Prunus Mahaleb "The Rock"

@Gwinru : je ne met pas de mastique sur les coupes de racine non plus, je me dis tout au plus du terreau tenu par un textile genre collant si il devait y avoir une grosse coupe. Ma question concernait le bois mort qui se retrouve enterré, du coup pas pour éviter un dessèchement, mais une pourriture et disparition des zones mortes. Merci !

Pardon je n'avais pas compris. Plutôt que du goudron de pin je traiterai le bois mort enterré avec une bonne vieille résine époxy, Le problème N°1 étant le temps de séchage entre le dépotage et la remise en pot, la résine sèche très rapidement.

 

Pour traiter efficacement du bois mort enterré avec du goudron de pin dilué, il faudrait plusieurs couches successives, ce qui allongera le temps de maintien des racines à l'air. Cela dit c'est faisable, il suffit d'un linge maintenu humide sur la motte racinaire

J'ai déjà passé du liquide à jin sur des bois mort enterré sans vraiment lui laisser le temps de sécher (juste 30min en me disant qu'au pire ça sera lessivé), et bien le bois mort était encore bien blanc 3 ans après.

Merci à vous pour vos retours. Jox, ton retour d'expérience est exactement ce que je voulais savoir, du coup je penses que je ferais ça, ça sèche quand même super vite le liquide à jin, et si ça protège même le bois mort enterré, nickel.

Par contre, je ne pense pas qu'il était bien rentré dans le bois en profondeur. Mais en surface il était bien là.

OK, si c'était à refaire, tu ferais pareil, ou tu partirais plutôt sur de l'époxy ou traitement bois, type xylophène ?

 

Pour l'instant je l'imagine plutôt sur la face photo 1, un peu dans ce genre :

316636

20191221_182221 (2).jpg

 

qu'en pensez vous ? Le dessin est pourrave, mais c'est pour l'idée. J'aimes pas trop faire des projets alors que je ne l'ai pas encore rempoté, mais bon, maintenant que je vous l'ai présenté...

 

Oui je referai pareil. Mais je précise qu'il s'agissait pour moi d'une aubépine au bois dur comme la pierre, et non une lulu.

 

Impressionnant ton projet !

Merci pour la précision Jox, effectivement ça change pas mal... Le bois de prunus pourris sans doute plus vite que l'aubépine. Hier en essayant de me projeter, je me suis également rappelé que j'allais sans doute devoir passer la motte au jet, et que du coup tout le bois sera mouillé, une contrainte de plus.

J'ai refais mon dessin, le haut était vraiment pas beau avec cette arbre tout droit... il me faudra au moins 3 ans pour avoir le bon diamètre sur les premiers départs, du coup faudra vraiment bien sélectionner les tire sèves à faire grossir.

316647

20191222_143916.jpg

salut, je trouve aussi que ton 2eme dessin est mieux car les arbres ont plus de mouvement, ceci dit le 1er dessin est valable aussi si tu veux representer une souche avec des rejets dessus qui ont poussé verticalement comme une forêt ama.

 

 

Il y a une parti e bois mort qui émerge en bas à gauche.

Je n'en vois pas la nécessité et je pense que le supprimer en le creusant pour créer un surplomb  pourrait contribuer à réduire le contact substrat / bois mort

Une tentative de simulation

316655

rocky0.jpg
avant

316656

rocky1.jpg
après

 

sous un autre angle

316657

rocky2.jpg
avant

316658

rocky3.jpg
après

 

Merci Richard pour tes virtus ! C'est vrai que ce bois mort n'est pas forcément nécessaire, ça mérite réflexion. Mais l'enlever au premier rempotage, je sais pas trop, je cherche à savoir comment les protéger de la pourriture, mais, si il pourris, je pourrais toujours m'orienter vers cette piste. Ou tu l'enlèverais pour des raisons "sanitaires" ? Je trouves intéressant que tu ais également fais le virtu sur la photo 2, elle me plait bien comme face également. Tu l'imagines plutôt de quel côté comme ça, en photo ? Le vendeur le présentait sur la face "arrière", photo 6.

Je ferais un peu la même réponse que j'exposais ici.

Chaque chose en son temps.

Surtout sur les arbres des autres .... :newsm_8:

Tu es dans la phase d'observation : laisse donc les maigres branchettes vivantes se développer. Ça va vite avec le St Lucie. Laisse venir le premier rempotage pour être fixé sur le dessous de cette souche.

 

Mais une chose est sûre : il va falloir minimiser le bois mort enterré. Il agit comme une éponge et de plus il prend un volume qui pourrait être plus judicieusement occupé par des racines vivantes.

Ma suggestion revient à supprimer des parties mortes souterraines pour pénétrer le plus possible vers les parties vivantes. Ainsi tu aura des départs de bois en surplomb du substrat. Cela devrait réduire les remontées d'humidité vers les parties mortes aériennes.

