Quel pot pour mon fagus?

Bonjour à tous,

J’ai pour ambition de passer mon pépère en pot, et j’aurai pour cela besoin de vos avis eclairés d’experts …
Il mesure environ 90cm de haut pour env 90 de large.
Je pensais à une poterie émaillée rectangulaire de 60x40x12 dans les tons bleus ou marron.

Qu’en pensez vous ??

Au fait, le bac actuel fait 50x40x16…

1 « J'aime »

Beau sujet @Pietrus74 , fait plaisir à voir :wink:
C’est issu d un prélèvement ? pépinière ?

Oh oui, une belle poterie, ovale ou rectangulaire emaillé , bleu ciel, ou beige/blanc match bien aussi avec le Fagus :slight_smile:

J’en garde un bon souvenir… → Fagus Sylvatica - Vous et vos arbres / Les chuhin et autres grands bonsaï - ParlonsBonsai hélas RIP ! :frowning:

Oh trop dommage … tu avais un sacré bébé !!! Que lui ai t- il arrivé ( si ça ne te mets pas trop la boule au ventre…) ?

Connais tu les subtilités de cette espèce ??

C’est un de mes premiers prelevement , il y a environ 6 ans

ok cool, pour un prélèvement perso , la / les lignes de tronc des deux ont un sacré mouvement sympa, plus le shari de face , c est cool … la longueur du grand est un peu plus raide, mais tu pourrais peut être corrigé dès maintenant avec un peu de gros fils ?

Pour mon sujet, je pense hélas avoir trop tapé dans le racinaire lors du rempotage au printemps dernier . j’y sui allé franco , comme un érable … j’aurai pas du … :frowning:
Mais je retournerai un jour sur le fagus vert, c’est un de mes feuillus préféré :heart:

la longueur du grand est un peu plus raide,

Tu parle du jin ? Si oui il est « d’origine » donc ultra sec et même difficile à conserver…

non je parle de la ligne de tronc du grand ( trait bleu)

puis coupe ce qui croise vers le grand (trait rouge) , mais tu y avais certainement déjà pensé :wink:

Et oui en effet, c’est son gros défaut ( parmi d’autres…) mais le diamètre est assez gros genre 2cm du coup je ne suis pas sûre de pourvoir le plier… (en même temps ça ne coûte rien d’essayer…), en plus il n’a jamais vu de fil …

c’est un plaisir pour moi de faire des virtuels pour des arbres de ce caractère…
Après c’est juste ma vision :
pour la raideur du tronc principal (trait bleu sur le virtuel plus haut), je ne pense pas que tu puisses changer ça avec ligature, et si tu y arrives, ça va pas mal forcer sur l’ecorce et donc risque de cicatrices, je pense ?
Perso je réduirais la hauteur du tronc principal (trait rouge) pour repartir sur une nouvelle cime plus bas, encore souple donc possibilité de la ligaturer pour donner du mouvement vers la droite. j’inclinerais aussi l’arbre à droite, si le nebari le permet (pour donner plus de dynamisme mais c’est pas obligatoire bien sûr) →

Je verrais bien, comme Lee, des pots plats emaillés, ovales ou rectangulaires.

Voilà 2 virtuels avec l’arbre incliné à droite de 5° et 2 pots ovales plats →

Voilà 2 autres virtuels en redressant un peu l’arbre donc scène plus calme et j’ai réduit la longueur des pots… à voir si c’est mieux ou pas :thinking:

Le hêtre aime avoir les pieds au frais , il faut donc une certaine profondeur de pot.C’est l’un des facteurs dimensionnant pour le pot.

Pour un même arbre, on peut avoir un pot de culture et un pot d’expo.y a même des arbres pour lesquels on peut avoir un pot par saison.

Bel arbre, je ferai attention à un point néanmoins la construction d’une partie de l’arbre fait penser à un érable hors c’est un hêtre.

Bonne continuation.

