Prunus Mahaleb de Noël

Salut Tsubaka, sur cet arbre c'est pas flagrant, mais oui, ça se réduit un peu. La différence est assez net entre les parties qui commencent à se ramifier et le tire sève. Sur mon autre Mahaleb je trouves la différence beaucoup plus net, je vais faire une mise à jour pour te montrer. Sur celui-ci, je vais sans doute revenir très en arrière sur la longue branche qui part en arrière pour revenir vers l'avant. Je n'aurais donc peut être pas besoin de défolier, vu que c'est surtout le feuillage de celle-ci qui gène.

Merci pour ta réponse.

En ce moment, les mahalebs font leurs cerises, elles sont rouges à noir, luisantes, plutôt jolies (et pas inintéressant au goût, pour parfumer de la gnôle), mais on n'en voit jamais sur les bonsaï.

Je me demande pourquoi.

probablement parcequ'on coupe les fleurs une fois fanées ? un peu comme les pins auxquels on retire les pommes de pins en formation, je suppose..

on n'en voit jamais sur les bonsaï.

Ben .... J'en vois sur mes Prunus mahaleb.

Il suffit de laisser quelques fleurs et de contrôler le nombre de fruits à la nouaison.

Pareil, comme bonsaiphil.... quand je suis à la bourre sur les travaux de mes arbres et que je coupe pas grand chose, j'ai des fleurs et fruits :-)

Vous avez aussi des arbres sur le point de débourrer ? Celui-ci me fait vraiment peur, je me demandes si je devrait pas le passer à l'ombre totale au nord, car si il commence à démarrer, on est pas dans la m***e.

335889

IMG_20221030_164229.jpg

Dans le jardin je vois un cornouiller sanguin qui fleurit

Oui j'ai mon fusain verruqueux qui se croit en 2023.

Mais je lui ai dit tout à l'heure qu'il va voir ce qu'il va voir dans la semaine à venir.

Les températures vont revenir vers les normales saisonnières.

Mais en me projetant un peu dans l'avenir je me dis qu'on va avoir des soucis dans les années à venir

oui ça risque d'être compliqué, si les arbre refont un printemps au lieu d'aller au dodo. celui-ci à continué d'évoluer, voir photo ci-dessous... Heureusement ce sont les bourgeons apicaux les plus avancés, donc la plupart sauteront lors de la taille pour revenir en arrière. 

336144

IMG_20221110_122855.jpg

Salut ppdl, il est super cet arbre (j’adore cette espèce !)

Les températures semblent baisser petit à petit même si c’est un temps trop doux et peu naturel.

Mes lulus sont bien vertes mais j’ai forcé la dormance chez certains en enlevant les feuilles … cela semble les freiner malgré la météo.

Bonne culture et à bientôt

Richard

Meri pour lui Richard, moi aussi j'adores les lulu. ça se calme bien également par chez nous côté températures. C'est vrai que forcer un automne ça peut être une option, mais vu l'avancement, j'aurais peur que ça déclenche une pousse ! Bon avec des températures la nuit annoncées autour de 3 degrés à compter de samedi, ça devrait se calmer... et j'aimerais bien profiter un peu des couleurs d'automne.

Bonne culture à toi,

Olivier.

Bon j'ai enfin trouvé le courage de virer les branches qui me piquaient les yeux. Posé un peu de fil également. Maintenant, il faut réfléchir à un nouveau pot. L'actuel fait env. 31 cm, je penses qu'il faut viser 25-26cm. Pourquoi pas un lotus, ou un moko. Il faut que je regarde.

Avant :

336601

IMG_20221225_170322.jpg

Après :

336606

IMG_20221225_201503.jpg

Très bien ça avance bien, il me semble.. maintenant tu es en phase de finition ? (ramifs)

ps: à ta place je mettrais de l'anti mousses sur la face arrière et sur la base du tronc.

Pas encore tout a fait, sur certaines branches, oui, mais j'espère toujours des départs sur le vieux bois pour ajouter des secondaires, pour pouvoir faire de la ramif plus proche. Là c'est loin, par endroits. Et il y a toutes les secondaires à faire sur la continuité de tronc. Mais effectivement, c'est réjouissant d'avoir le gros œuvre derrière sois...

J'ai mis le produit que tu recommande sur la base, pour l'instant la mousse est toujours là, je suis curieux de voir son efficacité dans quelques jours.

Les détracteur du liquide à jin pourrons remarquer que je l'ai gratté, je me tâte à mettre un coup de durcisseur. On en avait parlé plus haut et c'est bien visible sur les photos, le tronc est vraiment pas bien épais.

. Là c'est loin, par endroits.

J'ai regardé un peu l'évolution de la première branche à droite en un an.

336614

PMahalPPDL1.jpg

Ça n'a pas l'air de vouloir percer en amont sur cette branche qui est un peu raide.

Et dans ce cas précis on va hériter en plus d'une grosse cicatrice

Alors si ça ne perce pas, on se dit parfois qu'on n'a rien gagné à tailler aux extrémités.

Ce genre de dilemme, c'est toujours gênant

Merci pour le montage ! C'est toujours intéressant de voir l'évolution d'un point particulier de l'arbre sur plusieurs années. Grosse cicatrice je ne sais pas, j'ai fait un bois mort plutôt dans l'objectif d'une cicatrisation "molle", lente, pour garder le bois mort, et rendre cette branche un peu moins tristoune.

C'est vrai que c'est un dilemme, mais il faut bien essayer d'avancer. Celui-ci est bien paresseux à bourgeonner sur les charpentières, mais bon, on verra bien ce que l'avenir nous dit. J'aurais peut être un coup de bol, et sinon, ben, on s'adaptera.

J'ai mis le produit que tu recommande sur la base, pour l'instant la mousse est toujours là, je suis curieux de voir son efficacité dans quelques jours.

bon je suis retourné voir, ça à l'air de fonctionner ton produit, Clem !

336704

IMG_20221230_120439.jpg

J’ai rempoté cet arbre le 23/02/23, il a vraiment un racinaire nickel, que des racines fines sur tout le pourtour du tronc.

J’aimes bien son nouveau pot, un Yamaaki.

Une première taille le 18/05/2023 :

Et le voila aujourd’hui, il a l’air en forme, mais ne veux malheureusement toujours pas bourgeonner sur les tubes… Si tout va bien, je comptes bien faire une défoliation totale la saison prochaine.

petite mise à jour en parure d’hiver.

Avant :

Après :

La ramif n’a pas beaucoup avancé, malgré une bonne vigueur et des tailles régulières. Mais à chaque taille, seul le bourgeons apical s’est allongé, donnant ce type de branche :

J’espère que la saison prochaine, peut être grâce à une défoliation, j’obtiendrais une meilleur ramif.

Il me faudra également faire des arbitrages dans la branche arrière, les départs en T ne sont pas très heureux, et elle part très loin. J’hésites à la faire dès à présent.

Le manque de ramif a un peu freiné ma motivation à le ligaturer entièrement, peut être à tord, vos avis m’intéresse.

Y’avait un article de Thierry Font sur la taille des Lulus sur l’ancien forum. Je sais pas si ils ont été basculés.
bon j’imagine que tu l’avais lu. mais au cas où…

Nb : met de la crème sur tes mains! :wink:

Salut Clement, oui je l’avait lu cet article, mais pas sauvegardé malheureusement. Peut être que @olopost pourra nous le retrouver à l’occasion… J’ai fouillé un peu, je ne le retrouve pas, ni ici ni ailleurs. Après, si je me souviens bien, c’était taille à 4-5 feuilles, et sur ses dessins les feuilles restantes donnaient de nouvelles pousses, ce qui n’est pas le cas sur cet arbre…

Merci pour ton conseil cosmétique ! Il faudra que j’y penses un des ces quatre :rofl: