Aller au contenu

Photo
- - - - -

Prunus Mahaleb de Noël

• Veuillez vous connecter pour répondre
123 réponses à ce sujet

#121 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 584 messages

Posté 28 mai 2020 - 17:23

Si tout le bois mort disparaît, et bien tu auras un tronc creux ce qui sera de toute façon plus naturel que ce plaquard blanc actuel.

+1 un tronc creux c'est très beau egalement :) Après je peux comprendre que, lorsqu'il s'agit de son propre arbre, un changement aussi radical fasse peur

#122 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 882 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté hier, 08:25

Ah mais je ne suis absolument pas à convaincre de la beauté des bois mort sur les Lulu, j'adore ! Les troncs creux pareil, voir ici. C'est juste l'aspect sanitaire qui me fais peur quand le bois mort est au niveau du sol. Je comprend Jean-Denis quand il parle d'un placard blanc, l'application de liquide étant récente et la photo ne permettant pas de voir les légères structures sur ce shari (subtile, hein, on es d'accord). J’essaierais peut être de laisser la nature faire un an ou deux, pour que cette surface se structure. J'aimes beaucoup aussi les Lulu de T. Font, mais elles font un autre calibre, si ça pourris et que ça évolue c'est clair que ça améliore l'arbre, dans mon cas il n'y aurait assez vite plus de bois du tout, voir au début du sujet l'arbre de profil.

#123 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 416 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91 essonne

Posté hier, 16:03

Le bois des ste Lucie est très dur, un ou deux ans sans protection n'y changeront rien et l'arbre ne risque rien même si le shari continu jusqu'au sol.

J'en ai complètement restructuré un depuis 2011 et ai même recouvert de sphaigne le bois mort que j'avais travaillé pour faire disparaître plus vite les traces d'outils et je n'envisage pas de le protéger avant encore plusieurs années.

Ça évolue lentement ces bêtes là !   :spb121:   

2011

2011-03 (1).JPG

2012

2012-11_resized_20200529_115705158.JPG

aujourd'hui

IMG_20200529_112623_resized_20200529_120437790.jpg      IMG_20200529_112517_resized_20200529_120436814.jpg

#124 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 882 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté hier, 23:25

Bonsaiphil, je ne t'avais pas répondu sur le côté macaroni, c'est effectivement ce qui pourrait être amélioré à mon sens. Oui, c'est un bourrelt de St Lucie, mais si on l'entaille, il va se refermer à partir de plus bas non  (vu de profil) ? ça repart de sous l'écorce, donc je me  dis que cela peut faire un effet "escalier" (toujours vu de profil) qui pourrait être plaisant. On voit souvent ce type de travail sur l'Orme, que je ne connais pas, mais qui ne semble pas des plus paresseux côté cicatrisation.

Jolie évolution sur ta Lulu, Jean-Denis. Je pourrais effectivement essayer quelques années... Le voila d'un peu plus prés :

20200529_171712.jpg 20200529_171730.jpg

Sinon, première taille en vert pour celui-ci :

IMG_9920.JPG IMG_9923.JPG

Pour ce qui est du projet pour la partie droite, j'ai supprimé les départs qui ne rentraient pas dans le projet. J'aimes bien la branche de droite, qui montre la direction, même si elle est assez raide. Je voudrait faire une branche plongeante dans la continuité, mais j'hésite entre partir sur le départ 1 ou 2. 1 a l'avantage d'être plus près du tronc, mais le départ est un peu sur l'arrière de la branche, le 2 est mieux placé ama, mais plus loin. Et peut être travailler la partie Bleu en bois mort.

Pour le haut , pareil, j'ai hésité à tailler court pour provoquer du bourgeonnement sur la longue cime, car pour l'instant, nada. Mais finalement je me suis dis qu'il valait peut être mieux laisser tirer encore avant.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)