Merci les gars pour vos retours. Vous auriez mis quelque chose sur la coupe ?
Richard, non pas trop eu le temps de compter les cernes, mais j'ai gardé la coupe, un de ces 4 faudra faire ça. Je serais curieux de savoir son age approximatif !
Corto, peut être quand même pas une bouture, c'est clair que y a pas la masse de racine. Ce qui me rassure un peu, c'est que j'en ai quasi pas coupé. Une chose est clair, si il me claque pas dans les doigts, il aura droit à une bonne saison de pousse libre, pour prendre des forces.
Pour le contre plaqué, c'est pas du marine, faudra que je fasse gaffe. Après, vu l'épaisseur, je me dis que pour 2 - 3 ans, ça devrait le faire.
Pour le contre plaqué, il faut que tu protèges les tranches (peinture, scotch, autre qui fasse étanchéité), c'est par là qu'il s'affaiblira en premier.
J'ai bien peur que 2-3 ans ça ne tienne pas surtout avec les arrosage, pour avoir laissé des morceaux de contreplaqué avec un revêtement pour coffrage béton dehors à la pluie, en 6 mois ça se décollé au niveau des tranches.
content qu'elle vous plaise les gars ! Et que le projet également, mine de rien, même à ce stade, je trouves important d'avoir une direction, même si c'est encore flou.
Top vu sa vigueur, si c’était la mienne je n’hésiterais pas lui faire une première taille pour commencer à donner du mouvement aux futures charpentières, sauf celles que tu veux laisser grossir.
+1 avec lolo. Le Ste Lucie peut produire plusieurs pousses en une seule saison, autant en profiter pour donner du mouvement aux branches par une taille de réduction, en laissant une paire de feuilles et un bourgeon terminal bien orienté
Merci les les gars, effectivement ça me chatouille, et vous m'encouragez dans ce sens. Il faut que je fasse une bonne sélection des branches à laisser tirer du coup, car, pour obtenir un diamètre cohérent, il faudra sûrement laisser tirer quelques saisons. Ce qui m’amène à vous demander ce que vous pensez du projet ? Perso je suis bien partant pour aller dans ce sens. En même temps, c'est pas comme si j'avais 50 projets alternatifs...
Merci les les gars, effectivement ça me chatouille, et vous m'encouragez dans ce sens. Il faut que je fasse une bonne sélection des branches à laisser tirer du coup, car, pour obtenir un diamètre cohérent, il faudra sûrement laisser tirer quelques saisons..
Completement d'accord : couper les pousses en doublon, triplette etc qui risquent de faire des inversion de conicité, mais par contre laisser pousser chaque départ du tronc, pour faire du bois. Et ensuite, quand tu as un diametre à la base de chaque départ qui devient correct, (1cm ou plus), couper pour faire du clip & grow et rester fidèle à ton modèle.
Ce qui m’amène à vous demander ce que vous pensez du projet ? Perso je suis bien partant pour aller dans ce sens. En même temps, c'est pas comme si j'avais 50 projets alternatifs...
Je ferais comme toi mais avec plus de diamètre, d'epaisseur dans les troncs, et des branches plus grosses et grandes. Ton projet est bien pour mettre en valeur la puissance du tronc, vu que des petits arbres semblent pousser dessus comme sur une montagne, mais perso je préfère des branches beaucoup plus grosses et grandes. Après c'est chacun ses gouts
Ton projet est très bien mais il faut viser une plus grande envergure à mon avis.
La caractéristique des prunus c'est de faire des tubes; branches tubulaires et raides. C'est valable également pour le Ste Lucie. Il ne faut pas laisser tiger, sinon la branche restera raide et sans conicité. Or pour donner du mouvement à une branche et de la conicité, il faut systématiquement la réduire en coupant derrière un bourgeon ou un rameau bien positionné. L'année suivante ou dans le courant de l'année, ce rameau va s'allonger en prenant une autre direction. En répétant l'opération, on obtient une branche avec plusieurs directions différentes, ce qui constitue le mouvement. Le Ste Lucie bourgeonne surtout aux extrémités. Si on laisse pousser une branche, elle va s'allonger et il sera difficile de revenir en arrière. A moins qu'un bourgeon se déclare en amont sur la branche mais c'est très aléatoire.
Cependant, du fait que la pousse est principalement en bout de branche, l'envergure totale de l'arbre sera aussi plus importante.
Sur la toffe jointe, la branche a environ une quinzaine d'années. Elle s'est peu ramifiée ces dernières années, car sans doute mal alimentée par une veine différente du reste de l'arbre, je l'ai donc laissée s'allonger pour qu'elle emmagasine plus d'énergie. Cet hiver je la réduirai au trait rouge, car la portion suivante n'a pas donné la ramification espérée et s'est allongée. Mais c'est différent des autres branches, plus vigoureuses qui sont donc réduites plus souvent.
La branche qu'on aperçoit derrière et en-dessous n'a que 6 ou 7 ans. Placée sur une autre veine elle a plus fortement grossi, et s'est bien plus ramifiée tout en ayant du mouvement et de la conicité par le jeu des tailles successives.
Chacun sa methode mais on peut aussi donner des courbes sur les jeunes pousses tendres avec la ligature et faire du clip & grow. Je trouve dommage de se priver d'une technique sur feuillus, en l'occurence la ligature mais je pense au fond de moi que ça arrange beaucoup de personnes de se dire "les feuillus se forment par la taille seulement" car comme ça, ils n'ont pas à s'emm..der à poser du fil :spb154:
Sur mon sainte lulu, je n'ai pas de problème de manque de pousses, elles apparaissent spontanément, même sur l'écorce rugueuse, à des endroits non voulus, donc je les retire. Le sainte lulu est genereux et epaissit très vite des branches
Je ligature aussi mes feuillus, notamment les érables champêtre et les charmes. J'essayai juste de donner une méthode, celle de Thierry Font et de Peter Warren.... du moins ce que j'ai compris. Il reste que même avec une ligature, un tube reste un tube. Le clip and grow auquel tu fais référence est justement la méthode que j'ai essayé de décrire. Maintenant il n'y a pas qu'une seule vision, heureusement, et confronter les points de vue est fondamental à mon sens.
Mon Ste Lucie est également très généreux, sauf une veine qui est toujours un peu faiblarde et je ne comprends pas pourquoi.
Merci les gars pour vos retours sur la méthode de taille. En fait je crois que les deux sont compatibles, c'est ce que j'essaye de faire sur mon St Lucie double tronc, comme sur cette photo, je taille dans le bas de la branche, pour avoir de la ramif sur ce que je vais garder à terme, en laissant tirer l'axe principal (sur plusieurs saison) pour lui faire prendre du diamètre.
323533
Les questions que je me pose par rapport à cette techniques sont les suivantes :
- vau t il mieux enlever tous les départs latéraux du tire sève pour ne garder que la végétation au bout ? Ou bien plus il y a de végétation, plus ça grossit ? En sachant que je crains que si on laisse toute la végétation, l'arbre ai tendance à abandonner les départs proche du tronc. Dans le cas ci-dessus, j'ai l'impression que le tire sève absorbe tellement d'énergie, que l'on peut vraiment créer de la ramif très fine en amont.
- lorsque l'on veux créer une branche selon cette méthode, et que l'on a un simple départ, vau t il mieux procéder comme sur ce schéma :
323535
ou faire une première coupe a 2 feuilles pour générer une ramif, et seulement après laisser grossir l'axe principal ?
Histoire d'être sûr d'avoir une ramif, car avec la méthode sur le schéma au dessus, rien ne garantie que la ou les deux feuilles proche du tronc feront une pousse à bois, ou bien est ce du 100%, et elles feront forcément des pousses à bois ?
J'espère que mes formulations ne sont pas trop confuses...
" vaut il mieux enlever tous les départs latéraux du tire sève pour ne garder que la végétation au bout ? Ou bien plus il y a de végétation, plus ça grossit ? "
Sur BonsaiNut, les membres avancés disent qu'il faut laisser un seul bourgeon terminal et retirer les ramifications pour optimiser l'epaississement d'un tire-sève. Pour l'avoir fait sur un acer palmatum sur plusieurs branches verticales au même diamètre au départ, et en comparant les branches verticales qui poussent avec toutes leurs branchettes et les branches verticales dont je garde uniquement le bourgeon terminal, ben je peux dire que c'est la branche de sacrifice avec toute sa vegetation qui grossit le plus (ya pas photo). Donc de mon experience, pour faire grossir un max faut tout laisser pousser et avoir un max de feuilles et de rameaux.
"En sachant que je crains que si on laisse toute la végétation, l'arbre ai tendance à abandonner les départs proche du tronc."
Tu peux couper les rameaux qui font de l'ombre à tes pousses à la base et laisser pousser plus haut pour que ça fasse comme une touffe de branches
- lorsque l'on veux créer une branche selon cette méthode, et que l'on a un simple départ, vau t il mieux procéder comme sur ce schéma :
je ferais comme sur ton schema, mais en ayant au préalable donné du mouvement à ta pousse, lorsqu'elle est jeune et souple (plus elle est jeune, plus elle est souple et plus on peut donner des mouvements plus interessants qu'un "S").