Fagus Sylvatica

Voici un nouveau sujet pour un feuillu ce coup ci ! ;-)

 

Coup de foudre sur cet arbre en février dernier sur le site de Momiji, je l'ai direct réservé pour le récupéré lors d'une expo ... et puis, cela c'est fait hier à l'expo de Maulévrier. :spb106: http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/66027-salon-national-bonsai-maulevrier-2020/

 

Le deuxième hêtre de ma collection avec le pourpre que vous connaissez déjà ici ;-) 

 

C'est un yamadori, cultivé en pot depuis plus de 20 ans, et hélas, il y a quelques années il a perdu tout le haut suite à une chute et de mauvais soins ... heureusement, il avait une somptueuse première branche pour reconstruire tout l'arbre... de ce fait, un shari/bois mort à la base à été créé .

 

Je vais apprendre à le connaitre en le cultivant de la meilleure manière pour le mener au mieu naturel ...

 

Il a été rempoté dans 100% akadama ce printemps , je donc tranquille pour 1 à 2 années sans rempotage.

 

allez, je vous montre le pépère ;-)

 

photo Momiji au printemps dernier transmit par mail

325333

IMG_2068.JPG

 

Puis chez moi aujourd'hui, il commence à faire son automne

325334

DSCN4595.JPG

325336

DSCN4599.JPG

325337

DSCN4600.JPG

325338

DSCN4601.JPG

325339

DSCN4602.JPG

 

Détail du bois mort et épaisseur du tronc

325335

DSCN4596.JPG

325340

DSCN4598.JPG

 

Y'a plus qu'a le faire évoluer d'années en années ...et lui trouver une super poterie +/- finale .

 

:spb95:

 

 

 

Chouette la bestiole

Elle m’aurait également plu

Jolie base, le bois mort a été passé au liquide à jin ? J’aurais tendance à vouloir le conduire ainsi, petit virtu vite fait…avec un tronc moins arqué et plus mouvementé que ce que j’ai pu dessiner.

moi je l'aime bien comme ca avec la cime décalée, j'aime formé un orme de cette manière 

Merci JB; tu n'as pas pu venir ? ou on s'est loupé ?

 

@Shrub : ou le bois mort a été passé au liquide à jin ... bonne idée ou pas, il en résulte qu il ce gardera plus longtemps j imagine ... Dans le temps, cet arbre deviendra peut être tout creux ... 

Concernant ton virtu, je ne sais trop quoi en penser ...  il est bien ainsi, mais il devrait s'étoffer dans le temps , et qd j'aurai un projet bien établi pour lui peut etre le conduirais-je en amenant la cime vers le nebari .. ou pas ... ;-)

 

@ Celtus: tu as un sujet d 'orme formé de cette manière ?

Jolie base, le bois mort a été passé au liquide à jin ?

Non, jamais ;)

 

 

Bonne route avec Lio et merci encore :spb95:

c'est L'automne pour lui ! haaa on vois la ramure !

 

326449

DSCN4696.JPG

 

 

des corrections à faire par ligature/haubanage certainement ... z'en pensez quoi déplumé ? vous feriez quoi vous autres? 

Ça dépend un peu du projet que tu as en tête. Je pense que je le remettrai en culture pour bien le faire monter en vigueur pour qu’il réagisse correctement aux prochains travaux de taille. J’aurais tendance à faire une sélection dans les trois branches du haut qui ont l’air d’avoir le même diamètre, je garderai celle de gauche qui est la plus mouvementée pour continuer ainsi une nouvelle ligne de tronc, puis culture à nouveau pour construire les branches ect ect… et pif paf pouf dans quelques années tu auras un fagus tout beau tout propre :wink:

c'est marrant, il ressemble beaucoup à ton image avatar (en symétrique).

Yes Julien, c est ptetre pour cela que j ai craqué sur ce sujet !  

 

Shrub, c'est une idée, le remettre en culture ...je me tate , il est bien comme ça, manque juste a bien pousser ramifier, mais dans un bon pot comme il a ça devrait le faire avec un bon programme d engraissage ! 

 

Puis c'est vrai qu il y a peut etre cette branche a cut 

 

326524

fagus automne 2020 (1)1.jpg

 

puis une reconstruction un peu dans ce délire, mais bon, moi et paint = zero, ça rend pas beau ... si y'a des bons du virtu ..  ;-)

 

326525

fagus automne 2020 (1)11.jpg

 

à méditer...

