Un mois plus tard... Je me demande si je pincerait pas un peu le haut. Je me pose également la question de couper au trait rouge. Cette branche à vraiment un mouvement que j'aimes beaucoup et qui serait plus mis en valeur amha. Qu'en pensez vous ?
Cet arbre a la gomose, c'est assez prononcé, malgré un traitement à l'aliette (arrrosage) il y a quelques semaines. Après l'état général n'est pas mauvais. Quelqu'un à déjà réussit à éradiquer la gommose, ou on se contente de vivre avec ? J'ai lu deux interventions de Thierry Font sur le fofo qui disait que cela était lié à des tailles fortes, et devait disparaître si l'arbre est bien vigoureux. Mais je trouve cet arbre plutôt vigoureux. D'autres parlent de croissance trop forte... Un peu contradictoire, comme souvent en botanique... Gwinru a indiqué l'avoir éliminé avec de la bouillie bordelaise.
@ Gwinru : pulvé ou arrosage ? Si pulvé, uniquement sur la zone touchée ou tout l'arbre ? Merci !
299807
299808
Les anciennes feuilles qui jaunissent, c'est normal ? Ou ça peut être une carence, magnesium p.ex. ?
..... cela était lié à des tailles fortes, et devait disparaître si l'arbre est bien vigoureux.
C'est précisément ce que j'ai observé sur les miens
Ceci dit il reste ici ou là des points qui montrent une goutte ou deux de gomme
D'autres parlent de croissance trop forte... Un peu contradictoire,
Pas vraiment contradictoire ;-)
Lorsque la croissance est très forte l'écorce de la branche se fendille légèrement. A cet endroit qui est alors vulnérable l'arbre se protège en produisant de la gomme.
J'adore le contraste entre l'écorce noir et les feuilles jaunes. Celles ci sont restés très belles cette saison, pas cradaingues comme sur pas mal d'autres arbres. Malheureusement j'ai raté le moment où il était le plus beau, en cette saison, la semaine, je ne vois mon jardin que de nuit...
c'est très sympa et spectaculaire ce jaune d'or sur tes feuilles. j'ai aussi un sainte lulu mais les feuilles sont tombées depuis longtemps et elles n'avaient pas cette couleur..
oui, il m'a fait plaisir celui-ci. J'ai l'impression que c'est l'état des feuilles en fin de saison qui est déterminant. J'ai 2 Lulu, et les deux avaient un très beau feuillage en fin de saison, tout beau, tout vert. Comme s'ils venaient de débourrer. Mes autres arbres, feuilles crados, couleurs crados.
perso je n'ai jamais eu ces couleurs ni persistance des feuilles comme ça sur mon prunus (sinon j'aurais pris une photo ^^). Mes feuilles deviennent moches & tombent les unes après les autres
et le voila tout nu, histoire de réfléchir à un projet... Pour l'instant je bloque un peu, j'espère qu'il me sortira des pousse sur le haut du tronc en "S", histoire de pouvoir le raccourcir.. Si vous avez des idées, n'hésitez pas. Mon idée serait de partir sur une sorte de balais un peu fantastique, et de commencer à supprimer les départs en surnombre et les branches dont le mouvement à été donné par de la ligature, pas très réaliste.
Il est vraiment sympa cet arbre mais comme toi et d'autres , la cime méga tubulaire me file de l’eczéma .
Tu cherches et tu espères voir sortir un départ bien placé pour ta transition , mais pour moi il y est déjà , je me permet donc de te décrire ce que je ferais si c'était mon arbre .
Je traiterais au printemps toutes les branches comme prévu , sauf la cime et la future transition , je trouve qu'il lui manque entre 1/2 et 1 cm de diamètre ( à vue de nez ) à sa base pour être cohérente avec la partie du tronc qui la précède , et une fois que le diamètre souhaité sera obtenu je reviendrais sur le départ conservé , et puis clip'n grow pour retrouver une vraie conicité . Bon ça reste juste une idée ...
c'est bien possible, je la garderais mais je peux me tromper ^^ En grossissant le mouvement de la cime va s'améliorer je pense car ce sera plus épais et solide.
Sur les prunus on voit des courbes de toutes sortes, plus ou moins dynamiques, arquées ou molles c'est pour ça que je ne me prend pas trop la tête mais je peux me tromper.
Sympa les gars de vous creuser la tête avec moi. Je trouve le projet de Ben vraiment intéressant, même si je ne sais pas à quel point il est possible de faire grossir la base de la branche de cime. Je penses que je devrais en passer par là, mais j'avoue que j'espère toujours un départ un peu plus haut et, effectivement, en laissant tirer le tout, faire grossir le départ. Peut être serait il possible de casser (au sens propre) cette continuité, histoire de provoquer une réaction de l'arbre. Cet arbre, comme mon autre Mahaleb double tronc, était cultivé avec un engraissement assez doux, au biogold. J'ai vu la réaction du double tronc avec un rempotage en drainant et deux saison d'engraissage un peu plus soutenu, c'est ce qui nourris mon espoir concernant celui-ci... Même si je ne compte pas le rempoter au printemps.
Encore de très belles photos de Clem, merci pour le Partage ! De bien belles sources d'inspiration. Et effectivement différents types de courbes, mais avec de la conicité, qui manquent cruellement sur ma branche de cime.
Pour ce qui est de la face, je partirais plutôt sur la première photo, légèrement tourné, afin de voir le "cran" que j'aimes beaucoup :
Il faudrait sans doute que je simplifie dans le haut de la première moitié du tronc, même si dans un premier temps on se prendra le départ de la cime en pleine gueule :
Une idée, en réduisant moins le départ que sur le projet de Ben (et ouai on as le droit de rêver) et avec un mouvement vers la droite un peu comme suggéré par Clem :
" ... j'avoue que j'espère toujours un départ un peu plus haut ... "
Tu m'étonnes ... difficile avec cette superbe écorce de ce séparer du moindre centimètre , j'ai le même souci de conscience sur deux ou trois arbres .
Si je devais opter pour un virtuel je pencherais plus vers les vôtres , déjà vos ruptures sont plus en accord avec l'espèce , et puis je me dis qu'en laissant tirer la cime et les deux départs remplacés par des flèches rouge sur mon virtuel photo 5 , que la base de la cime devrait bien forcir aussi , du coup écorce conservée et conicité retrouvée sans le retour que je proposais .