide environ une fois par semaine, j'ai bon ?
J'aimerai d'ailleurs le changer par un engrais organique liquide, connaissez vous des choses ? mais pas des engrais d'importation (je ne vois pas l’intérêt).
Tiens, en parlant d’engrais… je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais est-ce que quelqu’un a déjà utilisé du sang séché ou de la poudre d’os en granulés en complément ou seul ? Si oui en quelle quantité ? Qu’est-ce que ça a donné comme résultats sur vos arbres (positif ou négatif) ?
J'utilise de l'engrais organique en granulé (dans des filtres à café recyclé : je bois beaucoup de café !)
Combien de temps est il effectif ? Ça dépend de beaucoup de facteurs: fréquence d'arrosage, vigueur et donc capacité de l'arbre à absorber les nutriments. En gros l'engrais organique disparait en 1 mois
A quelle fréquence dois je le changer ? tous les mois ?Tous les mois
J'utilise aussi (pour le finir) de l'engrais chimique liquide environ une fois par semaine, j'ai bon ?Une fois par semaine me parait beaucoup. Suffit de respecter dosage et indications du fabricant.
J'aimerai d'ailleurs le changer par un engrais organique liquide, connaissez vous des choses ? mais pas des engrais d'importation (je ne vois pas l’intérêt).
Organique liquide, les produits Naturendie sont assez bien adaptés. Sinon les produits ShinZen Nutritions sont très bien, mieux adaptés aux bonsaï, et fabriqués en France
par contre le phosphore c'est l'élément des racines, et quand l'aérien se calme le racinaire continue d'évoluer, parfois jusqu'en décembre^^
J'ai lu je ne sais plus où (mais je retrouverai) qu'en cas de carence en phosphore, l'arbre privilégiait la pousse racinaire pour en rechercher, et qu'en cas de présence suffisante de phosphore, l'"arbre privilégiait la pousse des parties aériennes. En gros, paradoxalement, rationner l'arbre en phosphore favoriserait la croissance racinaire. Et plus généralement, l'arrêt de toute fertilisation encouragerait le développement du racinaire.
Édit : j’ai retrouvé ma source.
« En réaction à un besoin de phosphore par exemple, la plante va allouer plus de composés carbonés aux racines pour stimuler leur croissance et leur ramification. Lorsque les conditions d’alimentation en eau et éléments minéraux sont mieux assurées, l’allocation des ressources carbonées s’inverse au profit des parties aériennes et le rapport (tiges + feuilles)/ racines se modifie. »
Dans le même ordre d'idée, j'avais lu que quand les arbres ne sont pas tout à fait bien fixés au sol, qu'ils bougent un peu, ils ont tendance à produire plus de racines qui stabilisent l'arbre. Je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est une bétise, et j'ai pas envie d'essayer sur mes arbres ^^
he oui tout le monde s'excite avec "l'engrai qui brule les racines", alors que ca doit etre un evenement rarissime en culture. La pourriture des racines resulte en general d'un manque d'oxygene, pas de la presence massive d'eau ou d'engrai en soi (mais bien sur si ya trop d'eau ya pas de place pour de l'air = pas d'oxygene, ou engrai non decompose= fermentation= consommation de l'oxygene present qui n'est plus disponible pour les racines si le substrat n'est pas suffisamment aere ou l'oxygene non renouvele par des arrosage frequents en drainant) . ce qui fait mourrir la racine qui ensuite pourrit
Il y a quelques années, j'avais commencé une expérience avec des boutures d'itoigawa que je n'avais pas mené à terme par manque de temps. L'idée était de comparer la croissance sur 3 ans.
Deux boutures identiques, venant de la même plante, mises en petites passoires remplies d'akadama et posées dans un plus grand pot. Pour une des boutures, le plus grand pot était rempli d'engrais (équivalent or brun + poudre d'os + corne broyée + granulés engrais minéral) avec un tout petit peu de terreau pour lier. L'autre pot était rempli de pouzzo. Les deux boutures avaient la même exposition, le même arrosage, la même fertilisation additionelle (organique liquide 1 semaine sur deux). La bouture dans le pot "engrais pur" a poussé 5x plus que l'autre la première année. La masse d'engrais avait été totalement colonisée par les raçines.
Les deux plantes ont été mises en terre il y a 3 ans pour simplifier pendant mon déménagement, et n'ont pour ainsi dit pas eu de soins particuliers entre temps... arrosage quand j'y pense. J'avais plutôt mal choisi l'emplacement. Celle qui était dans l'engrais est toujours beaucoup plus grande que l'autre, même si la pousse a vraiment ralenti. Celle qui a poussé dans l'engrais pourrait faire un chuhin, l'autre ferait un shohin ou même un mame.
Je vais les sortir de terre l'an prochain pour les repasser en caisse de culture, je prendrais des boutures sur la plus grande pour recommencer l'expérience.
Donc les racines ne trouvant rien à se mettre sous la dent dans la pouzzo poussent jusqu’au contenant rempli d’engrais, quand c’est fait ça s’inverse et c’est la partie aérienne qui est privilégiée. Et comme le racinaire est très développé, l’arbre grossit à vitesse accélérée ?
Oui, c'était surtout pour l'argument "brulûre de raçines"... l'itoigawa a poussé dans 5 kg d'engrais quasi pur. La seule partie qui n'était pas dans de l'engrais était le "coeur" sous le collet. Promis, prochaine fois que je fais l'expérience je mesure les volumes des différentes parties.
ben moi j'ai tué un jeune pin de monterey (pin à 3 aiguilles) de 3 ans issu de semi dans un petit godet remplis d'engrais organique en boulettes, dans la proportion 2/3 de terreau d'origine 1/3 d'engrais pelets au dessus (NPK = 6-6-6 environ). Il est mort quelques semaines après avoir reçu cette grosse quantité d'engrais orga, sans autre raison, donc je suppose que c'est cet engrais orga en grande quantité qui a cramé les racines. Je l'ai bien sûr arrosé régulièrement, hein...
Donc les racines ne trouvant rien à se mettre sous la dent dans la pouzzo poussent jusqu'au contenant rempli d'engrais, quand c'est fait ça s'inverse et c'est la partie aérienne qui est privilégiée. Et comme le racinaire est très développé, l'arbre grossit à vitesse accélérée ?
En fait c'est une variation de technique que j'avais vu dans un livre Japonais... le substrat dans la passoire va contenir le pain racinaire que tu souhaites garder pour le pot définitif, le substrat hors passoire contient la masse racinaire qui va supporter la croissance et que tu sacrifieras par la suite. C'est pas mal utilisé pour les pins noirs, avec de la granulo plus fine dans la première passoire, moyenne dans la suivante, ...
Quand j'ai commencé le test, j'avais deux boutures d'itoigawa sous la main et malheureusement pas de bouture de semis de pin noir.