Prunus Mahaleb de Noël

oui faut que je fasse ça...

j'aurais peut être dû faire ça, car ça s'est pas mal développé, et les feuilles ont fini par tomber. Mais je continue à me demander ce que cela pourrait être. Mon c******d de voisin à balancé de la javel dans cette zone, mais je crois avoir observé que les dégâts sur les arbres atteints étaient différents.

329538

IMG_20210810_180108.jpg

Ça ressemble à de la tavelure du prunier, voir de l’entomosporiose.

> Bouillie bordelaise avant chaque pluie jusqu’à chute des feuilles.

> A l’automne, nettoyage parfait de toutes les feuilles tombées. Il ne doit rester aucune feuille au sol au printemps.

> Un dernier cuivre après la chute de toutes les feuilles.

Merci pour les conseils Boots ! J'ai fait une une bouillie bordelaise à tous les arbres aujourd'hui. et j'ai bien soufflé les feuilles plusieurs fois en saison. C'est cool que tu le rappelles, j'ai vraiment tendance à négliger ça.

Sinon travaux d'hiver sur cette lulu, après désherbage :

331728

IMG_20220130_174039.jpg

Travail de la coupe du tire sève, j'ai pas mal creusé à la dremel car ça fait quand même des gros bourrelets la lulu.

331737

IMG_20220130_175943.jpg

Vu d'au dessus :

331738

IMG_20220130_180215.jpg

Suppression de certaines branches. J'ai beaucoup cogité sur le raccourcissement de la première branche à droite, surtout que j'aimais bien la ramif. Mais je me suis dis qu'il fallait partir sur de bonnes bases, et c'était quand même assez loin. Par contre je suis assez content du début de nouvelle cime, pour un arbre un peu "fairy tale". J'ai bien fait de copier sur Pierre Rousseau et son Abricotier :-)

331739

IMG_20220130_183021.jpg

Comme on en avait parlé ici, j'ai procédé à la réduction du tire sève.

332610

IMG_20220325_143149.jpg

En tous cas merci Lolo pour le conseil, elle a plutôt bien réagit, les bourgeons se sont tous allongés.

Taille + effeuillage partiel effectuée le 15/05/22, avant :

333671

IMG_20220515_113011.jpg

Après :

333672

IMG_20220515_115725.jpg

Réaction, photo d'aujourd'hui :

333674

IMG_20220601_182728.jpg

(avec les deux angles que je trouves intéressants pour la face).

Il est en forme.

Content que ça ait fonctionné.

Vu sa réaction, je pense que d’ici 3/4 semaines tu pourras refaire une taille courte à une ou deux feuilles.

Merci Lolo pour tes conseils ! Et félicitations pour tes arbres aux congrès, des récompenses bien mérités !

Bon, Lolo, j'ai suivis ton conseil :

334128

IMG_20220621_175123.jpg

334129

IMG_20220621_184007.jpg

J'ai également enlevé la partie de branche basse à gauche qui gênait la vu du tronc, et placé la continuité de tronc.

Je suis bien tenté d'effeuiller à nouveau, qu'en penses tu ? Je vois suis des espagnols sur le net qui défolient totalement deux fois dans la  saison avec succès.

Effeuiller deux fois dans la saison je n’ai jamais tenté mais je sais que certains plus au sud ne s’en privent pas.

Perso j’ai de bons résultats avec deux voir trois tailles dans la saison comme tu viens de faire

et cela me va bien de pouvoir avoir trois voir quatre pousses par saison.

Mais pourquoi pas essayer?

Je trouve que tu as bien fait de tailler la branche basse !

Après j’en profite pour une petit question, pour vous quel est l’avantage d’effeuiller plus tôt que de tailler à deux feuilles?

Mais quand on effeuille on taille aussi non?

En tous cas pour moi, taille + effeuillage, ça permet d’avoir plus de départ tout le long de la partie laissée. Et donc + de bourgeonnement arrière.

Alors qu’avec une simple taille on a souvent deux voir même un seul départ a ras de la coupe.

Oui boots effectivement on taille en même temps mais les bourgeons arrières sortent là où il y avait une feuille.

