Prunus Mahaleb de Noël

bon et bien j’ai taillé. Par contre je n’ai réduit que les pousses apicales dans un premier temps (sauf en cime). Je laisse encore un peut tirer les pousses plus faibles et plus en amont, peut être un moyen de mieux répartir la vigueur.

avant :

après :

un exemple :

1 « J'aime »

Suite de ces travaux et tailles des pousses arrières qui avaient été laissés à pousser.

Avant :

Après :

1 « J'aime »

C’est la meilleur saison des Mahalebs également :

4 « J'aime »

Il a du caractère :smiling_face_with_sunglasses:
Tu en penses quoi de l’incliner un peu à droite, plus tard ?

Salut @clem ! Oui effectivement ça irait bien aussi. Faut que je check lors du prochain rempotage. Après, le nébari côté gauche n’est pas très adapté à le basculer, même si on peut toujours bricoler avec le substrat et la mousse. Et j’aimes bien cette première branche à droite qui pars vers le haut. Mais ça vaut le coup de regarder ça !

1 « J'aime »

le basculement est de qcq degrés seulement. Après, ça depend aussi et surtout de ce que tu veux faire : un arbre en tension, avec courbe du tronc qui revient à G comme sur ton arbre actuellement (mouvement plutot à G selon moi) qui est d’ailleurs décalé à droite dans son pot. Ou un arbre un peu penché à droite, dynamique avec branche tirante à droite (mon virtuel) et donc décaller l’arbre à G dans son pot.

perso je le vois aller à droite. Après, c’est pas un arbre avec une direction forte. Il y a cette première branche vers la droite, et j’ai commencé a faire revenir la cime vers la droite également. Même la courbe du tronc donne une direction à droite, c’est en tous cas ma perception. C’est vrai que le pencher un peu ainsi que le décaler vers la gauche pourrait accentuer cette direction.

Moi je vois une vague :ocean: qui se soulève et se dirige vers la gauche. Peut être que dans cette idée la branche droite est trop grosse et trop longue. Il y a une petite branche à sa base qui pourrait servir de remplacement si on choisit d’orienter l’arbre vers la gauche.

On pourrait même imaginer à l’avenir une présentation avec un suiseiki posé sur sable en accompagnement ou un animal rappellant le bord de mer, genre petit crabe en bronze.

1 « J'aime »

Pareil ^^ c’est la même perception que j’ai…

aï aï aï… maintenant que tu le dis je vois aussi cette vague… et je ne réussirais pas à me la sortir de la tête maintenant. Merci les gars de m’obliger à cogiter ! ça appuis l’idée de @Clem de le pencher pour garder la direction à droite, car la section haute de bois mort du tronc ne partirait plus (ou moins, c’est selon) vers la gauche. ça vaut le coup d’y réfléchir un bon coup !

1 « J'aime »

Défoliation pour celui-ci aujourd’hui. Comme sur quasi tous mes Mahalebs, feuilles qui jaunissent / se dépigmentent sur les rameaux faible, à l’ombre des autres feuilles. Je me pose tout de même la question d’une carence. Carence ou manque de lumière, that’s the question.

Avant :

Après :

2 « J'aime »

j’ai aussi des feuilles qui jaunissent et tombent toutes seules à la base de certaines pousses de mes 2 sainte lulu. Pour moi, tant que le reste du feuillage est bien vert, c’est pas une carence et qcq chose de naturel.

1 « J'aime »

oui c’est ce que je me disais aussi, les mahaleb le font souvent.