mais j'avoue que j'espère toujours un départ un peu plus haut
je pense que tu te prends la tête pour rien.
Cette branche est bien verte et représente le sommet de l'arbre (=la plus vigoureuse en théorie). Donc si tu la tailles en pleine saison de pousse (disons mai/juin) je suis quasi certain qu'elle repercera de partout. A toi de sélectionner les deux départs qui t'intéresseront. Un pour la nouvelle cime, l'autre pour une futur branche.
Par contre, comme disais ben, je la laisserais bien grossir encore un poil. Si tu la laisses libre ça m'étonnerais qu'il sorte de nouvelles brindilles où tu le souhaites, mais peu importe...
Pousse libre en 2019, puis gros couic en mai 2020. En coupant un tuyau de 2cm de diamètre, je serai vraiment surpris si l'arbre ne ressort pas une pousse d'un mètre dans la même année, juste sous la coupe.
Merci les gars. Je crois que je vais suivre ton programme Boots, je laisse tirer le haut et on verra bien ce que l'arbre proposera. En attendant, pour rêver un peu (photo piquée sur le FB de Michael Bonsai) :
304346
Si quelqu'un reconnais l'arbre et a une photo en entier...
...ok, donc j’imagine que tu as enlevé les bourgeons fleur en taillant ?
Voila le miens après une légère taille de structure, histoire d'essayer de rapprocher la végétation, et de simplifier un peu la structure. Je n'ai taillé qu'à gauche, car je trouve que la partie droite à besoin de pousser, pour faire grossir le cal, comme celui de gauche la saison dernière.
309667
J'avis déjà posé la question sur un autre topic, mais pas obtenu de réponse. Comment gérer les pousses qui restent après la suppression de fleurs ? est ce que ces pousses sont à considérer comme des pousses de bourgeons feuilles, ou sont il plus faibles car sortis de bourgeons fleurs, et donneront des branchettes faibles, voir pas du tout ? Je sais pas si c'est très clair, mais pour faire simple, vous taillez en aval de ce type de pousse sur Mahaleb ou pas ?
pour moi, si tu tailles cette branche, y'aura cette année ou plus probablement l'an prochain des pousses (à feuilles) qui en sortiront au printemps. Les pousses à fleurs meurent, mais là ta branche (très longue) a des feuilles au bout, c'est donc une branche qui va survivre et refaire des pousses si tu la tailles, selon moi.
ps : vu la forme ratatinée des feuilles par endroits, tu n'aurais pas des pucerons par hasard ?
Bon ben pousse libre comme conseillé par Boots, ça à forci un peu. L’inconvénient bien sûre c'est que l'écorce se disloque... J'ai hâtes de le réduire l'année prochaine, commencer une mise en forme. J'hésites à rempoter au printemps prochain, mais si je veux faire la grosse coupes en haut et donc garder les tires sèves jusqu'en Juin, j'ai peur que cela soit incompatible.
ça pousse tellement fort, trop fort même les sainte lulu.. A ta place je coupe les tire-sève et je rempote au printemps. Il ne tardera pas à pousser fort à nouveau
oui c'est vrai t'à raison, je peux tailler mes tire sève au premier bourgeons, laisse tirer jusqu'en Juin et faire ma taille de structure à ce moment là. Je voulais juste être sûre qu'il es un max de patate pour avoir un max de départs. Tu ferais cette taille à la chute des feuilles ou au moment du rempotage ?
ben pas maintenant en tous cas, avec toutes ces histoires de feuilles qui envoient leurs réserves vers le bas... si j'ai bien compris :spb90: Pour le reste j'en sais rien..
Je ne me suis toujours pas décidé à le tailler... Je l'ai ramassé hier, il était au sol, bizarre, peut être un chat. Bilan une branche cassé, mais le pot est entier. Toutes les feuilles ou presque sont tombées. le jaune n'es pas aussi pétant que l'année dernière, dommage.