Il faut vraiment raccourcir et court si tu veux qu'elle ramifie, en coupant au-dessus d'un bourgeon bien orienté, sinon tu risque d'avoir des branches épaisses et cylindriques, sans conicité. Le principe est d'appliquer un clip & grow sur chaque branche de façon à obtenir du mouvement. C'est long, sur plusieurs années mais ça vaut le coup
Effectivement, c'est ce que j'ai essayé de faire à gauche cette année, mais je voulais laisser tirer un max pour rabattre sévèrement le haut et la droite l'année prochaine quand il sera en pleine bourre. Le hic, c'est que je voudrais le rempoter aussi... Je me dis qu'un rempotage pourrait passer en réduisant la ramif des tires sèves un max mais en gardant le bourgeon terminal.
Tu verrais quoi comme programme, toi ?
Il a vraiment une écorce magnifique
Ze l aime vraiment beaucoup beaucoup avec son beau et gros shari
Personnellement je rabattrai maintenant, ce qui laisse quelques mois avant le rempotage. Les bourgeons axilaires vont être stimulés en fin d'hiver.
content qu'il te plaise Menuizman.
Gwinru, merci pour ton retour. Tu taillerais également la cime, sachant que ce serait une coup à blanc, sans bourgeons relais ? Je crains les retraits. Taille comme sur ce croquis :
Si tu repars sur la branche de gauche pour continuer la cime, ce qui me parait une bonne idée, tu peux couper la cime au trait rouge et mastiquer. Tu pourras toujours réduire le moignon par la suite en mai ou juin.
Pour la branche de substitution, la ligaturer maintenant que le bois est encore souple et la redresser, en faisant gaffe, j'ai l'impression que des bourgeons sont déjà présents. Tu pourras la réduire en fin d'hiver ou début de printemps, selon l'apparition des bourgeons en laissant de 5 à 8 et surtout selon leur position, de façon à profiter de la végétation pour commencer à refermer la plaie. Le bourgeon le plus haut doit être bien orienté, peut-être vers la droite pour donner une nouvelle courbe. Les bourgeons amont serviront de futures branches
En coupant la cime actuelle, il est aussi possible que des bourgeons apparaissent sur la vieille écorce.
Je dois avouer que mon idée de départ serait de couper en espérant l’apparition de bourgeons pour faire une continuité comme le trait noir sur mon schéma. Mais effectivement tu fais bien de me rappeler cette option que Ben avait déjà évoqué plus haut. Repartir sur cette pousse, ça mérite effectivement réflexion, merci. D'autant plus que comme tu l'écris, il y a plein de bourgeons. Est ce que le Mahaleb supporte des "cassures" lors de pliages comme l'Aubépine ? Car il faut quand même sacrément plier pour donner une direction cohérente, non ?
le sainte lulu est plus souple que le palmatum mais il peut casser et tant qu'il reste un morceau ça survit de mon expérience perso mais ce genre de chose ne m'est arrivé qu'en période de pousse car c'est à cette periode que je ligature mes arbres (ligature et pliage)
Et bien j'ai suivis ton conseil Gwinru, taille, nettoyage du bois mort (attention, liquide à jin frais, ça pique les yeux), nettoyage de la mousse. Je laisserais tirer la cime en début de saison, histoire de couper en plein bourre. Je suis aller chercher la veine a droite, car de toutes façons je ne comptes plus laisser tirer de ce côté. Le trous au bas du tronc à gauche est vraiment profond, j'ai essayé d'y mettre du liquide à jin. A droite sur la première branche, j'ai hésité a couper au premier départ, mais dans le doute j'ai laissé. Je comptes le rempoter dans le même pot, en le tournant un peu, qu'en pensez vous ?
316743
Je ne comprends pas bien :
Si j'en crois ton projet - tout à fait cohérent par ailleurs - et le volume que tu vises il aurait été judicieux de commencer à descendre la branche-tuyau montante
316751
316750
Pour éviter un éventuel retrait de sève (peu probable sur cette espèce) j'aurais, dans un premier temps temps taillé au trait rouge . Tu conserverais provisoirement une touffe verte pour assurer la circulation de sève et simultanément activer tous les bourgeons latents en dessous
316752
Taille et réveil des bourgeons
Vu la vigueur du P. mahaleb tu auras une demi-douzaine de perçages dans cette partie de la branche-tuyau. Tu auras alors le choix pour sélectionner la branche de ta cime de substitution ET une ou deux branches secondaires.
