J'ai acheté du Natural Deadwood Preserver et son odeur m'a foutrement rappelé celle du goudron de pin dit de Norvège, un excellent produit de protection du bois et interdit pour cette raison dans la communauté européenne....sauf dans les pays scandinaves qui l'utilisent depuis des siècles pour protéger les bois extérieurs: bardages, bardeaux de toiture, clôtures, portes, fenêtres, coques de bateaux, etc... Exception culturelle qu'on appelle ça.
Donc y'a du goudron de pin dans le Natural Deadwood Preserver fourgué par les Angliches, mais pas que.
Me rappelle les pêchous à côté de chez moi, à Larmor-Plage (56), qui traitaient les coques de prame et les casiers au goudron de pin. Ça sentait fort dans le patelin. Quand j'avais 12 ou 13 ans, j'ai même calfaté les bordés de vieilles coques en bois avec des cordons d'étoupe et du goudron de pin pour assurer l'étanchéité.
Un produit génial en somme et interdit parce que naturel et inoffensif pour l'environnement et qui voudrait investir 100 à 150 000 pépètes pour faire homologuer un tel produit? Du coup on continue d'appliquer sur les bois extérieurs, des lazures et des peintures issues de la pétrochimie, comme dabe. Youpi pour la préservation de l'environnement.
Bon, reste que ce produit est quand même vendu dans des magasins (Point Vert par exemple) pour la protection et le traitement des sabots des chevaux et pour attirer le sanglier, une vraie buse qui se prend une bastos dans la foulée.
J'avais traité mes étagères à bonsaï avec un mélange d'huile de lin, de térébenthine et de goudron de pin, le tout chauffé. Mais le produit n'était pas facile à étaler même si la durabilité de ce traitement est manifeste. Au bout de 3 ans sous les pluies normandes ça n'a pas bougé d'un poil.
Brèfle, je me suis concocté mon deadwood preserver perso en diluant du goudron de pin dans de l'alcool ménager et pour l'instant ça fonctionne pas trop mal sur le bois mort d'un mahaleb et d'un érable champêtre. Le bois absorbe rapidement le produit. Faut juste que je trouve la bonne formule et la bonne concentration, peut-être en ajoutant un autre ingrédient naturel.
Pis après je vous revendrai mon deadwood preserver perso à vil prix :newsm_8: par bidon de 300 litres