Bravo ! car le hêtre ne fait pas partie des espèces les plus faciles à prélever
Je passe mes hêtres prélevés en pot après 3 ou 4 ans. Le tien a été cultivé 6 ans : c’est un délai largement suffisant pour que l’arbre se soit re-équilibré.
Je me joins à mes petits camarades qui t’expliquent que l’arbre (le tronc) le plus haut culmine trop haut. Je le réduirais un peu en répercutant légèrement cette réduction sur l’arbre (le tronc) petit.
Quant au reste (inclinaison, raideurs etc…) je ne vois rien à changer si tu veux lui conserver une touche de naturel, une spontanéité de sauvageon.

pour info pour avoir les infos, si on considère que c’est un double troncs d’un point de vue théorique , le père doit protéger son fils, les deux têtes doivent tendre vers la même direction .ça c’est la théorie, après si c’est joli…tout en sachant que la perception de l’un n’est pas celle de l’autre car l’un n’est pas l’autre, parfois il croit que si mais non.

rq : tu dois aussi considérer les espaces vide, le passage de la lumière…

le grd tronc est plus raide mais il offre plus d’espace, de possibilités de développement tout en permettant d’avoir un espace vide entre les deux.C’est qqchose qui doit être bien réfléchi si jamais on envisage une taille.

Bonjour à tous,

Un grand merci pour l’attention portée à mon protégé !!! Ça fait vraiment plaisir…

Alors, pas mal d’idée du coup !

En se qui concerne le fait de le pencher ,l’idée est top ! Mais (il y en a toujours un…) le problème est qu’il y a des racines assez haute que je n’est pas eu le courage de couper ou corriger lors des précédents rempotage

Je verrai si c’est possible ce printemps

Ensuite,
c’est évident sur les virtuels (un grand merci Clem !!) Que la cime demande à être reduite !!!
Mais (et paf encore un…) si je réduit au niveau du virtu ,je me retrouve avec la branche haute à l’arrière, et si j’élimine celle ci mon tronc de gauche se retrouve plus bas…

Face

Gauche

Droite

Et du coup l’idée d’un pot ovale me séduit carrément !!!
J’ai un ami sculpteur qui fait des émaux sur ses sculptures et ai bien envie de lui faire faire un pot sur mesure.
Je pensais a un bleu plus foncé mais le marron clair me plait beaucoup…
Pensez-vous qu’une profondeur interieur de 10 cm soit suffisante pour le hêtre ??? (Moi j’en doute…)

Ton arbre n’est pas fini, tu n’es pas en finalisation …je connais pas ton climat, ta façon de cultiver ni tes contraintes.

tu as aussi le travail à faire au niveau du racinaire

un tronc c’est comme le reste ça peut aussi se construire.un ex en jaune

1 « J'aime »

J’ai retrouvé quelques archives.

Automne 2022, je trouve que les raideurs s’estompent un peu avec le feuillage… les plateaux se sont biens densifiés depuis

Automne 2017, juste après le prélèvement.

un hêtre comme bon nombre de feuillus se regardent tout nu pas en feuilles, c’est aussi là qu’on voit la qualité du travail effectué par le biais de la structure de l’arbre, son esthétique.

rq : comme indiqué c’est bien d’avoir attendu avant de le passer en pot, tu peux aussi faire le choix d’attendre encore plus

Je suis en haute savoie à 600 m d’altitude, niveau culture je suis loin d’être au top…

L’idée de le passer en pot est de commencer a travailler la ramif fine, mais c’est vrai que ça ne m’empêche pas de refaire la cime en même temps, penses-tu qu’il est trop tôt pour un pot de « finition » ??

en théorie un tronc doit être conique avec de la conicité, du mouvement, les branches aussi après c’est une question de choix.un arbre pousse moins dans un petit volume, faire un arbre dans un pot c’est pas simple.

tu devrais trouver les réponses aux questions que tu poses par toi même.

vouloir tout faire généralement… il faut y aller step by step objectif par objectif

pas mettre la charrue…prendre le temps de bien faire…

un truc vu ta localisation, un hêtre en pot si y a un truc qu ça n’aime pas c’est le gel prolongé.