Et cette année jai taillé en laissant deux ou trois feuilles et jai des nouvelles poussent à chaque feuilles laisser.

Doù ma question ?

334138

8AF61D37-1E1C-4151-A14E-9FF8B3CB5A23.jpeg

334139

912F1382-4792-4B8D-BA07-9F5B0912D9CD.jpeg

J’avais envie de répondre là même chose que lolo, peut-être que le mahaleb est plus réactif en lui laissant des feuilles, l’opération est peut-être moins traumatisante ou demande moins d’effort à l’arbre quand on évite la défoliation en même temps que la taille. L’espèce est généreuse et encaisse les défoliations sans broncher, mais est ce que la technique est sans risque si on la répète à chaque saison. Le mahaleb est peut-être aux prunus ce que le buerger est aux acer, une grosse bête qui encaisse toutes les misères du monde.

Je n'ai pas de bonsaï ste lucie, je trouve que ça pique  B)

Un de ces quatres, je vais peut-être craquer .

Question : En suivant les fils consacrés au sujet, je n'ai pas l'impression que les feuilles de lulu rapetissent, à mesure de la densification,

est-ce que je me trompe?

Ok. Ça dépend sûrement des essences. Je parlais de manière général et je ne connais pas plus que ça les lulu. Sur pas mal d’espèces si on ne defolie pas on a juste une réponse légère en bout de branche. A priori pas besoin sur lulu…

L’avantage pourrait être simplement esthétique… toutes les feuilles auront le même âge a l’automne. Donc toutes de la même taille et avec des couleurs semblables quand il vire au jaune… simple hypothèse…

En faite je posais la question parce que je n’arrive pas à voir la différence de réaction de l’une autre ou technique ??

Peut-être qu’il n’y en a pas vraiment de flagrante à proprement parlé. Le mahaleb est sûrement programmé génétiquement pour réagir ainsi aux « aggressions » de l’environnement ou du bonsaika. Beaucoup de questions mais peu de certitudes.

Merci Laurent pour ton retour, et pour avoir lancé une discussion intéressante ! De mon côté, je penses à défolier car j'ai des bourgeons qui sont vraiment caché de la lumière, sous ces feuilles (après la taille à deux feuilles):

334140

IMG_20220622_195141.jpg

clairement, ils n'auront pas de lumière et risquent fort de ne pas se développer. Or la végétation est loin, et je m'échines à essayer de la rapprocher. Ta photo est un bel exemple de la réaction que l'on espère effectivement, et j'imagine que vu que il s'agit d'un "plateau", il reçoit de la lumière, mais est-ce que tu penses que cela fonctionnerait pareil plus en arrière dans l'arbre, protégé de la lumière ? Perso j'ai déjà observé plusieurs fois que même des feuilles ayant débourrées, lorsqu'elles sont cachées par de nouvelles, dépérissent. Donc le développement de ces pousses à l'ombre me parait plus plausible avec de la lumière.

C'est vrai que le Mahaleb fait assez facilement deux départs, mais pas à tous les coups quand même chez moi. L'autre avantage que je vois à défolier, c'est la possibilité de poser un peu de fil plus facilement, car avec les feuilles c'est un peu casse pieds quand même. Voila de mon côté le pourquoi je voulais défolier, plus basé sur des réflexions que sur beaucoup d'expérience dans le domaine.

Je vais poser ma question différemment:

PPDL, est-ce que tu constates que les feuilles de ta lulu rapetissent, à mesure que tu la densifies?

à moins que tu comptes faire une ligature détaillée, plutôt qu'une défoliation totale tu pourrais faire une défoliation partielle.

• en réduisant la taille des feuilles
  • en supprimant la première feuille (la toute petite feuille qui ne donnera pas de pousse, s'il y en a sur les ste lucie)
  • en taillant les pousses à la longueur souhaitée
  • en supprimant la dernière feuille (pour que les bourgeons en amont soient stimulés)

tu réduis ainsi la photosynthèse mais tu ne la stoppes pas et tu laisses la lumière et l'air mieux circuler à l’intérieur de l'arbre.