Projet Pin Thunbergii 2 de Thib

Et voici le deuxième Pin Thunbergii.

Celui-ci est moins élancé que le premier Projet Pin Thunbergii 1 de Thib, donc le projet est différent.

Pas de crack pour celui-ci mais les courbes sont un peu molles. A voir comment on pourra corriger ça avec la taille.

Comme pour le premier, il a été ligaturé récemment et va passer une année en culture avec de commencer le travail sur les racines.

Voici le projet que j’en ai pour l’instant :

A voir comment il se comportera lors de l’enlèvement de la ligature, mais j’envisage de le pencher légèrement vers la gauche lors du rempotage.

Il est bien sympa aussi celui là !!!

1 « J'aime »

La première courbe va immanquablement provoquer une inversion de conicité.
Voir Pin noir « petit gros » - #7 par lanig
Il faut commencer par mettre tes PNJ dans du drainant avant de faire ce type de mise en forme.

1 « J'aime »

Merci pour ton commentaire et le lien. Je vais regarder ça et voir quels correctifs apporter ! :slight_smile:

@lanig Du coup si je comprend bien j’ai 3 solutions :

• Relâcher la courbure
  • Accentuer la première courbure pour qu’elle ait un rayon plus serré que la seconde
  • Laisser tel quel et essayer de sculpter l’inversion de conicité à la pince

C’est à peu près ça l’idée ?

Il faut que la première courbe commence juste au-dessus des racines et soit plus serrée que la seconde.
Sinon, même si ton arbre est moins haut, je pense que les remarques que j’ai faites dans le fil Projet pin noir thumberg - #20 par lanig s’appliquent.