Prunus mahaleb - Sainte lucie

Merci de vos interventions !

Il est magnifique gwinru ce ste lucie de Thierry Font.! Comme dit Jox, le placement des charpentieres. Un beau projet de construction, une ligne guide en quelque sorte. J’ai bien vu en lisant tout les sujets des lulu que j’ai pu trouver qu’en grande partie il se construit par la taille, le clip and grow et rectification par ligature.

Je pense que les départs de branches de tête sont pas mal et mis en place sur ma lulu. La je laisse pousser comme ça le veut jusqu’à la fin de saison, que ça profite au mieux.!

En engraissant au mieux qu’il prenne des réserves pour exploser au printemps prochain !

J’ai déjà hâte d’être à cet hiver pour travailler les bois mort et les coupes, tailler et poser un peu de fils… Mais bon, profitons de cette belle saison d’été d’abord :slight_smile:

merci Jox pour les précisions .

Le  virtuel que j'ai fait donne effectivement une image de structure pas de détails des ramifs.

Pour le bel exemple de ste lulu de Thierry , ayant eu le plaisir de le voir chez lui , je peux dire que c'était un super arbre :spb95:

Je sais que la "voie du naturel" était très présente sur ce forum grace à Thierry Font et Patrice Bongrand mais on a aussi le droit de faire des feuillus compacts, prostrés, pleureurs, branches tombantes comme des pins ^^ On fait ce qu'on veut du moment qu'on est touchés, ama !

Oui mais non. Osons faire différemment de nos voisins, italiens ou espagnols par exemple. Non qu'ils fassent moins bien, bien au contraire mais parce que souvent, de ce que j'observe, les masses foliaires, la végétation, ne sont là que pour mettre en valeur du bois mort, magnifique certes. A mon sens, ces arbres demeurent de belles images bien léchées et je ne suis pas sûr que l'émotion puisse être au rendez-vous.

En France, une tendance est de "faire" des arbres avec plus de respect, s'inspirer de ce que l'arbre propose, sans vouloir plaquer une idée à tout prix. Tendance initiée d'ailleurs par certains Japonais, dont Kawabe, qui a influencé Font notamment, mais aussi Peter Warren si je ne me trompe pas. Dans le même courant on retrouve Arnaud, Roncari, Ferreira, Jeker, Josep Miquel parmi d'autres

Mais chacun est heureusement libre de s'exprimer, de choisir sa voie, l'essentiel est d'abord d'y prendre du plaisir et de se contrefoutre de la critique. Les branches pendantes sur un pin, pourquoi pas. Il faudra beaucoup de travail, peut-être plus, pour qu'on puisse reconnaître le travail effectué.

Certains arbres ne me touchent pas beaucoup, je reconnais cependant le boulot réalisé quand il existe et je suis admiratif du travail effectué.

perso j'aime bien les arbres qui ont des branches qui tombent, chacun ses gouts. Et c'est dur aussi de leur conserver une vigueur correcte par rapport à la cime. Après comme tu dis, chacun ses gouts, mais regarde ce prunus mume de la "sakufu" 37 : tu mets des aiguilles, c'est un pin ^^ et pourtant perso je le trouve emouvant

311693

IMG_1257.JPG

pour montrer un pin qui lui ressemble, voilà un pin rouge prostré de ma collection de photos :

311694

pin-rouge.jpg

bref tout ce que je veux dire, c'est qu'il faut prendre ses "distances" par rapport à des voies, en l'occurence la "voie du naturel" comme seule et unique voie valable, et faire ce qu'on aime ^^ Après je préfère le naturel aussi plutot que les arbres compacts/"parfaits" :P

Nous retombons dans les éternels débats .

Je suis heureux quand je trouve un arbre très beau . Qu’une émotion monte en moi provoquée par une vision qui m’attire.

Dans ces moments là , il n’est plus question de savoir si le sujet correspond à un côté comme ci ou comme ca .

Quand j’admire un magnifique satsuki avec ses plateaux de fleurs , bien étagés avec une ligne de tronc bien parfaite et un nébari qui ancre le tout bien au sol , je ne pose pas la question est elle naturelle .

Bien sur que non. C’est tout le contraire🤗 plantez la dans votre jardin et vous verrez un autre arbrisseau qui n’a aucun rapport , du style plutôt buissonnant

perso j'aime bien les arbres qui ont des branches qui tombent, chacun ses gouts. Et c'est dur aussi de leur conserver une vigueur correcte par rapport à la cime. Après comme tu dis, chacun ses gouts, mais regarde ce prunus mume de la "sakufu" 37 : tu mets des aiguilles, c'est un pin ^^ et pourtant perso je le trouve emouvant

attachicon.gifIMG_1257.JPG

pour montrer un pin qui lui ressemble, voilà un pin rouge prostré de ma collection de photos :

attachicon.gifpin-rouge.jpg

bref tout ce que je veux dire, c'est qu'il faut prendre ses "distances" par rapport à des voies, en l'occurence la "voie du naturel" comme seule et unique voie valable, et faire ce qu'on aime ^^ Après je préfère le naturel aussi plutot que les arbres compacts/"parfaits" :P

Peut-être que les mots ont leur importance. La branche du pin qui tombe c'est pour moi une branche d'appui et j'ai d'ailleurs 1 pin ou deux que je forme avec ce type de branche, parce que l'arbre avait déjà ça dans sa panoplie et qu'il suffisait seulement de l'accentuer. Une branche qui donne l'impression que l'arbre est prêt à se rattraper avant de tomber. Quant au prunus, cette branche vient occuper un espace vide qui sans elle serait trop "vide". On est loin des règles qui d'ailleurs n'en sont pas, même si certains les prennent pour telles, alors que ce ne sont que des indications, des suggestions.

salut, je n'ai pas le même ressenti sur le pin rouge : la branche tombante me donne l'impression d'alourdir cet arbre, de lui faire courber l'echine (la cime). Cet arbre est bien vertical, donc je ne ressens pas de déséquilibre avec cette branche "pleureuse". Sans cette branche ou avec une branche tombante moins longue vers le bas, l'arbre serait juste plus léger et aérien, selon moi.

D'accord avec toi sur celle du prunus : c'est vrai que sur les arbres penchés, comme ce prunus, on voit souvent une branche basse qui revient en oblique vers la base de l'arbre, pour habiller l'espace vide du bas.

Chacun a un ressenti et il n’y a pas vraiment de règles absolues.

Un autre exemple flagrant :

J’habite un coin où le buis est partout sur les collines. Pour Trouver un côté naturel à nos bonsai qui ferait penser :thinking: à son frère dans les pierres, il y a un monde…

Plateaux, têtes arrondie, branches bien étagées, ça n’existe pas.

On revient souvent aux Conifères, leurs images en bonsai sont bien souvent très loin du naturel.

Alors apprenez bien les règles et créez avec vos envies.

Le Lulu du sujet, je l’ai dessiné avec mon ressenti.

Après en le regardant, je me suis dit : quelqu’un va me dire que je l’ai fait comme un conifère. Bingo.

Je mets mon grain de sel hein… :slight_smile:

Je suis d’accord au fait qu’il n’y a que très peu de pins ou autres arbres qui sont etagés/structurés comme les mises en forme Bonsaï le sont…

Si je devais exprimer ce que je pense, une mise en forme, taille, conduite de l’arbre en somme, se fait en ressentit, la raisonnance qu’il a dans ses mouvements, sa structure, ramif etc…

Il est vrai qu’il y a des « codes » de construction et lecture d’un arbre. Ils ne sont la que pour indiquer le moyen de sublimer dans une construction l’arbre dans son ensemble… Certaines règles peuvent être derogees ce qui parfois rend l’arbre unique et magnifique !! Il n’y a qu’à voir les yamadori de pins ou autre qui ont des « défauts » de placement de branches ou autre… Çane gène pas !!

Le travail qu’a fait papilou est propre à son ressenti, ce que m’a lulu lui a inspiré et c’est un travail d’artiste de sortir un virtu comme ça !! Vraiment !! Encore merci papilou !! Et il a eu une résonance en moi ce virtu, il m’a fait rêver ! L’arbre ne sera pas comme ça, c’est certain, il fera ses branches de lulu, je ferai mes choix aussi à des moments en le taillant. Mais pour sûr c’est une direction qui me plaît.!!

Je ne suis que débutant, je ne sais que de livres et à regarder les arbres, j’adore cultiver mon potager par exemple. J’aime me promener sur mon terrain sécateur à la main et faire la taille d’entretien sur glycine, vigne, olivier etc…

Je ne remet rien en question, ni personne et j’apprécie l’échange qu’il y a !

Continues comme ça,tu es sur un très bon chemin :wink:

Je mets mon grain de sel hein.. :)

Je ne suis que débutant, je ne sais que de livres et à regarder les arbres, j’adore cultiver mon potager par exemple. J’aime me promener sur mon terrain sécateur à la main et faire la taille d’entretien sur glycine, vigne, olivier etc…

Je ne remet rien en question, ni personne et j’apprécie l’échange qu’il y a !

Nous sommes tous des débutants et ceusses qui prétendraient le contraire sont des jeanfoutres. Je te rejoins là-dessus, le potager, les cultures maraichères sont plus importantes que les bonsaï. je serai presque tenté de penser qu'il n'y a pas de bonsaî qui vaille la peine s'il n'y a pas un potager ou un jardin réussi à côté. L'un ne peut aller sans l'autre.

Je vais même plus loin. Si l'on conçoit un jardin comme un écosystème, en respectant la nature, la faune, la flore, en contribuant à lui assurer des conditions de vie et de développement - c'est à dire vivre en harmonie avec des plantes jugées "envahissantes", les mauvaises herbes, les orties, le chiendent, le pissenlit par exemple - les bonsaï interagissent avec cet  écosystème et en profitent. Qui n'a pas vu une mésange nonnette picorer des pucerons ou des cochenilles sur ses arbres, n'a rien vu, à mon avis.

Qui n'a pas vu une mésange nonnette picorer des pucerons ou des cochenilles sur ses arbres, n'a rien vu, à mon avis.

Point de nonnette par chez moi mais des fauvettes! Même si mes arbres leurs servent plus d'escale avant d'aller bouffer les fruits de la vigne vierge...

Assez d'accord avec toi sinon. Par soucis pratique/logistique et de place, mes bonsais ne sont pas vraiment "dans le jardin"  mais sur une terrasse bois et j'ai commencé cette année à introduire sur mes étagères autre chose que du bonsai. Au programme, hôtel à insecte, plantes aromatiques et l'année prochaine je compte y mettre pas mal de plantes à fleurs.

A voir ce que ca peut donner sur le long terme d'un point de vue phytosanitaire et recréation d'un écosystème autonome...

Clément tu fais ce qu’il faut et que tout le monde devrait suivre aussi.

Les auxiliaires qu’ils soient dans le sol, ou dans l’air sont vitaux au bon équilibre de l’écosystème naturel.

Notre jardin doit héberger la vie dans toute sa diversité, du micro organisme au grand arbre majestueux au milieu de ton gazon sauvage.

Depuis des années, je nourris beaucoup l’hiver et j’ai le plaisir d’avoir de nombreuses espèces d’oiseaux à demeure.

milieu de ton gazon sauvage.

Sauvage, oui. gazon... pas vraiment. mon terrain est argileux et des que c'est sec c'est du béton. Faudrait tout retourner, amender et arroser comme un cochon pour avoir de la pelouse. Suis pas un modèle dans la gestion de l'eau mais je m'y refuse.

Du coup c'est plutot une bonne friche mais sur laquelle, au printemps, j'ai la chance de voir pousser pleins de fleurs colorées (semer par les anciens proprio?) et surtout quelques orchidees qui resortent ça et là chaque années...

Entre nous ,ta « friche » elle est bien pour faire vivre plein de monde et c’est ce qu’il faut .

Au moins , les larves de cigales peuvent s’épanouir . Les orchis sont beaux , il y en a quelques uns de rares .

Je viens aux nouvelles :wink:

La réponse ne s’est pas faite attendre…!!

Effectivement ça pousse fort :)

Je suis vraiment surpris (agréablement) de la vigueur de cet arbre pour une 1ere année de culture, je sais pas si c’est propre à cette espèce…?

Si tu évites les grosses invasion de pucerons et que tu gères correctement la culture tu vas avoir une touffe de pousses de 50cm tous les ans.

Généreuse la grosse Lulu. :)