 

Pour les deux années à venir tu devrais cultiver sans "face avant" en t'arrangeant pour que l'arbre soit intéressant sous le plus d'angles possibles.

tu regarderas lors du rempotage, mais sur le mien, le bois mort enterré est beaucoup plus solide/dur que la partie aérienne qui a subi les variations climatiques.

 

Comme face, j'aime bien la 1ere photo (avec ses jins) que je trouve plus décorative, avec plus de reliefs que la face arrière (6eme tof)

 

je trouve que le gros shari en bas à gauche fait un peu lourd, mais de là à tout retirer, je ne crois pas que l'arbre va y gagner.. sauf si c'est tout pourri mais ça a l'air bien solide/dur

Bonsaiphil, c'est clair que je vais être bien sage et me contenter d'essayer de le mettre dans de bonnes conditions de culture. Et je serais particulièrement attentif au rempotage en ce qui concerne ces zones mortes. J'apprécie toujours d'échanger et essayer d'anticiper les points qui risques de me faire m'interroger lors de cette opération, toujours assez stressante pour l'arbre et encore plus pour le débutant qui l'effectue. On commence pas à chercher des infos avec les racines à l'air. Et puis, cela n'empêche pas de se projeter et imaginer des projets !

Clem, effectivement, cette partie de bois mort est nettement plus dur que le gros tronc à droite. Pas d'urgence à l'enlever, mais je regarderais si il ne faut pas réduire la surface au contact du substrat, comme Bonsaiphil l'indiquait. Pour la face, pareil, je trouve la 1 beaucoup plus riche, complexe, que l'arrière.

un premier travail sanitaire sur les bois morts de cet arbre. ça va être long... J'ai enlevé ce qui était vraiment mou sur la partie droite, jusqu'à mi-hauteur environ, histoire d'assainir un peu. Au moins j'ai trouvé du bois plus dur là dessous. J'ai pas trop touché le haut, mais s'est assez mou et fragile. J'ai déjà appliqué 2 couches de xylophène, pinceau + seringue, la troisième sera pour cet aprèm. Impressionnant la fluidité de ce produit, une goutte s'infiltre vraiment loin et rapidement. J'ai un peu touché du vivant par moment, j'espère que ça craint pas trop, mais bon, c'était vraiment des micros contacts. Ensuite je mettrait un durcisseur, recommandé par le Bonsai Club Gersois, le durcir bois de toupret. Pour avoir vu une Lulu de Pierre Bedes à Mulhouse, il gère les bois morts... 

La partie droite a donc un peu maigris, se pose donc la question de réduire un peu le haut du jin, pour retrouver de la conicité, un peu comme sur mon virtu, je sais pas trop encore si je le fais tout de suite ou plus tard.

 

Avant :

317049

20191230_195116.jpg

 

Après :

317052

20191230_224532.jpg

 

Peut être :

317053

20191230_224532_virtu.jpg

Il a l'air pas mal ce produit, ce jin a retrouvé une couleur très authentique, et l'effet "durcissement" est assez net. A voir au cours du temps. Quelques petites zones légèrement brillantes, sans doute là où je n'ai pas bien épongé le produit. Mais ça sera sans doute vite réglé avec le soleil et le gel. Au pire un p'tit coup de brosse.

317121

20200102_151114.jpg

Rempotage de mon arbre aujourd'hui. Il n'y avait pas la grosse masse de racines, mais bon, on va pas se plaindre, elles étaient plutôt bien placées. J'ai donc pu supprimer des gros pivots sans supprimer de radicelles, a la scie sabre. Ah la scie sabre, la meilleure amie du rempoteur de St Lucie... C'est flippant à utiliser, car on ne voit pas si on es pas en train de scier des racines utiles derrière la coupe... Mais je crois ne pas avoir fait trop de dégâts. J'ai fait une découpe dans le pot, pour que le bois mort ne trempe pas trop dans le substrat. Je ferais bien faire un pot avec cette découpe un jour, si il veux bien se remettre de sa mise en pot...

Je n'ai rien mis sur la grosse coupe, ni mastic, ni patch de terreau, j'espère ne pas avoir à le regretter.

319332

20200307_122445.jpg

319344

20200307_132800_HDR.jpg

Une belle base

La photo qui montre la racine en coupe est intéressante. On voit bien comment et où l'arbre a cloisonné pour ne pas se laisser attaquer par les champignons.

En as-tu profité pour compter les cernes ?

 

La "caisse" n'est pas banale. Pratique les deux poignées !

Je n'ai jamais osé utiliser du contreplaqué, car les différentes couches du mille-feuille sont collées les une sur les autres. La colle ne tient pas l'humidité en général, alors ...

 

Maintenant il faut croiser les doigts.

on dirait une grosse bouture.tu as le plus le choix maintenant va falloir aller au bout très bel arbre.+1 pour le cp, méfie toi si c'est pas du marine.@+