Prunus Mahaleb "The Rock"

Hello, mon cadeau de Noël vient d'arriver et me voila avec quelques questions. Il bouge un petit peu dans son pot, mais le voyage à l'air de s'être pas trop mal passé.

 

316483

20191214_095143.jpg

 

1/ quel traitement préventif recommanderiez vous, sachant qu'il y a beaucoup de bois morts, je lui mettrait bien un gros coup d'insecticide. J'avais lu que certains injectent de l'huile de Neem dans les trous, par exemple. Un bon coup de bouillie bordelaise ou plutôt aliette ?

 

2/ il a été prélevé en 2017, et il reste encore la motte d'origine, je vais donc le rempoter au Printemps. L'objectif sera de faire pousser fort pour commencer à construire la charpente. De ma faible expérience le St Lucie pousse fort, même si il n'es pas dans une caisse énorme, pensez vous qu'il lui faille une très grosse caisse, ou je peux viser un pot de culture légèrement plus petit que l'actuel ?

 

3/ je me pose parfois la question de la résistance au gel, est ce seulement génétique ou est ce également lié à "l'apprentissage" ? Je l'ai acheté à un particulier qui habite dans un coin où il gel très rarement. Je peux le placer avec mes autres arbres, ou plutôt à l'abris, près de la maison ?

 

Voila, merci pour vos conseils !

2) j'aurais tendance à te conseiller de ne pas surdimensionner le contenant.

tu pourrais le rempoter dans le même pot ou un un pot de taille équivalente.

 

3) je pense que la résistance au gel est à la fois génétique, liée aux conditions précédentes et liée au travaux effectués sur l'arbre.

à l'abri près de la maison me semble être une bonne idée.

c'est difficile de conseiller un pot sans voir le racinaire!

S'il est dans un pot de cette taille, c'est peut être parce qu'une grosse racine empêchait de le mettre dans un pot plus petit!

Pour moi le premier truc, c'est de bien délimiter le vivant, de protéger les cals.Elles ont tendance à faire des retraits de sève.Elle aime la fraicheur dont faut un pot suffisamment profond.Rempoter pour voir l'aspect du racinaire et adapter le substrat si besoin.Laisser pousser pour renforcer les cals.Le vivant à l'air faible par endroit.@+

 

ps : peut être à faire tremper dans une solution fongique ou insecticide.

 

 

 

@+

bonsoir, il faut se mefier sur les saint-lucie, ils peuvent abriter dans leur bois mort , des termites , à traiter et regarder à l'intérieur des bois morts, j'en ai eu l'expérience quand j'ai des prélevements, il te faudra enlever beaucoup de bois pourris, cela te sert à rien de garder tout ce bois mort, il ne peut qu'abriter que bestioles néfastes à ton arbre, je verrais bien une forme sumo, premier plateau à gauche et la cime.à+ MICHEL

Merci les gars pour vos retours.

 

Manu, oui je crois que je vais lui faire une caisse carrée, un peu plus petite que le pot actuel. Au pire, si ça rentre pas, comme tu le propose également je réutilise le pot actuel. Comme le dis le Bleu, il y a certainement de la grosse racine en bas (il y a une vis dans le pot a l'avant, sûrement pour fixer l'arbre a l'aide d'une racine. Je le mettrais près de la maison à l'abris pour son premier hivers Alsacien. 

 

Corto, effectivement il faudra aller chercher le vivant, mais je penses que c'est un peu tôt. Sur mes 2 autres Lulu, le fait de les avoir laissé tirer a étalé les veines, j'ai l'impression qu'elles grandissent. Du coup je me dis qu'il vaut mieux peut être attendre un peu avant d'enlever trop d'écorce. Pour la profondeur je pensais garder l'actuelle.

Je le ferais bien tremper, mais là il est assez balaise et je préfère éviter de remplir une grosse bassine. Mais une bonne grosse douche, ça c'est au programme.

Je me demandais si le Myclobutanyl est toxique pour les racines ?

 

Michel, que recommandes tu comme traitement ? Effectivement j'aimerais bien faire un gros traitement préventif. Pour le projet, c'est clair que ce sera un sumo, c'est en tous cas ce que je me suis imaginé en en faisant l'acquisition. Pour le bois mort je vais sans doute attendre un an ou deux pour les travailler je crois. Le temps de laisser tirer. Tu l'imagines du coup avec la face sur la première photo ?

