Je vous présente une jolie lulu qui a été prélevé un 14 février 2019…
Ce qui m’a plus en la voyant c’est son mouvement de tronc que je trouve super, une conicitè et une écorce superbe ! Un nebari sympa découvert lors de la mise en pot de culture.
Substrat 40%pumice, 30% zeolithe 10% pouzzolane et 20% terreau orgasil fraissinet (osiryl intègré). Je suis du sud est, pour avoir un peu plus de retention mais au prochain rempotage dans 2 ans je n’en mettrai pas… Je verrai…
La elle bourgeonne de partout, vraiment de partout.!! Je pense la laissée reprendre cette année en supprimant juste les bourgeons vraiment bas, à la base quoi.
Je n’ai aucune idée de où aller avec… Pour ça entre autre que je ne sélectionné Aucuns bourgeons ni pousses… Peut être quand la voyant pousser elle me donnera la direction… Je pense juste liguaturer les 10 premiers centimètres des pousses pour les mettre à plat.
Il est joli, ton arbre! Je lui vois une belle qualité, c'est d'avoir des branches de profondeur quelque soit l'angle de culture choisi.
C'est la faiblesse des crobarts, de ne pouvoir bien représenter les profondeurs, surtout quand on s'aventure à les faire sans le modèle réel devant les yeux..
Pas mal de possibilités donc, à voir avec ce qui va reprendre!
Je vois également cette face, la 4 ème photo, la 830.un tout petit peu décalé juste… L’arbre va se relever au prochain rempotage, quand on regarde les photos du nebari, on voit que l’arbre est un peu trop penche… A voir…
En tout cas, vous êtes comme moi… Vous séchez… Rire
Il est atypique et très sympa mais…
Je l’imagine construit en 2 parties… Il y a la partie morte à travailler en haut…
perso je ne trouve pas que ça pue. ça sent l'engrais organique certes mais difficile de décrire l'odeur précisément. C'est Thierry Font qui m'avait recommandé cette marque d'engrais organique, qu'il utilisait sur ses arbres.
par contre l'engrais se délite, donc je préfère mettre ça dans des sachets à thé. ça prend du temps, mais je fais ça l'hiver quand y'a pas grand chose à faire : j'en prépare une bonne centaine.
J'ai le même genre d'engrais (marque solabiol pour moi). J'en mets tout autant!
Et si, ça pue franchement. Tout du moins les premiers jours. Après aucun pb.
Le délitement peut effectivement être un problème. En tout cas je ne l'utiliserai pas pour des arbres en petits contenant, aboutit et sur lesquels les rempotages sont espacés.
Sur mes arbres en grossissements, à fort contenant et aux rempotages rapprochés (2 a 3 ans), pas de pb. Juste penser a gratter régulièrement la surface du substrat car ca peut vite former une croûte qui limite la pénétration de la flotte.
Sinon, mettre les granules sous de la mousse/sphaigne. comme ca ils restent humides et ne croutent pas.
NB : sinon, le gros interet que je vois. C'est que ca attire rapidement une micro faune abondante qui colonise le substrat. Aucune certitudes du bénéfice réel mais j'aime bien l'idée qu'il y a de la vie dans mes substrats...
Moi je m'imagine les deux mains dans mon compost, en train de me régaler de l'odeur...Aujourdh'ui on vit ds des univers bien trop aseptisé et on a perdu la notion du réel.Peut être que ce qui pue en fait c'est le fait de n'avoir aucune odeur...Beaucoup de gens sont déconnectés de la nature et de ses réalités.
Mais un compost ça pue pas... ou en tout cas ca devrait pas!
Là, si c'est du même type que mon engrais, bah ca sent franchement la fiente d'oiseaux pendant qq jours quand tu le sors du sac. A titre perso ça me dérange pas mais je comprendrai totalement que d'autres soit gênes par l'odeur. Et je pense que pour la plupart des gens, c'est assimilé comme une odeur désagréable (on parle d'un balcon dans un immeuble là il me semble)
Y'a des choses naturelles qui peuvent puer (ou du moins être dérangeantes pour certains nez), faut pas non plus toujours faire une fixette sur "c'est parce que les gens sont déconnectés..."
Disons qu'à coté du pus, du sang, de la diarrhée, de l'urine de chat, et de l'haleine fetide de certains animaux (et même parfois des clients qui les présentent en consult ^^) eh bien, l'engrais organique sent bon !
je me rappelle d'un stage chez un éleveur bovin quand j'etais étudiant, j'aimais bien l'odeur de l'ensilage et du tourteau de soja ^^
Disons qu'à coté du pus, du sang, de la diarrhée, de l'urine de chat, et de l'haleine fetide de certains animaux (et même parfois des clients qui les présentent en consult ^^) eh bien, l'engrais organique sent bon !
je me rappelle d'un stage chez un éleveur bovin quand j'etais étudiant, j'aimais bien l'odeur de l'ensilage et du tourteau de soja ^^
J'adore l'odeur aigrelette de l'ensilage...
Ouai la bonne odeur de chiasse du chien a parvo qui a repeint le chenil quand tu entres le matin à la clinique!
Mais rien ne vaudra l'odeur du veau emphysemateux, mort depuis 48/72heures dans l'uterus de sa mère, quand ont'appelle pour le vêlage ou alors, de l'autopsie d'une vache morte d'enterotoxemie...
T'as beau mettre 2 épaisseurs de gants et de blouse de vêlage, ça te colle à la peau et au fringues pendant 2 jours...
j'ai eu mon diplome de fin d'etudes en 1997. Je ne fais pas de rurale (trop physique pour moi ^^) mais je "sens" que ce que tu décris ne sent pas bon ^^ Et les élevages de porcs, tu gardes l'odeur imprégnée malgré la combinaison qu'ils te donnent pour la visite. o_O
Mort de rire !! Oui, ça sent mais ça va, jsui pas en lotissement ni sur balcon donc ça va ! Mais c’est sur que ça dégage une odeur pendant quelque jours…
Bon toujours personne qui se lance en vision de cet arbre !!?