Quel pot pour mon fagus?

…Arf en moi le doute arrive…

Tout a fait d’accord :C’est un hêtre il ne faut pas vouloir en faire un erable.
perso je le trouve très beau

Salut Pietrus,

Pourrais-tu faire un cliché face arrière, face latérale D et G.

j’ai lu ce sujet avec intérêt, le pot actuel me semble profond, au lieu de le passer en poterie, perso je le rempoterait avec travail du racinaire dans une caisse en bois de même dimension mais moins profonde , une étape à la fois

1 « J'aime »

hello, tu peux aussi prendre la face un peu sur le coté G et l’incliner vers la gauche, pour que le nebari soit plus horizontal (d’apparence stable et naturelle) et eviter la symetrie verticale entre les 2 troncs (impression de fourche) et donner du dynamisme à ton arbre.
cf face et inclinaison automne 2017 →

je trouve les mouvement des troncs beaucoup plus interessants et marqués sur cette face, pour ma part et le nebari sera ainsi naturel car c’est probablement comme ça qu’il a poussé. L’inclinaison est peut-être trop importante, à voir et ainsi la cime actuelle qu’on trouve un peu haute sera peut-être OK. Faudrait que tu nous prennes des photos sur d’autres angles ^^

Sur cette photo de 3/4 on voit un très beau mouvement (courbes +++) des 2 troncs →

donc y’a p’tet une plus jolie face avant à trouver entre la face avant actuelle et cette vue de 3/4

Hello tout le monde !!!

Alors, après ces quelques jours d’attente ( je sent que vous trépignez d’impatience… ok j’en fais trop :grin:…) voici quelques clichés .

Vue gauche

Arrière

Droite

Je penses qu’il va être compliqué de le redresser car le nebari à un « talon »

Et je penses que l’inclinaison n’est pas si mal

En effet une p’tite rotation pour changer la face n’est pas une mauvaise idée, à méditer :thinking:

1 « J'aime »

En se qui concerne le port « erablesque »,
c’est vrai et je m’étais déjà fait la réflexion, mais si je l’ai conduit comme ça jusqu’ici, c’est que j’avais l’impression qu’il voulait y aller…
Et je trouve que ça lui réussi plutôt pas mal, peut-être qu’eliminer (ou plutôt reduire) la deuxième branche de gauche et allonger la troisième pourrait ouvrir un peu l’espace et lui donner un côté plus « sauvage » ??

En tout cas merci énormément pour vos retours qui me font pas mal cogiter :sweat_smile:

Je trouve l’angle de la dernière photo bien plus joli, il diminue le V de départ de 2 troncs, qui est un peu raide. Je pense que tu as un peu de temps pour le pot, déjà regarde comment réduire ton racinaire et tu auras une bonne indication la profondeur mini du futur pot.
C’est une très belle base!

1 « J'aime »

J’aurais tendance à vouloir raccourcir le tronc principal.

2 « J'aime »

Même avis que Marc40 pour la face et pareil que Shrub pour le virtuel final.

Ainsi,

-l’arbre n’a plus cette séparation de tronc en fourche (et symétrie verticale au niveau de la fourche) qu’il avait sur la face avant actuelle,
-le mouvement du tronc qui s’incline et part sur la gauche est dynamique
-le nebari est naturel avec cette racine de surface à gauche (qu’on va conserver).
-les tronc ont beaucoup de courbes…

Que demander de plus ? :star_struck:
Après, bien sûr, chacun ses gouts :sunglasses:

perso je n’ai jamais été emballé par « la voie du naturel » de Patrice Bongrand, qui consiste à faire des charmes qui ressemblent à des charmes avec des branches et ramifs de charmes (et pas d’erables ! ). Bonne idée sur le papier, mais en vrai, c’est super difficile à faire, c’est même se mettre des batons dans les roues (voire se prendre la tête). Comme tu l’indiques, ton arbres est tel qu’il est, avec sa structure propre, son caractère propre, ses mouvements de troncs, ses branches… Je couperais aussi la cime actuelle plus bas (CF virtuel de Shrub) car je trouve qu’elle va trop haut et ça contribue à diminuer la force du tronc. Le plus important est qu’il soit beau et émouvant. On fait avec ce qu’on a, non ?

1 « J'aime »

Bon et ben voilà…

Couic !!! Décapité le Pépère…

Je ne vous raconte pas la boule au ventre :sob: (tout en sachant que c’est pour son « bien »)
Mais quand même :sob:
Surtout qu’après coupe je me suis dit que ça aurait fait une super marcotte :sob::sob::sob:

4 « J'aime »

T’as bien fais je pense…

1 « J'aime »

Et bien voilà qui est bien! Reste maintenant à contrôler la vigueur sur la cime. Ce n’est peut être pas le plus simple, mais je connais mal cette essence en bonsai.

C’est parfait. La dominance apicale du hêtre va te permettre de construire un houppier facilement
Cependant, cette diminution en hauteur et en importance du sommet du tronc principal devrait à mon avis être répercuté sur la partie entourée en rouge ci-dessous.

La branche qui porte la partie entourée est tout de même très raide. J’ai souligné cela par un trait rouge.
Ce serait bien qu’une des sous- branches qui y prend naissance puisse un jour prendre le relai…

moi je le trouve mille fois mieux qu’avant, mais toi ? Tu le préfères comme ça ? :crossed_fingers:

Oui sans aucun doute !! Bien mieux, mais ça fait toujours bizarre d’emputer nos p’tits protégés de la sorte…

1 « J'aime »