Prunus Mahaleb de Noël

@ Clem : si j'ai les percements que j'espère, je pourrais laisser le haut, comme le suggère Bonsaiphil. Par contre, si ça perce pas, là je penses que je couperais. Concernant  la branche de droite, j'aime bien son écorce, et la direction qu'elle indique. J'hésites a la raccourcir par contre. Mais je n'en suis pas encore certain, car comme tu l'a constaté, je garde un départ.

Concernant le Shari, je suis 100% d'accord avec toi. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, de manière très subtile.. En fait il n'est vraiment pas bien épais le tronc, donc je ne peux pas creuser beaucoup. Faut qu'il reste un peu de bois.. Mais avec le liquide à jin frais, on vois rien.

@ Bonsaiphil : pourquoi aussi court ? Pour avoir de la conicité et stimuler les bourgeons arrières déjà présents.

@ Corto : en fait je dirais qu'elle se rapproche, mais est toujours assez loin...J'essaye de reconstruire, quoi. Mais par rapport à mon projet, ça devrait passer, ce sera un pas un arbre mega compact, c'est clair.

Rempotage pour celui-ci. Il était temps, le pot était blindé de racines. Nettoyage au jet pour enlever toute la terre. Je penses que j'aurais pus être plus radical sur les racines, mais bon, j'en ai enlevé pas mal et j'ai besoin qu'il pousse bien. De toute façon, pas assez de temps pour faire du travail vraiment soigné. Substrat 50 / 50 pumice chabasite. Je l'ai tourné un peu sur sa nouvelle face, je préfère comme ça, la grosse racine à l'arrière élargie un peu la base et j'aimes bien le petit décrochage entre la grande branche de droite et le tronc.

319079

20200229_124102.jpg

slt poto ppdl, sympa la nouvelle coupe du racinaire... le haut , j'aurai tapé plus comme ça  :

319085

cut.jpg

Plus drastique, pour imaginer une suite sur un genre de truc comme ça ...bon, fait à l'arrache après 2 ricard... (pas taper lol)

319086

cut2.jpg

biz et bonne suite avec ce ste lucie

Quand je vois la densité des racines, je me dis que cet arbre est surement resté trop longtemps sans rempotage. Le vendeur t'avait donné la date de son dernier rempotage ?

Personnellement je n'ai pas l'habitude de taper à ce point dans les racines lors du rempotage. C'est peut être parce que je rempote tous les 2 ans quand ils sont en culture. Mais un prunus mahaleb devrait supporter cette taille importante.

Pour ce qui est de la taille des branches j'aurais fait pareil pour observer maintenant l'activation de bourgeons dormants.

C'est un bel arbre, pour sûr.

Salut Lio ! Pour le haut je penses attendre sa réaction, j'ai déjà bien réduit cet hiver. Merci pour ton virtu, pour l'instant je penses rester sur mon projet, post #57, à voir en fonction de ce que l'arbre me proposera.

Richard, oui je penses qu'il est resté un bout de temps sans VRAI rempotage. L'ancien proprio m'avait dit l'avoir rempoté l'année précédent l'achat, mais je penses qu'il considérait "sortir la motte, gratouiller un peu, mettre du substrat frais" comme un rempotage... Je penses que d'autres plus expérimenté en St Lucie auraient été plus drastique, mais en tous cas, c'est une bonne chose de faite. Après mon expérience avec feu mon Prunus Spinosa, j'ai appris à ne faire confiance à aucun vendeur et faire un rempotage dès que possible. Que veux tu dire pour la taille des branches, tu aurais fais pareil, c'est à dire comme j'ai fait, ou comme Lio le suggérait ?

Que veux tu dire pour la taille des branches, tu aurais fais pareil, c'est à dire comme j'ai fait, ou comme Lio le suggérait ?

Comme toi.  :-)

petit up, les fleurs qui ont survécus à la taille de cet hiver commencent à s'exprimer. Mais pas de bourgeons dans le haut pour l'instant...

321243

IMG_9825.JPG

Que pensez vous d'ouvrir un peu le bourrelet cicatriciel, pour lui donner un peu de mouvement, le rendre moins monotone ? Quelqu'un a déjà fait ça sur Ste Lucie (la photo est du 25/04) ?

323174

IMG_9882_2.jpg

Salut, pour être sûr de comprendre : tu veux dire rogner sur les levres cicatricielles pour degager le shari davantage ?

pour moi, si c'est ça que tu veux faire, c'est pas une bonne idée et c'est même contre-productif : tu vas rendre le shari encore plus large et tu vas faire disparaitre l'affinement du shari en haut (qui a une forme de flamme). Tu vas aussi atténuer la courbe de la lèvre de gauche, puisque tu vas la rogner : la courbe du tronc soulignée par cette levre va s'attenuer. On va passer d'une forme de flamme qui s'amincit en haut, à une sorte de rectangle, amha

Je pense au contraire que ce qui va améliorer ton arbre c'est le developpement asymetrique des levres,qui vont réduire la surface lisse du shari

Oui Clem, c'est l'idée qui m'est passé par la tête, mais je ne sais pas si cela peut fonctionner. Je voudrais donner du mouvement au lèvres pour que cela soit moins monotone, mais effectivement, si cela a pour effet de réactiver le cal pour qu'il s'épaississe encore plus cela sera contre productif. J'aimes bien  l'effet de ce type d'intervention sur d'autres essences (l'orme de jox, le palmatum de Vev...), mais je n'ai aucune idée du résultat sur Prunus Mahaleb.

Après si il continu a s'élargir, mais en étant moins épais, je me dis que cela pourrait être sympa et augmenter le mouvement, un peu comme sur le virtu ci-dessous (en bleu les coupes, et en gris le nouveau cal) :

323180

IMG_9882_3.jpg

ahh ok, tu veux réactiver le cal pour qu'il se developpe plus sur certains endroits ? pas bête

t'as qu'à essayer la technique qu'on utilise sur palmatum c'est à dire juste retirer l'ecorce et mettre du mastic sur la zone verte à nu

Ce n'est pas ce j'ai compris.

Pour ma part j'ai l'impression que PPDL trouve la frontière vivant - mort trop régulière et il l'aimerait plus mouvementée.

Je possède un charme au tronc creux qui affiche exactement le même profil et il y a quelques années j'ai créé des ruptures dans le bourrelet cicatriciel pour qu'il soit plus sinueux, ou sauvage.

L'arbre a dit non.

Il a comblé mes entailles et virages pour revenir peu ou prou à la même ligne qu'avant l'intervention.

C'est un charme et là il s'agit d'un P. mahaleb. Quand on connait la fainéantise du charme du coté bourrelet, alors que  le St Lucie est exubérant de ce coté là , j'ai bien peur que tout remodelage la ligne cicatricielle  sera effacée dans l'avenir.

Et puis je trouve qu'il est beau comme il est

Que pensez vous d'ouvrir un peu le bourrelet cicatriciel, pour lui donner un peu de mouvement, le rendre moins monotone ?

Si tu veux rendre le shari moins monotone je te conseille de ne plus mettre de liquide à Jin et de laisser faire la nature ou de sculpter le bois si tu es doué, le bois mort du ste Lucie n'est jamais blanc et lisse, tu devrais faire une recherche sur le forum ou le net pour voir les mahaleb de Thierry Font.

Ils sont à tomber…

Je me souviens d’un post sur les bois morts dans les ateliers Yama goya qui devrait être intéressant.

C'est le type de bourrelet que fait le st, ils grossissent là où il y a de la vigueur tu vas l'enlever, l'arbre risque de le reformer.Comme mentionné par jox gare au retrait, c'est un des points faibles des st.J'aime bien le conseil de jp.@+

Si tu veux rendre le shari moins monotone je te conseille de ne plus mettre de liquide à Jin et de laisser faire la nature.

+1

Clem, oui c'est ce que je voudrais tenter.

Bonsaiphil, moi aussi il me plait beaucoup cet arbre, mais je trouve que ce bourrelet est trop gros par rapport à la taille de l'arbre, et casse un peu l'effet arbre miniature, car quasi à l'échelle d'un arbre de taille normale. Si il pouvait être un peu plus, comme tu l'écris, "sauvage", ce ne serait pas pour me déplaire.

Je vais peut être tenter sur un morceau pas trop grand, et voir la réaction sur un an ou deux.

Jean-Denis, je ne suis pas un fan de liquide à jin, mais en l'occurrence le bois mort descend jusqu'au substrat, et ça me fait toujours un peu flipper. Ce que je comptes faire c'est effectivement ne plus en mettre, et j'ai testé entre temps un durcisseur, que je pourrait employer sur cet arbre.

Corto, j'ai pas trop compris ce que tu veux dire par " ils grossissent là où il y a de la vigueur tu vas l'enlever" ?

Merci pour vos retours en tous cas !

Que se soit du liquide à Jin ou un durcisseur le résultat est le même, tu vas figer le bois alors qu’il n’a pas encore cet aspect vieux et crevassé qui fait tout le charme du ste Lucie. Arrache quelques fibres avec une pince et un ciseau émoussé puis laisse le bois vieillir 5 ou 6 ans au moins avant d’essayer de le protéger.

Les bourrelets te paraîtront moins gros quand ils rentreront vers l’intérieur à la place du bois mort qui aura pourri.

Il n’y a pas de risque pour l’arbre.

Merci pour ton conseil Jean-Denis, ma crainte est vraiment par rapport à la proximité du bois mort avec le substrat et la faible épaisseur de celui-ci. A certains endroits, il doit faire 2-3 cm max. Donc si je commence a enlever pour lui donner du caractère, et qu'après je laisses pourrir, j'ai bien peur qu'il ne reste pas grand chose à l'arrivée. C'est pourquoi sur cet arbre je me focalise un peu plus sur le bourrelet pour apporter du caractère.

Je ne toucherais pas au bourrelet près du substrat. Je le laisserais tel quel jusque, disons, environ 1cm au dessus de la surface.

Mais ai-je bien compris ?

Est-ce que ce qui te dérange c'est l'aspect spaghetti ou même macaroni de la partie gauche et supérieure du bourrelet ?

Le cas échéant, taper dans cette partie par endroits ne calmera pas ton hypersensibilité esthétique. Les échancrures que tu réaliseras se refermerons en deux ans et l'intervention ne produirait pas l'effet escompté.

C'est un bourrelet de St Lucie et il faut faire avec.

. A certains endroits, il doit faire 2-3 cm max. Donc si je commence a enlever pour lui donner du caractère, et qu'après je laisses pourrir, j'ai bien peur qu'il ne reste pas grand chose à l'arrivée. C'est pourquoi sur cet arbre je me focalise un peu plus sur le bourrelet pour apporter du caractère.

Si tout le bois mort disparaît, et bien tu auras un tronc creux ce qui sera de toute façon plus naturel que ce plaquard blanc actuel.

T Font m’expliquait un jour que j’admirais dans une expo le bois mort d’un de ses arbres, qu’il s’attendait à ce que le bois mort disparaisse un jour mais que l’arbre n’en serait que plus naturel.