Salut Lio,

 

il a perdu ses feuilles tout seul, ou tu les a enlevées ? Je trouves qu'il a commencé son automne assez tôt, comme le miens quand je l'ai acquis. Bonsaiphil avait trouvé à l'époque que c'était un manque de vigueur, et la suite lui a donné raison, après l'avoir remis dans de meilleurs conditions de culture, il a gardé ses feuilles à l'automne. Bref, tout ça pour dire que comme Shrub, je lui foutrait la paix un an, pour le booster un bon coup, histoire d'avoir une bonne réponse à la taille l'année suivante. Après, j'y connais rien en Hêtre, mais perso, c'est ce que je ferais. De plus faire grossir le départ de branche pourrait améliorer la transition entre le tronc et la ramure, amha.

Il est magnifique comme ça je trouve

Nan pas couper, elle est jolie cette branche. pis elle remonte et c'est tant mieux. Elle va donner de l'ampleur

ok les gars, merci de vos retours... en regardant l arbre, c est vrai que cette branche va rester finalement; il lui donne du naturel en plus ...  une ligature lui fera pas de mal en tt cas ;-)

 

Concernant le manque de vigueur PPDL, c'est une possibilité , comme je n'ai pas de recul sur cet arbre ... en tt cas, je n'ai enlevé aucune feuilles ... c'est lui qui a fait son automne et perte de feuilles tt seul ... 

 

un bon bichonnage pour 2021 en prévision  ;-)

 

Concernant le manque de vigueur PPDL, ......

.. en tt cas, je n'ai enlevé aucune feuilles ... c'est lui qui a fait son automne et perte de feuilles tt seul ...

C'est pas très bon, ça.

1/ il a fait son automne trop tôt en comparant avec les hêtres sauvages et aussi mes hêtres en pot. Les miens sont moitié vert moitié jaune en ce moment. Ce qui correspondrait à un décalage d'un bon mois environ.

Quand a t il débourré ?

 

2/ Le hêtre est marcescent ...mais seulement "en général". Les juvéniles peuvent perdre leurs feuilles en automne. Les arbres faibles ont également tendance à les perdre

Un petit retour sur cet arbre, qui a fait une saison de pousse sans que je touche à rien , sa vigueur a pas été extrêmement forte , malgré tout les bons soins que j'ai pu lui donner. :spb90:

 

Je pense qu'un rempotage est fortement nécessaire pour cet arbre .

Il sera donc rempoté soigneusement au printemps, et je changerai ce substrat 100% akadama, qui est bien trop compact à mon gout, et draine mal ..

 

J'ai pensé ce jour qu'il serais temps de ce lancer dans cet arbre... pas trop de projet en tète, mais j'y suis allez au feeling; sans trop de conviction , et j'ai réussi à faire une première mise en forme un peu "simplette" ou peu "aboutit", mais cela fait tout de même un premier jet de lancé, puis je verrai bien ce que me propose l'arbre par la suite en fonction de sa pousse pour cette saison .

Il y aura encore certainement des branches à élaguer, raccourcir, modifier de direction ... petit à petit les choix viendront .. :newsm_13:  

 

Voila quelques tofs :

 

 

L'arbre avant travaux : (désolé le fond en pierre ça le fait pas trop pour la ramification grise du hêtre) 

 

331665

20220125_133838.jpg

 

 

Puis après la pose de fils partout, et sélection de branches :

 

331666

20220125_171447.jpg

331667

20220125_171403.jpg

 

vu un peu plus plongeante :

331668

20220125_171413.jpg

 

vu de dessous:

331669

20220125_171426.jpg

 

 

Voili voila, vous comprendrez bien que faire du hêtre en bonsai n'est pas chose facile ...  :chepa:

 

:slt:

 

1 « J'aime »

Perso j’aime beaucoup, il a déjà une jolie patine, son côté prostré/lettré lui donne une forte identité. Avec un peu plus de ramif dans quelques temps il sera bien sympa. Si je l’avais entre les mains, j’essaierai d’affiner le bois mort dans sa partie haute pour améliorer la ligne de tronc. Bonne route

Merci de ton com'Z poto Shruby ;-) Cool qu'il te plaise ainsi  :spb147:

 

Yes, je materai ce que je peux faire sur la partie haute du bois  pour l'améliorer ;-)

 

D'autres avis ou commentaires les potos ? :newsm_2:

 

:spb94:

Perso j'aimes bien comme tu le mènes, mais comme Shrub, je me dis qu'un petit travail du bois mort dans le haut pourrais être sympa. Je me demandais, tu es déjà aller chercher  le vivant ? On ne voit pas bien sur les photos si il y a un cal qui vient sur le bois.

Hello,

 

celui là pour le coup , je le préfère (avis perso) avec plus d'ampleur et avec les branches remontantes, tel qu'il était avant que tu le compactes.

 

J'aimais plutôt bien son ampleur et sa ramification. Ca peut revenir très vite si jamais tu le décides et que tu le laisses faire.

 

C'est quoi qui t'as donné envie de l'aplatir un peu?