Comme toujours dans cette situation je propose une solution en DEUX temps, plus longue moins risquée et plus riche en possibilités ultérieures
Enfin cette banche ci-dessous est, pour moi, destinée à devenir une branche secondaire et son tirage commence à bien faire. je la réduirais significativement
316753
Oui, si cela se passe selon ton scénario, je devrait tailler cette branche de cime. C'est cool que tu relance la réflexion. J'ai laissé car :
- dans le doute je préfère ne pas couper
- en coupant où tu l'indique, l'arbre ne risque t il pas bourgeonner au niveau de la coupe et pas plus bas ? Car je souhaiterais ma continuité plus bas. J'aurais coupé là en espérant des bourgeons au niveau de la coupe :
316876
- je voulais couper en pleine bourre pour profiter d'un éventuel petit grossissement en début de saison et d'une réaction explosive de l'arbre.
Quels sont les raisons qui te pousseraient à couper plutôt maintenant ? Alléger avant le rempotage ? Sachant que si cela se passe suivant ton scénario, je serais partant.
Le départ, effectivement, je pourrais le réduire, je l'ai gardé dans cette même optique, une forte réaction à la taille.
Que penses tu de la partie droite ? J'ai longtemps hésité à la faire sauter (trait vert).... ça contribue à son caractère, mais d'un autre côté c'est lourd
- en coupant où tu l'indique, l'arbre ne risque t il pas bourgeonner au niveau de la coupe et pas plus bas ? Car je souhaiterais ma continuité plus bas. J'aurais coupé là en espérant des bourgeons au niveau de la coupe :
Il bourgeonnera peut être au niveau de la coupe, mais il bourgeonnera SUREMENT plus bas, et pas que 1 bourgeon !!!
La cime actuelle l'a gonflé de réserves dans la partie concernée
O
Quels sont les raisons qui te pousseraient à couper plutôt maintenant ? Alléger avant le rempotage ? Sachant que si cela se passe suivant ton scénario, je serais partant.
As-tu oublié que P. mahaleb adore fabriquer de la gomme quand on coupe en végétation ? Il se défend le bougre.
Alléger avant rempotage est aussi un bon argument.
Si tu coupes fin mai début juin, il va bourgeonner, sans doute, mais tu auras perdu 2 mois.
Pour les étêtages importants je coupe généralement juste au dessus d'une branchette que je garde provisoirement pour assurer la circulation de sève. Pas de coupe "à blanc" (comme tu dis)
Perso, j'aurais envie de mettre une ch'tite protection sur les plaies, ça mange pas de pain.. Au choix; mastic pelton, goudron de norvège, bouillie bordelaise quasi pure au pinceau, papier d'alu, mastique japonais..bref n'importe quoi qui pourrait endiguer la pénétration d'une saloperie ^^
Merci pour le rappel Boots, mais c’est fait. Mastique liquide en tube japonais, c’est vrai que ça se voit a peine.
+ 1 pour mettre du mastic en tube.
perso, je couperais la grosse branche de droite (que je ne trouve pas très jolie) pour la remplacer par celle, plus fine et souple, qui sort au m^me niveau + ligature pour la redresser et lui donner des courbes.
Et je couperais, cet été, au trait rouge, la cime qui manque de conicité, et presente une courbe assez molle pour repartir d'une nouvelle pousse en amont de la coupe : ça permettra d'avoir une meilleure concité, des nouvelles ramifs au choix. Au pire, tu pourrais repartir de la branche en dessous (futute cime eventuelle)…
316929
Après chacun ses choix, sa vision, ses gouts etc
Et je couperais, cet été, au trait rouge, la cime [background=#ffffff]qui manque de conicité, [/background]
J'ai expliqué plus haut pourquoi il ne fallait surtout pas encore le faire dans l'année à venir
La ramif commence à être loin du tronc je trouve.@+
J'ai expliqué plus haut pourquoi il ne fallait surtout pas encore le faire dans l'année à venir
j'ai un sainte lulu, et ça se passe très bien, pas de retrait de sève, ramifs etc chacun sa voie ^^
et pour être franc avec toi, j'ai du mal à te lire, donc oui, je te lis de travers :newsm_3:
y'a un autre truc que je voudrais dire, c'est que le shari me semble trop lisse... ce serait mon arbre, j'essaierais de donner un peu de relief, j'aime pas le rendu de la dremel d'habitude car ça fait un peu artificiel (comparé à un travail à la main) mais dans ce cas, je pense que ça pourrait donner des cavités, des trous, un coté plus irrégulier.. A voir...