La première courbe va immanquablement provoquer une inversion de conicité.
Voir Pin noir « petit gros » - #7 par lanig
Il faut commencer par mettre tes PNJ dans du drainant avant de faire ce type de mise en forme.
Il faut que la première courbe commence juste au-dessus des racines et soit plus serrée que la seconde.
Sinon, même si ton arbre est moins haut, je pense que les remarques que j’ai faites dans le fil Projet pin noir thumberg - #20 par lanig s’appliquent.
Comme pour son camarade, je pense tailler les branches basses en juillet pour revenir sur la pousse N-2 et essayer de garder la végétation proche du tronc.
A part ça l’idée est de continuer à laisser tiger pour faire grossir le tronc.
A voir comment il se comportera lorsque je retirerai les ligatures dans l’été, mais je pensais lui faire faire un angle plutôt raide à la base pour corriger le problème de conicité à venir soulevé par Ianig.