 

J'ai une autre question, avez vous des traitements / techniques à recommander pour les bois morts qui sont au contact du substrat ? En plus de mettre de la grosse granulo dessous.

En fait ma question quant à la phytotoxicité pour les racines concerne la deltaméthrine.

Bon ben une grosse douche à l'Aliette, puis une grosse douche au Decis. Si champi ou bêbete il y a, ça devrait les calmer un peu.

Le decis, c'est systémique non? du coup si tu veux traiter les insectes qui logeraient dans le bois mort, ça va pas faire grand chose à part polluer pour rien. surtout que même si les insectes s'attaquaient au bois vivant, l'arbre n'a pas l'activité pour absorber et faire circuler le produit.

 

idem pour l'aliette, il vaudrait mieux attendre le départ de l'activité.

A ma connaissance, le Decis est interdit d'usage et de détention aux particuliers, de même que l'aliette.

Ça doit être du Decis allemand de contrebande  :-)

 

 Combinaison de travail (cotte en coton/polyester 35 %/65 % - grammage d'au moins 230 g/m²) avec traitement déperlant ;

  • Gants en nitrile certifiés EN 374-3 en cas de contact avec la culture traitée.

  • 6 heures en plein champ, 8 heures en milieu fermé

  • EUH208 : Contient de l’alpha-hexylcinnamaldehyde, de la benzylsalicylate, de la 1-2, benzisothiazol-3(2H)-one et un mélange de 5-chloro-2methyl- avec de la 2-methyl-3(2H)-isothiazolone. Peut déclencher une réaction allergique.

  • La préparation contenant de la deltaméthrine, elle est susceptible de provoquer des paresthésies, il conviendra de mentionner sur l’étiquette d’éviter le contact avec la peau en application de l’arrêté du 9 novembre 2004.

Le port de gants et de vêtement de protection appropriés pendant toutes les phases de manipulation de la préparation est recommandé.

  • Dangereux pour les abeilles.

  • Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer durant la floraison.

  • Ne pas utiliser en présence d’abeilles. Ne pas appliquer lorsque des adventices en fleurs sont présentes.

  • Enlever les adventices avant leur floraison.

oui, j'ai préféré ne pas rappeler l'interdiction au particuliers, rien ne nous dit que ppdl n'a pas une activité professionnelle lui permettant de détenir ces produits et de faire ce traitement. Ou peut être le fera t'il faire par un professionnel.

 

mais dans tous les cas, autant ne pas le faire pour rien.

bonsoir petitpoison pour traité les termites, tu prends des cartons tu fait un tas de 7cm d'épaiseur tu le laisse dehors pour qu'il se mouille bien et tu le mets à coté de ton arbre , les termites adorent l'humidité, elles vont sortir de ton arbre si tu en as, et elles vont se réfugier dans le carton, et aprés tu regardes si elles sont là et tu brules tout, quand tu veux faire un traitement, surtout ne le dis pas sur le forum, tu as toujours des personnes bien attentionnés pour te rappeler les régles, ce que te dit julien est vrai, cela ne sert à rien de traiter avec tous ces produits.à+ MICHEL

Merci pour les piques de rappel... aï aï..ouille... bon le Decis est indiqué comme insecticide "choc", pas systémique, ils indiquent une "persistance d'action" de 21 jours. Et en ce moment, pas d'abeilles qui en souffriraient. Merci pour ton conseil Michel, j'essayerais avec le carton, ça coûte rien. Après c'est un forum, chacun est libre de s'exprimer. J'avais demandé des conseils sur la marche à suivre, il n'y a que Corto qui à répondu, sans toutefois préciser quels produits. Je me rappel d'un sujet, de Manumidam, qui avait acquis un  très bel arbre et s'est malheureusement rendu compte trop tard qui y avait des termites. ça m'a marqué, ce sujet. D'ailleurs Manu, si tu repasse par là (et que ça te fais pas trop chier de reparler de cette mésaventure) qu'aurait tu fais avec le recul ?

Des termites ? Quelles termites ? Je n'en ai jamais vu sous le soleil d'ici.

Elles n'ont pas (encore ?) franchi la ligne bleue des Vosges.

Richard, tu sais bien que cet arbre je ne l'ai pas prélevé sous le soleil d'ici (quel soleil d'ailleurs ? j'ai oublié a quoi ça ressemble), mais acheté, et il a fait pas mal de bornes...

je ne sais pas trop quoi te dire, je n'y connais rien en traitements, je ne traite pas mes arbres.

donc je ne sais toujours pas ce que je ferais si je me retrouvais dans la même situation.

par contre je n’achèterai pas d'autres arbres de la même provenance...

 

je n'ai pas revu de ces bestioles depuis donc je pense avoir évité la propagation des visiteurs indésirables.

effectivement, j'ai cherché plus d'infos, le décis fonctionne par contact et par ingestion, mais si les termites sont au fond de leur trou et mangent du bois mort, ça va être compliqué. par contre il y a le xylophène qui doit pouvoir marcher, à appliquer à la seringue dans les trous, l'avantage c'est que le produit est autorisé vu que normalement il sert pour les meubles, J'avais entendu Jean Croizer dire qu'on pouvait l'utiliser pour traiter les bois morts sans risque pour la plante (enfin j'imagine qu'il faut pas que ça aille dans le substrat quand même)

 

pour l'aliette par contre, c'est sûr, c'est systémique donc ça n'aura aucune action sur les bois morts. donc je dirais plutôt liquide à jin, qui est fait pour ça.

Merci Manu pour ton retour. Impressionnant. Tu ne traites pas tes arbres ? Tu veux dire par là que tu ne fais pas de traitements préventifs et hasardeux comme je viens de le faire,  ou tu ne traites pas du tout, même en cas de problèmes ? Grâce à une culture au top, ou plutôt "l'arbre se débrouille" ? N'y vois s'il te plais aucune forme d'ironie, ça m'intéresse vraiment d'en savoir plus.

Merci Julien, j'avais lu ça le xylophène, mais ça m'était ressorti de la tête. Je vais faire ça, en plus en injectant ça n'influe pas sur l'aspect extérieur. Je voudrais juste préciser je que ne cherches pas particulièrement à traiter contre les termites, puisque je n'ai aucun indice qui pourrait me faire penser à leur présence, mais un traitement à l'aveugle, a large spectre, pour ne pas regretter plus tard de ne pas l'avoir fait. Le  Liquide à Jin, dilué comme traitement d'automne, je comptais bien le faire, avec mes autres feuillus. Et je penses que son ancien proprio devait procéder ainsi, vu l'aspect de l'écorce. Mais par contre je ne voudrais pas encore figer les bois morts, avec du liquide à jin pur.

 

Je me demandais d'ailleurs, en vu du rempotage, si vous aviez des astuces pour traiter les bois mort "souterrains" ?

salut, à mon avis si tu mets du liquide à jin dilué à 10% sur tout l'arbre d'une part et du liquide à jin pur dans les trous du bois mort -avec une seringue + aiguille verte-  ben tu zigouilles pas mal d'intrus ^^

 

Moi aussi j'ai un sainte lulu avec du bois mort qui va dans le sol, je ne le traite pas et il est hyper dur et durable (pas de lien de causalité entre la dureté de ce bois mort et le fait que je ne le traite pas bien sûr mais je préfère préciser ^^). Par contre ma préoccupation majeure c'est de conserver le bois mort "aérien" et donc je mets regulierment du liquide à jin et je protège des pluies (serre froide l'hiver) car pas d'eau -> pas de dégradation).

 

ps: j'ai dejà lu sur ce forum ou sur EDG qu'il faut éviter d'avoir des bois morts craquelés ( "fond de marre asséchée" ) et donc qu'il faut les nettoyer pour retirer ce genre de craquelures, ça m'avait étonné car le mien est comme ça et j'aime bien, je trouve ça naturel. Sur le Kokufu 62 j'ai vu un prunus mume avec ces bois morts craquelés "fond de marre sèche" et c'est très beau... Comme quoi on peut tout à fait garder un bois mort de ce style, puisqu'il apporte du caractère :spb107: