Prunus Mahaleb de Noël

Si tout le bois mort disparaît, et bien tu auras un tronc creux ce qui sera de toute façon plus naturel que ce plaquard blanc actuel.

+1 un tronc creux c'est très beau egalement :) Après je peux comprendre que, lorsqu'il s'agit de son propre arbre, un changement aussi radical fasse peur

Ah mais je ne suis absolument pas à convaincre de la beauté des bois mort sur les Lulu, j'adore ! Les troncs creux pareil, voir ici. C'est juste l'aspect sanitaire qui me fais peur quand le bois mort est au niveau du sol. Je comprend Jean-Denis quand il parle d'un placard blanc, l'application de liquide étant récente et la photo ne permettant pas de voir les légères structures sur ce shari (subtile, hein, on es d'accord). J’essaierais peut être de laisser la nature faire un an ou deux, pour que cette surface se structure. J'aimes beaucoup aussi les Lulu de T. Font, mais elles font un autre calibre, si ça pourris et que ça évolue c'est clair que ça améliore l'arbre, dans mon cas il n'y aurait assez vite plus de bois du tout, voir au début du sujet l'arbre de profil.

Le bois des ste Lucie est très dur, un ou deux ans sans protection n'y changeront rien et l'arbre ne risque rien même si le shari continu jusqu'au sol.

J'en ai complètement restructuré un depuis 2011 et ai même recouvert de sphaigne le bois mort que j'avais travaillé pour faire disparaître plus vite les traces d'outils et je n'envisage pas de le protéger avant encore plusieurs années.

Ça évolue lentement ces bêtes là !   :spb121:   

2011

323268

2011-03 (1).JPG

2012

323269

2012-11_resized_20200529_115705158.JPG

aujourd'hui

323270

IMG_20200529_112623_resized_20200529_120437790.jpg

Bonsaiphil, je ne t'avais pas répondu sur le côté macaroni, c'est effectivement ce qui pourrait être amélioré à mon sens. Oui, c'est un bourrelt de St Lucie, mais si on l'entaille, il va se refermer à partir de plus bas non  (vu de profil) ? ça repart de sous l'écorce, donc je me  dis que cela peut faire un effet "escalier" (toujours vu de profil) qui pourrait être plaisant. On voit souvent ce type de travail sur l'Orme, que je ne connais pas, mais qui ne semble pas des plus paresseux côté cicatrisation.

Jolie évolution sur ta Lulu, Jean-Denis. Je pourrais effectivement essayer quelques années... Le voila d'un peu plus prés :

323285

20200529_171712.jpg

Sinon, première taille en vert pour celui-ci :

323287

IMG_9920.JPG

Pour ce qui est du projet pour la partie droite, j'ai supprimé les départs qui ne rentraient pas dans le projet. J'aimes bien la branche de droite, qui montre la direction, même si elle est assez raide. Je voudrait faire une branche plongeante dans la continuité, mais j'hésite entre partir sur le départ 1 ou 2. 1 a l'avantage d'être plus près du tronc, mais le départ est un peu sur l'arrière de la branche, le 2 est mieux placé ama, mais plus loin. Et peut être travailler la partie Bleu en bois mort.

Pour le haut , pareil, j'ai hésité à tailler court pour provoquer du bourgeonnement sur la longue cime, car pour l'instant, nada. Mais finalement je me suis dis qu'il valait peut être mieux laisser tirer encore avant.

Pas d'avis sur la branche de droite ? Et la marche à suivre pour la continuité de tronc ? 

Concernant la branche de droite je trouve que le rapport des diamètres au départ du tronc, d'une part, comparé à celui de la pousse verte d'autre part est encore trop important. Je laisserais encore filer la pousse.. Mais un avis à partir d'une simple photo est assez aléatoire dans ce cas

oui, 100% d'accord pour laisser filer. Mon questionnement est plutôt concernant le choix de la pousse a laisser filer, banche 1 ou 2, chacune ayant ses avantages / inconvénients, voir ici. A priori je penses garder plutôt la une, pour raccourcir la branche de droite un peu plus.

Bon pour l'instant je garde tout, on verra sans les feuilles. Par contre j'ai fait sauter le haut, il ne bourgeonnait pas du tout là où j'en ai besoin, donc j'ai coupé. On verra bien si il se décidera à bourgeonner, au pire je repars sur la pousse plus bas pour la continuité de tronc.

323842

20200619_190341.jpg

Je serai très surpris s'il ne bourgeonne pas partout en dessous de la coupe.

Merci pour ton com rassurant Boots. Tu y parierais tes c....... sur le bon coin sur ce coup là ? Blagues à part, je croises les doigts. Ma petite expérience jusqu'à présent avec les Lulu c'est que bourgeonne de partout, sauf là où on veux, ou presque. Mais bon, sur ce coup là, je lui laisse pas trop le choix, et je penses qu'elle aura assez de temps pour réagir, la saison de pousse des lulu étant assez longue.

oh , comme cette coupe me fait zizir' ! :spb102:

Look da message #103  :spb105:

:newsm_6:

Pas besoin de regarder amigo, je me souviens de ton com ! J'était carrément d'accord avec toi et les autres qu'il fallait faire sauter le haut, c'était juste une question de timing, je voulais que ça tire encore un peu avant de couper. Il a mis un peu de temps avant d'envoyer vu que je l'ai rempoté, mais là je le sentais bien.

bien ouèj Fish in da wata !

Bon toujours rien. Je vais peut être tailler un peu les nouveaux départs, histoire de stimuler. J'ai vu que Lolo avait également fait une dernière taille de saison sur sa jolie Lulu...

324358

20200717_183506.jpg

Bon et bien pas de rejet, donc il faudra faire avec la continuité de cime actuelle. Je me demandais si vous aviez une astuce pour faire ramifier les Lulu de manière optimale, sur cet arbre j'ai pas mal de départ qui taillé à deux feuilles font un seul nouveau départ sur l'aisselle apicale, et ainsi de suite. ça fait des branches mouvementés, mais pas de ramif. Peut être un effeuillage l'année prochaine ?

Bonje penses avoir trouvé une solution qui me convienne pour la continuité de tronc. Petite photo d'hier, en fleurs :

327418

IMG_20210427_133451.jpg

une idée de ce qui provoque des feuilles de ce type sur mahaleb ?

328983

IMG_20210708_114915.jpg

L'état général est bon je trouves :

328984

IMG_20210708_114937.jpg

Je comptes faire une deuxième taille ce week end. Merci !

Peut être un insecte piqueur type punaise qui est passé par là, si le phénomène est limité et que l’état général de l’arbre est bon, pas plus d’inquiétude que ça. Belle vigueur en tout cas, c’est le principal.

Merci Shrub ! Deuxième taille et 2 bouts de fils :

328997

IMG_20210709_201302.jpg

Dans tous les cas ça mangerait pas de pain de les virer ces feuilles atteintes.