tu peux ligaturer les pousses qui deviendront des branches, pour leur donner du mouvement, puis les laisser pousser pour grossir, puis les tailler. Ligaturer à nouveau etc.
Oui, c’est pour cela que je voulais avoir une première idée, un premier projet pour le mener. Déterminer les charpentieres…
Ça pousse fort !!.. Dans tout les sens…
La vigueur Ça fait plaisir à voir
C’est mon premier mahaleb, les feuilles sont relativement petite je trouve.
Il y a 2 jours, après avoir tourné et retourné autour, dessiné, lu plusieurs sujets, un collègue Bonsaika qui pratique depuis pas mal d’années et avec qui je l’ai prélevé vint à la maison et couic… Les choix sont fait… Plusieurs possibilités sont laissées et des pousses gardées pour la vigueur. Petite taille pour faire « densifier » plutôt pour avoir des départs pour la taille avant reprise l’année prochaine. Pour l’instant c’est culture, culture et culture !! Une nouvelle couche d’engrais orga remis NPK 333 donc en graissage !! Et plus qu’à attendre la réponse et voir l’évolution…
2 choix de faces… (photos les plus lumineuse) pousses laissées en fonction donc.! Partie bois mort en flèche à la moitié de l’arbre donne un aspect sympa, du moins laisse à réfléchir comment mettre en valeur car il peut donner une dynamique à l’arbre… Ou pas…
Beau potentiel
Je penche plutôt pour la face située entre la 2ème et 3ème photo, les mouvements sont plus nombreux. Sur la dernière, la 1ère courbure du tronc fait comme une gorge de pigeon et la branche de cime se dirige vers l'arrière
Engraissage à donf !!! d'après les granules qui couvrent le substrat
Merci pour lui
Pour ses dimensions hauteur 70 cm au 2/3 de la pousse de tête et la base apparente actuelle 12 à 13 cms au plus large, la ou sera la face je pense d’ailleurs… Celle que tu dis gwinru ! Il a été "travaillé sur celle là en priorité pour la sélection. Si tu regardes les photos du nebari au prélèvement, il y a de belles racines assez bien positionné, l’arbre va se relever un peu plus, de quelques degrés et il y aura cette belle racine qui fera un bon ancrage de l’arbre visuellement.
Oui, en graissage à donf comme tu dis c’est sa 2eme ration de printemps !!
Celle ci en orange ! Mais on verra tout ça au rempotage de 2021…
+ 1 pour la 2eme ou 3eme photo !
Des news, ça pousse bien depuis la dernière taille !! Du coup, travail du bois mort (ecorcage) et délimitation pour futur travail de ceux ci… Puis une nouvelle taille… Ça prend forme et une belle vigueur !! Je prendrai d’autres photos sur fond uni…
Ça commence à faire beaucoup pour une première année là...
Surtout travailler le bois mort. Ça fait bouger la souche et risque de péter des racines.
Je te souhaites que tout aille bien maintenant, mais si j'étais toi je ne toucherais plus à rien jusqu'à l'année prochaine.
Salut boots !! Je n’ai pas travaillé le bois mort, juste un ecorcage pour délimiter la zone vivante et faire démarrer le bourrelet cicatriciel pendant la saison de végétation et la ou se serait intéressant. La souche n’a pas bougée !! J’ai fait cette 2eme taille car il avait fait des pousses de 40 à 50 cm suite à la première, donc une bonne réponse à la taille. Si il n’y avait eu qu’une pousse de moitié de celle ci je n’aurai pas touché. Mais comme tu dis, pour cette année ça suffit !! Je laisse tiger jusque cet hiver pour les prochains travaux ! J’aime bien cette espèce, j’en ai un 2eme mais moins intéressant et je trouve cette espèce très vigoureuse et sympa à travailler. Je vais aller plus vers ça pour l’instant, je recherche déjà pour le printemps prochain…
Je ne pensais pas que ça marchait le bois mort sur du prunus. En tous cas super matos pour faire un joli bonsai dans quelques années :)
Le mahaleb est sûrement le feuillus par excellence avec du bois mort.
Dans les collines, des parties meurent et l’année suivante il repart de plus belle.
Ton lulu reflète bien le côté naturel de l’espèce. Le mouvement sur lequel tu es parti correspond bien. Je verrais une face où le petit reculerait un peu plus.
Bien envie de te le projeter dans l’avenir. Faut que je trouve un peu de temps.(mon épouse va encore raller, toujours sur l’ordi )
La récup automne, dès la chute des feuilles, marche super bien avec les lulu
Salut papilou !!
Je suis pour la paix des ménages moi hein.!!
Je ferai des photos plus propres et plus nettes sur fond uni pour qu’il y ait un meilleur support. Sur la photo ce n’est pas tout à fait la face, effectivement le petit sera un peu plus en retrait, le père protégeant le fils.
Pour la récolte j’ai lu effectivement qu’en automne ça marche it bien aussi, il faut juste assurer une mise hors gel…
Dans mon esprit et après des discussions j’ai comme idée que le végétal répond mieux au printemps, il est en période de reprise de son cycle de végétation, répond mieux aux coupes de branches etc… Mais c’est peut être une fausse idée…
Pas faut pour reprise printemps , les coupes des racines sont moins fragiles cicatrisant plus vite.
Par contre , un prélèvement d’automne supporte mieux l’été , parce que plus établis dans son pot et les racines ayant commencées à repousser plutôt.
Ici , les hivers sont doux , donc aucuns soucis de gel suite prélèvements de septembre octobre et même plein hiver , quand la température le permet
C’est valable pour d’autres variétés , notament le buis qui ne dort pas vraiment l’hiver.
Merci pour ces infos, réflexions et expériences !
chose promise , voilà tes dessins , eh oui deux pour le prix d'un :spb102:
311662
le bois mort sur le petit est peut être trop en symétrie avec le grand , voir sans lui si tu préfères .
pour moi le petit n'est pas un arbre fils , mais une branche , hisoire de ses premières années .
j'ai pas mal relevé le tronc , il faut voir si le pain racinaire le permet . je lui confère un côté plus mouvementé comme cela .
autrement il se tasse sur ses courbes .
Ma préférence pour n°2 , il est plus vivant et en mouvement que le 1 , lui plus statique et équilibré
......A mes yeux , bien sur
Wahou!!!
Tout simplement sublime !!!
Un grand merci pour le temps que tu y as consacré et le résultat.!!
Ma préférence va également pour le 2,comme tu l’as dis, plus dynamique.
La j’ai un bel objectif de projet.!!
Encore merci papilou.!!
Plaisir partagé
Ça pousse bien les lulu, même les pucerons les adorent
On dirait plutôt des pins que des Ste lucie. Ce n'est pas de cette manière qu'on construit un mahaleb. Les branches sont tubulaires et à partir des charpentières, pour les secondaires et tertiaires, il faut sans cesse revenir en arrière pour conserver une bonne conicité, créer des ruptures, des courbes serrées dans les branches et quasi uniquement par la taille.
Les masses foliaires sont très arrondies en conservant un aspect sauvage typique de l'espèce
L'un des mahaleb créé par Thierry Font
311688
Disons que Papilou n'a mis que les charpentières. ;)
Si on imagine des secondaires et tertiaires qui remontent en fouillousse ça peut carrément être bien. :)