@lolo68 m’a conseillé sur le forum EDG de pratiquer la taille en vert : l’arbre pousse au printemps, tu tailles quand le rameau a fait 4 feuilles (ou moins selon ce que tu veux comme compactage), et l’arbre refait des pousses secondaires dans la foulée, qcq semaines plus tard.
perso j’ai le même problème que toi, (difficulté à ramifier) et j’ai des rameaux pas fins (donc dans mon cas, peut-être diminuer l’engrais ?).
Je trouve que les ramifs de ton arbre sont jolies donc je dirais que ça avance bien.
Salut Amigo, oui, taille en vert, c’est ce que je fais également… Avec ce problème d’allonge de la branche au lieu de ramif… c’est pas un drame, mais ça casse les pieds. A priori je dirait que baisser l’engrais n’est sûrement pas une solution à ce stade. Perso je penses plutôt charger en miam miam et défolier la saison prochaine.
Content que ça te plaise au niveau ramif, il faudra peut être revenir en arrière sur la branche arrière, à voir. Elle est très longue.
oui, une defoliation totale pourrait être une solution. j’ai jamais pratiqué sur le mien, je n’y ai même jamais pensé et je préfère que tu le fasses d’abord sur le tien pour voir le résultat
pas soucis, si il est en forme, je le ferais cette prochaine saison. Il n’aura pas subit de rempotage, ce sera l’occasion de tester.
ça marche, ça se fait quand ? en Juin ? en Juillet ?
oui faut surement booster l’apport d’engrais dès le printemps et pendant toute la saison de pousse j’imagine. Comme pour préparer le mekiri du pin thunberg.
Complètement instinctivement, je ferai taille et défoliation en même temps.
Sur un arbre fort sur toutes ses branches bien entendu.
Genre « bon mon gars, t’as pas le choix, rebourgeonne de partout maintenant! »
je suis allé chercher sur le post de mon autre Mahaleb, [Multi-tronc] Le prunus Mahaleb de petitpoissondansleau - #247 par petitpoissondansleau
J’avais fait un effeuillage partiel le 15 Mai, qui avait donné des résultats intéressants. Après en général je fais surtout gaffe à la météo prévue après l’opération, pour avoir un max de soleil.
Yes tu commences à avoir de joli mahaleb poto
Bien joué, lui comme l autre que tu as défolié te remercierons avec de belles feuilles, plus petites et stimulant la ramif interne
Merci Amigo, c’est la première fois que je le défolie celui-ci. Ni partielle, ni complète jusque là. J’espère vraiment avoir des départs en arrière sur certaines branches trop longues. Si ça ne marche pas ce coup ci, je ne sais vraiment pas ce qu’il faut faire !
vu sa vigueur avant taille, ça serait surprenant qu’il ne réagisse pas bien !? perso je n’ai jamais pratiqué de défoliation totale ou partielle sur sainte lulu donc ça m’intéresse de voir ce qu’il va faire
Salut @Clem, non effectivement je ne suis pas trop inquiet quant à une mauvaise réaction de sa part vu la vigueur (sauf si la p******n de pluie ne s’arrête jamais). Mais je suis curieux de voir si il percera dans les zones où il n’a jusqu’à présent jamais bourgeonné.
Et la réponse à la défoliation, toujours pas de bourgeons là où il veut pas, mais une belle densification amha :
Pour ma gouverne, j’estime à un mois quasiment le temps qu’il a mis pour se remettre en feuille, c’est ça ?
je ne sais pas à partir de quand tu considère qu’il est à nouveau en feuille, ça dépends de la taille de feuille que l’on considère, mais voilà la chronologie :
effeuillage le 25/05/2024
première toutes petites feuilles 18 jours plus tard
les photos au dessus sont 24 jours après effeuillage.
et ici une photo d’aujourd’hui, ça continu à pousser :
Merci pour le partage de cette évolution très bien documentée.
Ça donne à réfléchir. J’aurais bien tenté le coup sur les miens, mais c’est sans doute un peu tard maintenant.
Avec plaisir, ça sert à ça le fofo.
Une petite interrogation. Je relisais un sujet sur le Mahaleb que je m’était copié de l’ancien forum, basé sur les infos partagées par Thierry Font (que je ne retrouves pas sur le nouveau forum malheureusement, ni fiche espèce d’ailleur). On y lit entre autre ceci :
« Le pincement en vert
Le pincement en vert consiste à pincer le rameau quand il est en train de croître. Si on attend que le rameau arrête sa croissance alors on bloque l’arbre. C’est comme ça que l’on contrôle la vigueur. »
Je me demandais si vous preniez cela en compte dans votre culture ? Car je pincerais bien le mien :
Avant tout pour garder les branches fines. Je me pose la question, car sur son sujet, @lolo68 a bien laissé tiger après la défoliation j’ai l’impression (Lolo si tu passes par ici) ?
Perso je ne pince pas je laisse tiger et ensuite je taille en vert à une deux ou trois feuilles suivant la direction que je veux donner à la future branche. Je n’ai pas lu le topic de Thierry mais je sais que les lulus étaient une de ses espèces préférées et qu’il en maîtrisait la culture.
ce que tf voulait dire c’est qu’il y a un moment , une période pour faire ça, pas top tôt pour que l’arbre puisse prendre des forces et pas trop tard car à partir d’un moment il fera pas de seconde pousse , car l’arbre sera bloqué en quelque sorte.
Le pb étant la calibration de cette période qui doit dépendre de la météo, y a aussi la pousse avant l’automne sinon.
On veut obtenir un résultat donc oui dans un premier temps on cherche à avoir de la vigueur, après faut la gérer en fonction de l’atteinte des objectifs, y a culture et culture, des choses à faire ou pas tout dépend.C’est de la conduite de vigueur, de la régulation d’énergie.
Merci pour ton retour Lolo, je crois que je vais essayer, ton arbre est beaucoup plus grand, sur celui-ci j’aimerais vraiment pouvoir conserver un branchage assez fin le plus longtemps possible. De mes observations, si j’attends que ce soit vraiment lignifié, les branches vont gagner en diamètre et rattrapper celles en amont.